Réseau
MOB (Montreux - Oberland Bernois) / Golden Pass Services
Plan | Site
GPS Dessertes
Montreux (VD) - Montbovon (FR) - Zweisimmen (BE) - Lenk
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
75 km 220
Altitude maximale
1269 m, Saanenmöser
Altitude minimale
395 m, Montreux

Chronologie
1901 (18 décembre) : ouverture Montreux - Les Avants, en traction électrique dès l'origine.
1903 (1er octobre) : Les Avants - Montbovon, en traction électrique dès l'origine.
1904 (19 août) : Montbovon - Château d'Oex, en traction électrique dès l'origine.
1904 (20 décembre) : Château d'Oex - Gstaad, en traction électrique dès l'origine.
1905 (6 juillet) : Gstaad - Zweisimmen, en traction électrique dès l'origine.
1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine (correspondance MOB à Planchamp).
1912 (8 juin) : Zweisimmen - Lenk, en traction électrique dès l'origine.
1931 (14 juin) : circulation éphémère du train de luxe Golden Mountain Pullmann Express de la prestigieuse CIWL sur Montreux - Zweisimmen; suppression définitive le 15 septembre de la même année (en raison de la crise économique).
1955 (31 décembre) : suppression du CCB Clarens - Planchamp - Blonay.
1979 (printemps) : lancement du premier Panoramic Express sur Montreux - Zweisimmen ou Lenk.
1985 (printemps) : lancement du Super Panoramic (devenu Golden Panoramic) sur Montreux - Zweisimmen (en 1ère classe uniquement).
1993 (printemps) : lancement du Crystal Panoramic, dessiné par Pininfarina (en 1ère classe uniquement).
2000 (printemps) : lancement du Golden Pass Panoramic, composé à la fois de voitures Crystal de 1993 (1ère classe) et Golden de 1985 (2e classe).
Info +
La plus longue ligne à voie métrique partiellement située en Suisse romande, la seule à relier celle-ci à la Suisse alémanique, le MOB est un prestigieux réseau, le plus connu de Suisse occidentale. Maillon occidental de l'itinéraire « Golden Pass » (Montreux - Interlaken - Lucerne), ce réseau s'est rendu célèbre avec son concept de train panoramique (expérimenté pour la première fois sur voie étroite, et imité depuis par le Zermatt-Bahn et les Rhétiques sur le Glacier Express) : ce concept, bien servi par une forte politique marketing, permet aux voyageurs-touristes, confortablement installés dans des voitures climatisées, de mieux admirer les superbes paysages traversés : des côteaux impressionnants surplombant le Léman aux étendues pastorales des alpages de Haute-Gruyère, du Saanenland et du Haut-Simmental. Ceux qui ont les moyens peuvent s'offrir, sur le Golden Pass Panoramic (ci-contre en haut), les sièges de devant, en lieu et place du conducteur exilé au-dessus, dans la bulle frontale ! À noter que les trains panoramiques, qui coexistent avec les trains régionaux classiques, assurent aussi le service public : les billets normaux, y compris pour les itinéraires locaux et régionaux, y sont admis, et la réservation n'est obligatoire que pour les groupes et les places frontales.