Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
1969-2002 : chronorail Ile-de-France
RER ligne C > 7 événements  | Chronorail | ligne A | ligne B | Lignes D et E

Date
26 sep. 1979
Versailles-RG – Invalides – Quai-d'Orsay – Massy / Juvisy / Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
* Jonction de la ligne des Invalides et de la banlieue Sud-Ouest via un souterrain nouveau de 1 km entre Invalides et Quai-d'Orsay (auj. Musée-d'Orsay) électrifié en 1,5 kV.
* Dessertes transversales, désignées RER C, Versailles-RG – Juvisy, Bd-Victor – Massy-Palaiseau et Invalides – Dourdan / St-Martin d'Étampes.
Date
Mai 1980
St-Quentin-en-Yvelines – Invalides - Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
Desserte de Dourdan et St-Martin d'Étampes amorcée à St-Quentin-en-Yvelines, se superposant à la trame Plaisir / Rambouillet - Montparnasse jusqu'à Viroflay-RG, puis à la desserte Versailles-RG - Invalides - Juvisy.
Date
25 sep. 1988
Desserte VMI : Champ-de-Mars – raccordement Batignolles – St-Ouen – Ermont – Montigny-Beauchamp / Argenteuil  (31 km) Réseau/ligne
 
Nord-ouest
Plus d'infos
* VMI (Vallée de Montmorency – Invalides) ou branche nord-ouest du RER C.
* La VMI se sépare de la Transversale Rive Gauche à Champ-de-Mars.
* Réutilisation du viaduc des Cygnes, du raccordement de Boulainvilliers.
* Réutilisation de la ligne d'Auteuil de Henri-Martin à Pereire (desserte Auteuil – Cardinet fermée en janvier 1985 pour les travaux de la VMI).
* Réutilisation du raccordement de Courcelles, de Pereire aux Batignolles.
* Souterrain nouveau construit des Batignolles à St-Ouen.
* Réutilisation de la ligne «des Grésillons» de St-Ouen à Ermont.
* Électrification en 1,5 kV de Champ-de-Mars à Henri-Martin, réélectrification en 1,5 kV de Henri-Martin à Pereire (anciennement en 3e rail 750 V), électrification en 1,5 kV de Pereire à St-Ouen, et en 25 kV de St-Ouen à Ermont.
* Gares nouvelles à Avenue du Pdt. Kennedy et St-Ouen.
* Dessertes Massy-Palaiseau ou Pont-de-Rungis – Bd. Victor reportées vers Argenteuil ou Montigny-Beauchamp, et Brétigny – Invalides prolongées à Montigny-Beauchamp en pointe.
* Navette Ermont – St-Ouen-Garibaldi supprimée, haltes de Bd. Victor-Hugo et St-Ouen-Garibaldi fermées (remplacées par la gare nouvelle souterraine de St-Ouen).
* Amorce nord de l'ancienne desserte d'Auteuil exploitée sous forme de navette Pereire – Pont-Cardinet (réélectrifiée en 1,5 kV, anciennement en 750 V) jusqu'à sa fermeture (transfert bus) en juin 1996.
Date
29 sept. 1991
Gare nouvelle souterraine de Porte-de-Clichy Réseau/ligne
 
Nord-ouest
Plus d'infos
Située entre Pereire-Levallois et St-Ouen.
Date
28 août 2000
Prolongement RER Montigny-Beauchamp - Pontoise (9 km) Réseau/ligne
 
Nord-Ouest
Plus d'infos
Prolongement des dessertes Massy-Palaiseau / Brétigny – Montigny-Beauchamp jusqu'à Pontoise, se superposant à la trame Paris-Nord - Pontoise.
Date
3 déc. 2000
Gare nouvelle de Bibliothèque-François-Mitterrand Réseau/ligne
 
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Située entre Paris-Austerlitz et Bd. Masséna (fermeture et remplacement par la nouvelle gare).
* Correspondance avec la nouvelle ligne de métro automatique à grand gabarit «Météor» (ligne 14).
Date
24 mars 2002
Gare nouvelle de St-Ouen-l'Aumône-Liesse Réseau/ligne
 
Nord-Ouest
Plus d'infos
* Située entre Pierrelaye et St-Ouen-l'Aumône.
* Desservie par le RER C (Massy / Brétigny - Pontoise), et par le réseau Nord (Paris-Nord - Pontoise).

Chronorail | ligne A | ligne B | Lignes D et E



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.