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1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Liaisons nouvelles AVEC tronçons nouveaux > 23 événements
Chronorail | Gares nouvelles sans liaisons nouvelles | Liaisons nouvelles sans tronçons nouveaux | 
(Ré)électrifications sans liaisons nouvelles


Date
15 déc. 1969
Nation – St-Mandé – Boissy-St-Léger (17,5 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2,5 km entre Nation et St-Mandé, électrifié en 1,5 kV, se substituant au tronçon SNCF Bastille – St-Mandé (fermeture).
* Reprise d'une partie de la ligne SNCF de Verneuil-l'Étang (fermée au-delà de Boissy-St-Léger depuis 1953) de St-Mandé à Boissy, avec remise à niveau approfondie et électrification en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Nation.
* Nouvelle desserte RER Nation – Boissy-St-Léger.
Date
20 fév. 1970
La Défense – Étoile (4 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV.
* Gares nouvelles souterraines : La Défense-RATP et Étoile (auj. Charles-de-Gaulle-Étoile).
* Desserte en navette La Défense - Étoile.
* Correspondance entre La Défense-RATP (RER) et La Défense-SNCF (lignes St-Lazare – Versailles-RD et St-Nom)
Date
23 nov. 1971
Étoile - Auber (2 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Auber.
* Prolongement des navettes La Défense – Étoile jusqu'à Auber.
Date
1er oct. 1972
La Défense – Nanterre-Université – St-Germain-en-Laye (13 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 1,5 kV entre La Défense et Nanterre-Université, permettant la jonction entre Auber – La Défense et la ligne de St-Germain.
* Tronçon La Défense - Nanterre mis en service dès juin 1969 pour le transfert de matériel vide vers le nouveau dépôt RER de Rueil, avec électrification du tronçon Nanterre – Rueil en 1,5 kV.
* Sur Nanterre - Rueil, coexistence de juin 1969 à octobre 1972 entre le 3e rail 750 V (pour la circulation des trains SNCF St-Lazare – St-Germain) et la caténaire 1,5 kV (pour les transferts de matériel vide entre Auber, La Défense et Rueil).
* Reprise de la ligne SNCF Nanterre - St-Germain avec remise à niveau approfondie et réélectrification en 1,5 kV de Rueil à St-Germain.
* Prolongement des navettes Auber - La Défense jusqu'à St-Germain.
* Correspondance entre Nanterre-Université-RATP (RER) et Nanterre-Université-SNCF (groupe III St-Lazare).
Date
16 fév. 1974
Grigny-Val-de-Seine – Grigny-Centre (2 km) Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
* Amorce nord de la ligne nouvelle d'Évry, électrifiée en 1,5 kV.
* La toute premičre ligne desservant une ville nouvelle.
* Gare nouvelle ŕ Grigny-Centre.
* Desserte de et vers Paris-Gare-de-Lyon
Date
6 déc. 1975
Grigny-Centre – Corbeil-Essonnes (8 km) Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
* Mise en service complète de la ligne d'Évry (éléctrifiée en 1,5 kV), formant une déviation entre Viry-Châtillon et Corbeil, par le plateau.
* Trois gares nouvelles : Orangis-Bois de l'Épine, Évry-Courcouronnes et Le Bras-de-Fer. * Prolongement de la desserte Paris-Lyon - Grigny-Centre jusqu'à Corbeil.
Date
Mai 1976
Aulnay-sous-Bois – Roissy-Aéroport (13,5 km) Réseau/ligne
Nord
Plus d'infos
* Ligne nouvelle pour la desserte de l'aéroport, électrifiée en 25 kV.
* Trois gares nouvelles : Sevran-Beaudottes, Villepinte et Roissy-Aéroport Charles-de-Gaulle. * Desserte de et vers Paris-Nord.
* Transfert bus entre le terminus SNCF et l'aérogare CDG 1 (puis CDG 2 en 1982)
Date
9 déc. 1977
Robinson / St-Rémy – Luxembourg – Châtelet Réseau/ligne
 
Sud
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2 km entre Luxembourg et Châtelet, électrifié en 1,5 kV, en prolongement de la «ligne de Sceaux» (laquelle a été reprise par la RATP en 1964).
* Gare nouvelle à Châtelet-Les Halles (en correspondance avec le nouveau RER A Est - Ouest, au sein de la même gare).
* Dessertes, désignées RER B, entre Robinson / St-Rémy-les-Chevreuse et Châtelet.
Date
9 déc. 1977
St-Germain – Auber – Nation – Boissy-St-Léger (42 km) Réseau/ligne
 
Ouest - Est
Plus d'infos
* Jonction des dessertes RER «Ouest» St-Germain – Auber et «Est» Nation – Boissy-St-Léger, par un souterrain nouveau de 6 km électrifié en 1,5 kV entre Auber et Nation.
* Deux gares nouvelles à Châtelet-Les Halles (correspondance RER B) et Gare-de-Lyon (correspondance banlieue/grandes lignes Sud-est). * Desserte transversale, désignée RER A, St-Germain – Boissy-St-Léger.
Date
9 déc. 1977
Fontenay – Noisy-le-Grand (8,5 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Amorce ouest de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée (ville nouvelle), électrifiée en 1,5 kV.
* Quatre gares nouvelles : Val-de-Fontenay, Neuilly-Plaisance, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand-Mont-d'Est.
* Desserte transversale Rueil ou La Défense – Noisy-le-Grand (se superposant à St-Germain – Boissy jusqu'à la bifurcation de Fontenay).
* Correspondance entre Val-de-Fontenay-RATP (RER) et Val-de-Fontenay-SNCF (ligne Paris-Est –Tournan).
Date
1er avr. 1979
Desserte nouvelle St-Lazare – Nanterre-Université – Houilles-Carrières – Achères – Cergy (32 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Desserte de Cergy-Pontoise (ville nouvelle).
* Utilisation du groupe III de St-Lazare à Nanterre-Université (correspondance RER A).
* Tronçon nouveau de 3,5 km avec viaduc sur la Seine entre Nanterre-Université et Houilles-Carrières, électrifiée en 25 kV, prolongeant le groupe III depuis Nanterre.
* Utilisation du groupe V de Houilles à Achères (13 km), avec passage de trois à cinq voies.
* Utilisation des emprises du triage d'Achères, puis de la ligne de fret Achères – Creil jusqu'à la birurcation nouvelle de Neuville.
* Antenne nouvelle de Cergy (5 km), électrifiée en 25 kV.
* Deux gares nouvelles à Achères-Ville et Cergy-Préfecture.
* Desserte Paris-St-Lazare – Cergy-Préfecture, via Nanterre-Université et Sartrouville.
Date
26 sep. 1979
Versailles-RG – Invalides – Quai-d'Orsay – Massy / Juvisy / Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
* Jonction de la ligne des Invalides et de la banlieue Sud-Ouest via un souterrain nouveau de 1 km entre Invalides et Quai-d'Orsay (auj. Musée-d'Orsay) électrifié en 1,5 kV.
* Dessertes transversales, désignées RER C, Versailles-RG – Juvisy, Bd-Victor – Massy-Palaiseau et Invalides – Dourdan / St-Martin d'Étampes.
Date
Déc. 1980
Noisy – Torcy (9 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV.
* Quatre gares nouvelles : Noisy-Champs, Noisiel, Lognes et Torcy.
* Desserte Rueil ou La Défense – Noisy-Mont-d'Est prolongée à Torcy.
Date
10 déc. 1981
Châtelet – Gare-du-Nord (2,5 km) Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
* Souterrain nouveau, électrifié en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Gare-du-Nord (correspondance banlieue / Grandes lignes Nord).
* Dessertes Robinson / Massy – Châtelet prolongées jusqu'à Gare-du-Nord (les dessertes St-Rémy restent provisoirement limitées à Châtelet).
Date
29 sep. 1985
Cergy-Préfecture – St-Christophe (4 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne nouvelle de Cergy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle à Cergy-St-Christophe.
* Desserte St-Lazare – Cergy-Préfecture prolongée à St-Christophe (avec arrêt supplémentaire à Conflans-Fin d'Oise).
Date
29 mai 1988
Interconnexion Ouest : Cergy-St-Christophe – raccordement de Nanterre-Préfecture – Marne-la-Vallée (47 km) Réseau/ligne
 
Ouest - Est

Plus d'infos
* Utilisation des voies SNCF de la liaison de Cergy, jusqu'à Nanterre.
* Raccordement nouveau SNCF / RATP, en partie souterrain (avec section de séparation 25 / 1,5 kV) évitant Nanterre-Université et joignant directement Nanterre-Préfecture.
* Utilisation des voies RATP du RER A jusqu'à Marne-la-Vallée.
* Desserte transversale Cergy-St-Christophe – Noisy-Mont-d'Est ou Torcy (se substituant à Rueil - Noisy ou Torcy).
* Maintien d'une desserte Maisons-Laffitte – Nanterre-Université – St-Lazare (amorcée à Cergy-St-Christophe en pointe).
Date
25 sep. 1988
Desserte VMI : Champ-de-Mars – raccordement Batignolles – St-Ouen – Ermont – Montigny-Beauchamp / Argenteuil  (31 km) Réseau/ligne
 
Nord-ouest
Plus d'infos
* VMI (Vallée de Montmorency – Invalides) ou branche nord-ouest du RER C.
* La VMI se sépare de la Transversale Rive Gauche à Champ-de-Mars.
* Réutilisation du viaduc des Cygnes, du raccordement de Boulainvilliers.
* Réutilisation de la ligne d'Auteuil de Henri-Martin à Pereire (desserte Auteuil – Cardinet fermée en janvier 1985 pour les travaux de la VMI).
* Réutilisation du raccordement de Courcelles, de Pereire aux Batignolles.
* Souterrain nouveau construit des Batignolles à St-Ouen.
* Réutilisation de la ligne «des Grésillons» de St-Ouen à Ermont.
* Électrification en 1,5 kV de Champ-de-Mars à Henri-Martin, réélectrification en 1,5 kV de Henri-Martin à Pereire (anciennement en 3e rail 750 V), électrification en 1,5 kV de Pereire à St-Ouen, et en 25 kV de St-Ouen à Ermont.
* Gares nouvelles à Avenue du Pdt. Kennedy et St-Ouen.
* Dessertes Massy-Palaiseau ou Pont-de-Rungis – Bd. Victor reportées vers Argenteuil ou Montigny-Beauchamp, et Brétigny – Invalides prolongées à Montigny-Beauchamp en pointe.
* Navette Ermont – St-Ouen-Garibaldi supprimée, haltes de Bd. Victor-Hugo et St-Ouen-Garibaldi fermées (remplacées par la gare nouvelle souterraine de St-Ouen).
* Amorce nord de l'ancienne desserte d'Auteuil exploitée sous forme de navette Pereire – Pont-Cardinet (réélectrifiée en 1,5 kV, anciennement en 750 V) jusqu'à sa fermeture (transfert bus) en juin 1996.
Date
2 oct. 1991
liaison OrlyVAL Antony – Orly par métro léger (8 km) Réseau/ligne
 
Sud
Plus d'infos
* Métro léger automatique VAL circulant entre Antony (correspondance RER B) et deux stations, l'une à Orly-Ouest (cul-de-sac impliquant un rebroussement) et deux demi-stations à Orly-Sud (départs aériens avec descente seule, arrivées aériennes avec montée seule).
* De 1991 à 1993, un opérateur privé, OrlyVal, exploite la ligne, mais les tarifs trop élevés (incompatibles avec la Carte Orange et les abonnements courants Ile-de-France), entre autres, entraînent le dépôt de bilan de l'opérateur fin 1992.
* La RATP reprend la ligne en janvier 1993 avec des tarifs un peu plus attractifs, sans pour autant inclure la ligne dans le périmètre Carte Orange et abonnements courants.
Date
1er avr. 1992
Torcy – Marne-la-Vallée-Chessy (11 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV.
* Deux gares nouvelles à Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy (desserte du parc de loisirs EuroDisney).
* Dessertes Cergy / Poissy – Torcy prolongées.
* Correspondance à MLV-Chessy avec les TGV de jonction Nord – Sud-Est à partir de juillet 1994, et Nord – Atlantique à partir de juillet 1996.
Date
29 août 1994
Cergy-St-Christophe – le-Haut (2,5 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Cergy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle à Cergy-le-Haut.
* Desserte Marne-la-Vallée – Cergy-St-Christophe prolongée (avec arrêt supplémentaire à Neuville-Université).
* Desserte en heures de pointe St-Lazare – Cergy-St-Christophe également prolongée.
Date
13 nov. 1994
Roissy 1 – Roissy 2 (1 km) Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Roissy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle : Aéroport-Charles-de-Gaulle-2-TGV, desservant les aérogares 2 (directement, sans transfert bus).
* Dessertes Robinson, Massy ou St-Rémy – Roissy prolongées.
* Correspondance à CDG-2 avec la gare TGV mise en service en même temps (TGV Nord – Sud-Est, puis Nord – Atlantique en juillet 1996).
* Ancien terminus de Roissy-Aéroport-Charles-de-Gaulle rebaptisé Aéroport-Charles-de-Gaulle-1 (avec toujours un transfert bus nécessaire vers l'aérogare 1).
Date
Sept. 1995
Interconnexion Sud-Est : Châtelet – Gare-de-Lyon – Melun / Malesherbes Réseau/ligne
 
Sud-est

Plus d'infos
* Interconnexion entre la desserte Creil – Orry – Châtelet et le réseau Sud-Est.
* Souterrain souterrain de 2,5 km, électrifié en 1,5 kV, entre Châtelet et la gare souterraine banlieue SNCF de Gare-de-Lyon (doublement du RER A sans devoir employer les voies saturées de celui-ci).
* Dessertes transversales Creil - Orry - Melun (via Brunoy ou la vallée d'Évry ou le plateau d'Évry) / Malesherbes (via le plateau d'Évry).
Date
12 juil. 1999
Haussmann – Magenta – Chelles-Gournay / Villiers-sur-Marne Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Création du RER E, entre les gares St-Lazare et du Nord, et le proche réseau Est (dans le cadre du soulagement du RER A entre le quartier tertiaire St-Lazare/Opéra et les localités de l'Est francilien qui participent grandement à la saturation de la ligne A).
* Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 25 kV entre Haussmann, Magenta et les voies du réseau Est.
* Deux gares souterraines nouvelles à Haussmann-St-Lazare et Magenta.
* Dessertes Haussmann – Chelles / Villiers-sur-Marne.
* Correspondance à Haussmann avec le RER A (Auber) et la SNCF (Paris-St-Lazare), à Magenta avec les RER B et D, banlieue / Grandes lignes / TGV Nord (Paris-Nord), banlieue / Grandes lignes Est (Paris-Est).
* Correspondance entre Val-de-Fontenay-SNCF (branche Villiers du RER E) et Val-de-Fontenay-RATP (branche Marne-la-Vallée du RER A).
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