Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Liaisons nouvelles SANS tronçons nouveaux > 12 événements
Chronorail | Gares nouvelles sans liaisons nouvelles | Liaisons nouvelles avec tronçons nouveaux | 
(Ré)électrifications sans liaisons nouvelles


Date
3 mars 1969
Orly – Pont-de-Rungis (3 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture d'une partie de la GC stratégique.
* Gare nouvelle à Pont-de-Rungis.
* Desserte de et vers Paris-Quai d'Orsay.
* Navette bus Orly-Rail à partir de 1972 (gare de Pont-de-Rungis rebaptisée Pont-de-Rungis-Aéroport d'Orly)
Date
27 sept. 1970
Étampes – St-Martin-d'Étampes (2 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture de l'amorce nord de la ligne Étampes – Pithiviers.
* Gare nouvelle à St-Martin-d'Étampes.
* Desserte de et vers Paris-Quai d'Orsay.
Date
25 sep. 1977
Pont-de-Rungis – Massy-Palaiseau (10 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture de la totalité de la GC stratégique.
* Deux gares nouvelles à Rungis-la-Fraternelle et Chemin-d'Antony.
* Prolongement de la desserte Paris-Quai d'Orsay – Pont-de-Rungis jusqu'à Massy-Palaiseau.
Date
Mai 1980
St-Quentin-en-Yvelines – Invalides - Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
Desserte de Dourdan et St-Martin d'Étampes amorcée à St-Quentin-en-Yvelines, se superposant à la trame Plaisir / Rambouillet - Montparnasse jusqu'à Viroflay-RG, puis à la desserte Versailles-RG - Invalides - Juvisy.
Date
7 juin 1983
Interconnexion Robinson / St-Rémy – Roissy / Mitry Réseau/ligne
 
Sud - Nord

Plus d'infos
* Début de l'interconnexion partielle («bout en bout»), avec dessertes RATP/SNCF sans changement à Gare-du-Nord.
* Dessertes transversales Robinson / Massy – Roissy / Mitry, les dessertes St-Rémy étant prolongées et limitées dans un premier temps à Gare-du-Nord.
* L'interconnexion est renforcée en 1984 puis 1987.
Date
27 sep. 1987
Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord – Châtelet-Les Halles (19 km) Réseau/ligne
 
Nord

Plus d'infos
* Création du RER D, par prolongement des dessertes Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord jusqu'à Châtelet-Les Halles, via les voies souterraines du RER B.
* Ces dessertes sont reçues sur les 3 voies centrales de Châtelet prévues dès l'origine.
Date
Mai 1990
Poissy – Marne-la-Vallée Réseau/ligne
 
Ouest - Est

Plus d'infos
* Deuxième branche de l'Interconnexion Ouest.
* Se superpose à la branche Cergy à partir de Maisons-Laffitte.
Date
Sept. 1990
Paris-Montparnasse - Mantes-la-Jolie (62 km) Réseau/ligne
Montparnasse et St-Lazare
Plus d'infos
Prolongement de certains trains Montparnasse – Plaisir jusqu'à Mantes, en remplacement des navettes autorail circulant de Plaisir à Épône (malgré l'électrification de 1977, réalisée à l'époque surtout pour le fret).
Date
Sept. 1990
Châtelet-Les Halles - Gare-du-Nord – Orry-la-Ville ou Creil Réseau/ligne
 
Nord

Plus d'infos
Prolongement de la branche Nord du RER D.
Date
28 mai 1995
La Défense – St-Quentin-en-Yvelines – La Verrière (27 km) Réseau/ligne
St-Lazare et Montparnasse
Plus d'infos
* Première liaison en «rocade» (sans passer par Paris), si l'on excepte la desserte périphérique Pontoise - Creil.
* Utilisation du groupe II St-Lazare, de La Défense à Viroflay.
* Réutilisation du viaduc fret de Viroflay (avec séparation 25 / 1,5 kV).
* Utilisation du réseau Montparnasse, de Viroflay à La Verrière.
* Desserte directe La Défense - La Verrière (sans arrêt à Sèvres-Ville d'Avray et Chaville-RD, et évitant, par le raccordement de Viroflay, les gares de Viroflay-RD et Viroflay-RG).
* La navette minibus entre Viroflay-RD et Viroflay-RG (pour assurer tant bien que mal le transbordement entre la ligne de La Défense et celle de St-Quentin) est supprimée.
Date
2 juil. 1997
Tramway «Val-de-Seine» La Défense – Issy-Val-de-Seine (11 km) Réseau/ligne
Plus d'infos
* Reprise de la ligne Puteaux – Issy-Plaine (anciennement électrifiée en 3e rail 750 V, fermée en mai 1993 pour transformation en ligne de tramway).
* Réélectrification en fil léger 750 V, et pose de rails légers type tramway, posés sur du ballast classique.
* Stations à quai bas et rames à plancher surbaissé (similaires à celles du T1 St-Denis - Bobigny sur voirie urbaine, mis en service en 1992).
* Jumelage avec les voies du groupe II de La Défense à Puteaux.
* Certaines ex–gares de Puteaux – Issy-Plaine sont rebaptisées : Parc-de-St-Cloud (ex–Pont-de-St-Cloud), Musée-de-Sèvres (ex–Pont-de-Sèvres), Brimborion (ex–Bellevue-Funiculaire), Meudon-sur-Seine (ex–Le bas-Meudon), Les Moulineaux (ex–Les Moulineaux-Billancourt), Issy-Val-de-Seine (ex–Issy-Plaine).
* Stations nouvelles : Belvédère (entre Puteaux et Suresnes-Longchamp), Les Milons (entre Les Coteaux et Parc-de-St-Cloud), Jacques-Henri-Lartigue (entre Les Moulineaux et Issy-Val-de-Seine).
* Correspondances à La Défense avec le RER A et le groupe II; à Puteaux avec le groupe II; à Issy-Val-de-Seine avec le RER C.
Date
28 août 2000
Prolongement RER Montigny-Beauchamp - Pontoise (9 km) Réseau/ligne
 
Nord-Ouest
Plus d'infos
Prolongement des dessertes Massy-Palaiseau / Brétigny – Montigny-Beauchamp jusqu'à Pontoise, se superposant à la trame Paris-Nord - Pontoise.
Chronorail | Gares nouvelles sans liaisons nouvelles | Liaisons nouvelles avec tronçons nouveaux | 
(Ré)électrifications sans liaisons nouvelles




Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.