Réseau BVB (Bex - Villars - Bretaye) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Bex - Villars - Col-de-Bretaye (VD) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 750 V= |
Long. 17 km 090 |
Altitude maximale 1808 m, Col-de-la-Bretaye Altitude minimale 411 m, Bex |
![]() |
Chronologie 1898 (10 septembre) : ouverture de Bex - Bévieux, par le BGV (Bex - Gryon - Villars), en traction électrique dès l'origine. 1900 (4 juin) : Bévieux - Gryon, en traction électrique dès l'origine. 1901 (10 juin) : Gryon - Villars, en traction électrique dès l'origine. 1906 (12 août) : Villars - Chesières; le BGV est rebaptisé BGVC (Bex - Gryon - Villars - Chesières). 1913 (18 décembre) : ouverture du VB (Villars - Bretaye), branche divergente par rapport à l'antenne de Chesières, en traction électrique dès l'origine. 1943 (1er janvier) : création du BVB, par fusion du BGVC et du VB. 1963 (30 novembre) : suppression de Villars - Chesières. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de BVB, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et ASD (Aigle - Sépey - Diablerets). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. Info + Cette modeste ligne n'accueille pourtant pas moins de trois types de trafic : urbain, avec le « tramway local » Bex - Bévieux; interurbain, avec la desserte entre Bex et les stations de Gryon, la Barboleuse et surtout Villars-sur-Ollon; montagnard, avec la branche sommitale Villars - Bretaye (le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse romande – après les Rochers-de-Naye – et le premier en voie métrique). |
|||||
![]() |