Réseau
BVB (Bex - Villars - Bretaye) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Bex - Villars - Col-de-Bretaye (VD)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
750 V=
Long.
17 km 090
Altitude maximale
1808 m, Col-de-la-Bretaye
Altitude minimale
411 m, Bex
Chronologie
1898 (10 septembre) : ouverture de Bex - Bévieux, par le BGV (Bex - Gryon - Villars), en traction électrique dès l'origine.
1900 (4 juin) : Bévieux - Gryon, en traction électrique dès l'origine.
1901 (10 juin) : Gryon - Villars, en traction électrique dès l'origine.
1906 (12 août) : Villars - Chesières; le BGV est rebaptisé BGVC (Bex - Gryon - Villars - Chesières).
1913 (18 décembre) : ouverture du VB (Villars - Bretaye), branche divergente par rapport à l'antenne de Chesières, en traction électrique dès l'origine.
1943 (1er janvier) : création du BVB, par fusion du BGVC et du VB.
1963 (30 novembre) : suppression de Villars - Chesières.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de BVB, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et ASD (Aigle - Sépey - Diablerets).
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
Info +
Cette modeste ligne n'accueille pourtant pas moins de trois types de trafic : urbain, avec le « tramway local » Bex - Bévieux; interurbain, avec la desserte entre Bex et les stations de Gryon, la Barboleuse et surtout Villars-sur-Ollon; montagnard, avec la branche sommitale Villars - Bretaye (le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse romande – après les Rochers-de-Naye – et le premier en voie métrique).