![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
RER ligne
A
> 14 événements
| Chronorail | ligne B | ligne C | Lignes D et E
|
Date 15 déc. 1969 |
Nation – St-Mandé – Boissy-St-Léger (17,5 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Souterrain nouveau de 2,5 km entre Nation et St-Mandé, électrifié en 1,5 kV, se substituant au tronçon SNCF Bastille – St-Mandé (fermeture). * Reprise d'une partie de la ligne SNCF de Verneuil-l'Étang (fermée au-delà de Boissy-St-Léger depuis 1953) de St-Mandé à Boissy, avec remise à niveau approfondie et électrification en 1,5 kV. * Gare nouvelle souterraine à Nation. * Nouvelle desserte RER Nation – Boissy-St-Léger. |
![]() |
Date 20 fév. 1970 |
La Défense – Étoile (4 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV. * Gares nouvelles souterraines : La Défense-RATP et Étoile (auj. Charles-de-Gaulle-Étoile). * Desserte en navette La Défense - Étoile. * Correspondance entre La Défense-RATP (RER) et La Défense-SNCF (lignes St-Lazare – Versailles-RD et St-Nom) |
![]() |
Date 23 nov. 1971 |
Étoile - Auber (2 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV. * Gare nouvelle souterraine à Auber. * Prolongement des navettes La Défense – Étoile jusqu'à Auber. |
![]() |
Date 1er oct. 1972 |
La Défense – Nanterre-Université – St-Germain-en-Laye (13 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 1,5 kV entre La Défense et Nanterre-Université, permettant la jonction entre Auber – La Défense et la ligne de St-Germain. * Tronçon La Défense - Nanterre mis en service dès juin 1969 pour le transfert de matériel vide vers le nouveau dépôt RER de Rueil, avec électrification du tronçon Nanterre – Rueil en 1,5 kV. * Sur Nanterre - Rueil, coexistence de juin 1969 à octobre 1972 entre le 3e rail 750 V (pour la circulation des trains SNCF St-Lazare – St-Germain) et la caténaire 1,5 kV (pour les transferts de matériel vide entre Auber, La Défense et Rueil). * Reprise de la ligne SNCF Nanterre - St-Germain avec remise à niveau approfondie et réélectrification en 1,5 kV de Rueil à St-Germain. * Prolongement des navettes Auber - La Défense jusqu'à St-Germain. * Correspondance entre Nanterre-Université-RATP (RER) et Nanterre-Université-SNCF (groupe III St-Lazare). |
![]() |
Date Oct. 1973 |
Gare nouvelle de Nanterre-Préfecture |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos Souterraine, située entre La Défense et Nanterre-Université. |
![]() |
Date 9 déc. 1977 |
St-Germain – Auber – Nation – Boissy-St-Léger (42 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Est |
![]() |
Plus d'infos * Jonction des dessertes RER «Ouest» St-Germain – Auber et «Est» Nation – Boissy-St-Léger, par un souterrain nouveau de 6 km électrifié en 1,5 kV entre Auber et Nation. * Deux gares nouvelles à Châtelet-Les Halles (correspondance RER B) et Gare-de-Lyon (correspondance banlieue/grandes lignes Sud-est). * Desserte transversale, désignée RER A, St-Germain – Boissy-St-Léger. |
![]() |
Date 9 déc. 1977 |
Fontenay – Noisy-le-Grand (8,5 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Amorce ouest de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée (ville nouvelle), électrifiée en 1,5 kV. * Quatre gares nouvelles : Val-de-Fontenay, Neuilly-Plaisance, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand-Mont-d'Est. * Desserte transversale Rueil ou La Défense – Noisy-le-Grand (se superposant à St-Germain – Boissy jusqu'à la bifurcation de Fontenay). * Correspondance entre Val-de-Fontenay-RATP (RER) et Val-de-Fontenay-SNCF (ligne Paris-Est –Tournan). |
![]() |
Date Déc. 1980 |
Noisy – Torcy (9 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV. * Quatre gares nouvelles : Noisy-Champs, Noisiel, Lognes et Torcy. * Desserte Rueil ou La Défense – Noisy-Mont-d'Est prolongée à Torcy. |
![]() |
Date 29 mai 1988 |
Interconnexion Ouest : Cergy-St-Christophe – raccordement de Nanterre-Préfecture – Marne-la-Vallée (47 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Est |
![]() ![]() |
Plus d'infos * Utilisation des voies SNCF de la liaison de Cergy, jusqu'à Nanterre. * Raccordement nouveau SNCF / RATP, en partie souterrain (avec section de séparation 25 / 1,5 kV) évitant Nanterre-Université et joignant directement Nanterre-Préfecture. * Utilisation des voies RATP du RER A jusqu'à Marne-la-Vallée. * Desserte transversale Cergy-St-Christophe – Noisy-Mont-d'Est ou Torcy (se substituant à Rueil - Noisy ou Torcy). * Maintien d'une desserte Maisons-Laffitte – Nanterre-Université – St-Lazare (amorcée à Cergy-St-Christophe en pointe). |
![]() |
Date Mai 1990 |
Poissy – Marne-la-Vallée |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Est |
![]() ![]() |
Plus d'infos * Deuxième branche de l'Interconnexion Ouest. * Se superpose à la branche Cergy à partir de Maisons-Laffitte. |
![]() |
Date 1er avr. 1992 |
Torcy – Marne-la-Vallée-Chessy (11 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV. * Deux gares nouvelles à Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy (desserte du parc de loisirs EuroDisney). * Dessertes Cergy / Poissy – Torcy prolongées. * Correspondance à MLV-Chessy avec les TGV de jonction Nord – Sud-Est à partir de juillet 1994, et Nord – Atlantique à partir de juillet 1996. |
![]() |
Date 29 août 1994 |
Gare nouvelle de Neuville-Université |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos Située entre Conflans-Fin-d'Oise et Cergy-Préfecture. |
![]() |
Date 29 août 1994 |
Cergy-St-Christophe – le-Haut (2,5 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne de Cergy, électrifié en 25 kV. * Gare nouvelle à Cergy-le-Haut. * Desserte Marne-la-Vallée – Cergy-St-Christophe prolongée (avec arrêt supplémentaire à Neuville-Université). * Desserte en heures de pointe St-Lazare – Cergy-St-Christophe également prolongée. |
![]() |
Date 10 juin 2001 |
Gare nouvelle de Val-d'Europe |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos Située entre Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy. |
![]() |
![]() Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien ![]() © « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association. Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire. Site hébergé par Free. |