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1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Réseau Montparnasse (hors RER) > 8 événements
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Date
5 mars 1969
Gare nouvelle de Paris-Montparnasse Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
* Reconstruction complète de l'ancien terminus Maine.
* La nouvelle gare Montparnasse sert aussi bien pour la banlieue (groupe de voies situé au milieu) que pour les grandes lignes Ouest (groupe départ et groupe arrivée de part et d'autre de la banlieue).
Date
1er oct. 1972
Électrification St-Cyr - Plaisir-Grignon (10 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
1,5 kV.
Date
28 sep. 1975
Gare nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
Située entre St-Cyr et Trappes, pour la desserte de la ville nouvelle.
Date
13 sep. 1977
Électrification Plaisir-Grignon – Épône-Mézières (20 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
* 25 kV, avec section de séparation 1,5 / 25 kV peu après Plaisir-Grignon.
* Opération réalisée pour les grandes lignes (trains saisonniers Normandie – Savoie de nuit, et TGV Rouen – Lyon à partir de 1986) et surtout pour le fret.
* La desserte locale Plaisir – Épône reste assurée par autorails (jusqu'en 1990 et la desserte Montparnasse - Mantes).
Date
27 mai 1979
Réélectrification Invalides – Versailles-RG (17,5 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 1,5 kV, en prévision de la Transversale Rive Gauche du RER (ligne C).
Date
12 sep. 1984
Électrification Plaisir-Grignon – Dreux (48 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
25 kV au-delà de la section de séparation de Plaisir.
Date
Sept. 1990
Paris-Montparnasse - Mantes-la-Jolie (62 km) Réseau/ligne
Montparnasse et St-Lazare
Plus d'infos
Prolongement de certains trains Montparnasse – Plaisir jusqu'à Mantes, en remplacement des navettes autorail circulant de Plaisir à Épône (malgré l'électrification de 1977, réalisée à l'époque surtout pour le fret).
Date
28 mai 1995
La Défense – St-Quentin-en-Yvelines – La Verrière (27 km) Réseau/ligne
St-Lazare et Montparnasse
Plus d'infos
* Première liaison en «rocade» (sans passer par Paris), si l'on excepte la desserte périphérique Pontoise - Creil.
* Utilisation du groupe II St-Lazare, de La Défense à Viroflay.
* Réutilisation du viaduc fret de Viroflay (avec séparation 25 / 1,5 kV).
* Utilisation du réseau Montparnasse, de Viroflay à La Verrière.
* Desserte directe La Défense - La Verrière (sans arrêt à Sèvres-Ville d'Avray et Chaville-RD, et évitant, par le raccordement de Viroflay, les gares de Viroflay-RD et Viroflay-RG).
* La navette minibus entre Viroflay-RD et Viroflay-RG (pour assurer tant bien que mal le transbordement entre la ligne de La Défense et celle de St-Quentin) est supprimée.
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