![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
![]() |
Dessertes Interlaken-Ost - Zweilütschinen - Lauterbrunnen (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 12 km 300 (total BOB à voie métrique : 23 km 450) |
Altitude maximale 797 m, Lauterbrunnen Altitude minimale 567 m, Interlaken-Ost |
|
Chronologie 1890 (1er juillet) : ouverture de Interlaken-Ost - Lauterbrunnen. 1914 (17 mars) : électrification. Info + La première étape vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe : à Lauterbrunnen, la correspondance avec le train WAB (Wengernalp-Bahn) mène vers Wengen et Kleine Scheidegg, et de là, une deuxième correspondance, par le JB (Jungfraubahn), mène vers le Jungfraujoch. |
|||||||
![]() |
Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
![]() |
Dessertes (Interlaken-Ost -) Zweilütschinen - Grindelwald (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 11 km 150 (total BOB à voie métrique : 23 km 450) |
Altitude maximale 1034 m, Grindelwald Altitude minimale 652 m, Zweilütschinen |
|
Chronologie 1890 (1er juillet) : ouverture de Zweilütschinen - Grindelwald. 1914 (17 mars) : électrification. Info + La première étape vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe : à Grindelwald, la correspondance avec le train WAB (Wengernalp-Bahn) mène vers Kleine Scheidegg, et de là, une deuxième correspondance, par le JB (Jungfraubahn), mène vers le Jungfraujoch. |
|||||||
![]() |
Réseau BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Brig - Visp - Zermatt (VS) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 43 km 980 |
Altitude maximale 1605 m, Zermatt Altitude minimale 650 m, Visp |
![]() |
Chronologie 1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden. 1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus. 1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt. 1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt. 1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine. 1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ. Info + Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz. |
|||||
![]() |
Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Le Locle - Les Brenets (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 4 km 120 |
Altitude maximale 946 m, Le Locle Altitude minimale 873 m, Les Brenets |
Chronologie 1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (1er juillet) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
||||||
![]() |
Réseau BLM (Bergbahn Lauterbrunnen - Mürren) |
Dessertes (Lauterbrunnen par funiculaire -) Grütschalp - Mürren (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 550 V= |
Long. 4 km 270 |
Altitude maximale 1638 m, Mürren Altitude minimale 1487 m, Grütschalp |
||
Chronologie 1891 (14 août) : ouverture du BLM, funiculaire Lauterbrunnen - Grüschalp, et chemin de fer Grütschalp - Mürren en traction électrique dès l'origine. Info + Une ligne isolée : la liaison entre la ligne Interlaken - Lauterbrunnen (BOB) et la ligne Grütschalp - Mürren s'effectue par funiculaire. |
|||||||
![]() |
Réseau BRB Brienz - Rothorn-Bahn > Site | Plan |
![]() |
Dessertes Brienz - Rothorn Kulm (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 7 km 500 |
Altitude maximale 2244 m, Rothorn Kulm Altitude minimale 566 m, Brienz |
|
![]() |
Chronologie 1892 (17 juin) : ouverture. 1914 (1er août) : suspension du service. 1931 (14 juin) : reprise du service. Info + Un chemin de fer qui associe vapeur et crémaillère, sur une déclivité continue de 250 ‰ ! L'une des très rares lignes non électrifiées de Suisse. |
||||||
![]() |
Réseau MTGN (Montreux - Territet - Glion - Rochers-de-Naye) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Montreux - Rochers-de-Naye (VD) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 900 V= |
Long. 10 km 360 |
Altitude maximale 1973 m, Rochers-de-Naye Altitude minimale 395 m, Montreux |
![]() |
Chronologie 1892 (2 juillet) : ouverture Glion - Caux par le GN (Glion - Rochers-de-Naye). 1892 (28 juillet) : ouverture Caux - Rochers-de-Naye. 1909 (8 avril) : ouverture du MGI (Montreux - Glion), en traction électrique dès l'origine. 1938 (22 juillet) : électrification Glion - Naye par le GN. 1987 (1er janvier) : fusion du MGI et du GN en MGN (Montreux - Glion - Naye). 1992 (1er janvier) : fusion du chemin de fer MGN et du funiculaire TG (Territet - Glion, mis en service le 19 août 1883) en MTGN. 2001 (1er janvier) : reprise du MTGN par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB). Info + L'un des rares chemins de fer à voie étroite à ne pas être à écartement métrique (à noter à ce propos que Montreux est la seule gare suisse à accueillir trois écartements différents : CFF à voie normale, MOB à voie métrique, MTGN à voie de 80 cm). Le MTGN possède le point culminant de Suisse romande (Rochers-de-Naye, alt. 1973 m) et le plus fort dénivelé (1578 m sur 10 km 360, soit une déclivité moyenne de 152 ‰). |
|||||
![]() |
Réseau TN (Tramway du littoral neuchâtelois) > Plan | Site | Photos |
![]() |
Dessertes Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 650 V= |
Long. 8 km 820 |
Altitude maximale 443 m, Boudry Altitude minimale 432 m, Neuchâtel-Serrières |
![]() |
Chronologie 1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry. 1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare. 1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port. 1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel). 1902 (24 décembre) : électrification. 1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury. 1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse. |
|||||
![]() |
Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
![]() |
Dessertes La Chaux-de-Fonds (NE) - Le Noirmont (JU) - Glovelier |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 51 km 330 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1072 m, Bellevue Altitude minimale 506 m, Glovelier |
![]() |
Chronologie 1892 (7 décembre) : ouverture du SC (Saignelégier - Chaux-de-Fonds). 1904 (21 mai) : prolongement par le RSG (Régional Saignelégier - Glovelier) initialement à voie normale. 1944 (1er janvier) : le RSG et le SC sont repris par la société commune CJ. 1948 (8 mai) : suspension du service voyageurs entre Saignelégier et Glovelier. 1953 (13 mars) : électrification Saignelégier - La Chaux-de-Fonds. 1953 (4 octobre) : transformation à voie métrique et électrification de Saignelégier - Glovelier, avec reprise du service voyageurs. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
|||||
![]() |
Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
![]() |
Dessertes Wilderswil - Schynigge-Platte (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 7 km 260 |
Altitude maximale 1987 m, Schynigge-Platte Altitude minimale 584 m, Wilderswil |
|
Chronologie 1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn). 1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB. 1914 (9 mai) : électrification. Info + Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm. |
|||||||
![]() |
Réseau WAB Wengernalp-Bahn > Plan |
![]() |
Dessertes Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg - Grindelwald (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 19 km 110 |
Altitude maximale 2061 m, Kleine Scheidegg Altitude minimale 797 m, Lauterbrunnen |
|
Chronologie 1893 (20 juin) : ouverture. 1909 (3 juillet) : électrification de Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg. 1910 (24 juin) : électrification de Kleine Scheidegg - Grindelwald. 1910 (7 juillet) : ouverture du deuxième itinéraire de Lauterbrunnen à Wengen : Wittimatte - Wengwald - Wengen, en traction électrique dès l'origine. Info + Le deuxième maillon, central, vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe, est à voie « très étroite » de 80 cm. À ses deux extrémités, Lauterbrunnen et Grindelwald, il relève la correspondance du BOB depuis Interlaken. En son milieu, il donne correspondance au JB (Jungfrau Bahn). À noter le double itinéraire Lauterbrunnen - Wengen : les trains s'arrêtant à Wengwald (sur demande, à formuler avant le départ) empruntent l'itinéraire de 1910; les trains directs (donc sans demande d'arrêt pour Wengwald) empruntent l'itinéraire de 1893. La circulation automobile est interdite à Wengen, tout comme sur l'ensemble de l'itinéraire du WAB, dénué de route : le train bénéficie donc de l'exclusivité d'accès (une situation similaire à celle de Zermatt). |
|||||||
![]() |
Réseau YSteC (Yverdon - Ste-Croix) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site | Photos |
![]() |
Dessertes Yverdon - Ste-Croix (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 160 |
Altitude maximale 1066 m, Ste-Croix Altitude minimale 434 m, Yverdon |
![]() |
![]() 1893 (27 novembre) : ouverture. 1945 (25 janvier) : électrification. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. |
|||||
![]() |
Réseau OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site |
![]() |
Dessertes Orbe - Chavornay (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 3 km 900 |
Altitude maximale 473 m, Orbe Altitude minimale 447 m, Chavornay |
![]() |
Chronologie 1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité. |
|||||
![]() |
Réseau BAM (Bière - Apples - Morges) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Morges - Apples - Bière (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 19 km 080 (total BAM : 29 km 680) |
Altitude maximale 713 m, Ballens Altitude minimale 381 m, Morges |
![]() |
Chronologie 1895 (1er juillet) : ouverture entre Morges et Bière. 1943 (1er juillet) : électrification. 1997 (1er avril) : prolongement de 1 km 890, avec électrification, de la bifurcation de Bière à Bière-Casernes, pour une desserte à vocation militaire (exploitation assurée par l'armée helvétique). |
|||||
![]() |
Réseau Ligne de l'Albula RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Chur - Reichenau - Filisur - St. Moritz (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 89 km 060 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1815 m, Spinas Altitude minimale 569 m, Felsberg |
![]() |
Chronologie 1896 (1er juillet) : ouverture de Chur (Coire) - Thusis. 1896 (29 août) : ouverture du tramway StrStM (Strassenbahn St. Moritz) entre St. Moritz-Dorf et St. Moritz-Bad. 1903 (1er juillet) : Thusis - Celerina, via le tunnel de l'Albula (longueur 5865 m). 1904 (10 juillet) : Celerina - St Moritz (les RhB et le StrStM ne sont pas en correspondance, utilisant deux gares distinctes). 1913 (1er juillet) : électrification de St. Moritz - Bever (continue sur Scuol). 1919 (20 avril) : électrification de Bever - Filisur. 1919 (15 octobre) : électrification de Filisur - Thusis. 1921 (1er août) : électrification de Thusis - Chur (continue sur Landquart). 1932 (18 septembre) : suppression du StrStM. Info + La ligne la plus prestigieuse des Rhétiques (avec celle de la Bernina), la ligne de l'Albula a été le théâtre de la première grande percée alpine en voie étroite (tunnel de l'Albula, entre le bassin rhénan et l'Engadine, point culminant 1815 m, ouvert dès 1903). Elle relie la Suisse rhénane alémanique à une région de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). Outre le fait qu'elle dessert St. Moritz, la ligne de l'Albula accueille les deux circulations phares du réseau, le Glacier Express Zermatt - St. Moritz, et le Bernina Express Chur - Tirano. |
|||||
![]() |
Réseau BAM (Bière - Apples - Morges) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes (Morges -) Apples - L'Isle-Mont-la-Ville (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 10 km 600 (total BAM : 29 km 680) |
Altitude maximale 666 m, L'Isle-Mont-la-Ville Altitude minimale 626 m, Le Manège |
![]() |
Chronologie 1896 (12 septembre) : ouverture de l'AL (Apples - L'Isle). 1899 (1er juillet) : reprise de l'AL par le BAM. 1943 (1er juillet) : électrification. |
|||||
![]() |
Réseau BLS-Simmentalbahn > Site |
![]() |
Dessertes Spiez - Zweisimmen (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 942 m, Zweisimmen Altitude minimale 624 m, Lattigen bei Spiez |
Chronologie 1897 (16 août) : ouverture du SEB (Spiez - Erlenbach-Bahn) entre Spiezmoos et Erlenbach. 1902 (31 octobre) : ouverture du EZB (Erlenbach - Zweisimmen-Bahn). 1915 (10 novembre) : Spiez - Spiezmoos. 1920 (1er juillet) : électrification du SEB. 1920 (2 novembre) : électrification de l'EZB. 1942 (1er janvier) : création du SEZ (Spiez - Erlenbach - Zweisimmen) par fusion du SEB et de l'EZB. 1997 (1er janvier) : reprise du SEZ par le BLS (Bern - Lötschberg - Simplon). Info + Ce secondaire à voie normale constitue le maillon central de l'itinéraire Golden Pass : à Zweisimmen, il relève la correspondance MOB; à Spiez, il donne correspondance vers Interlaken (certains trains circulent directement de Zweisimmen à Interlaken). Le Simmentalbahn est une des branches régionales du BLS, réseau privé mais assurant un trafic de dimension nationale (comme les CFF), entre le Berner Mittelland (région de Berne), le Berner Oberland (région montagneuse autour d'Interlaken et Spiez) et le Simplon (jonction à Brigue du BLS et de la ligne CFF de Genève, en direction de l'Italie). |
||||||
![]() |
Réseau GGB (Gornergrat-Bahn) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Zermatt - Gornergrat (VS) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 750 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 350 |
Altitude maximale 3089 m, Gornergrat Altitude minimale 1605 m, Zermatt |
![]() |
Chronologie 1898 (20 août) : ouverture de Zermatt - Gornergrat, en traction électrique 550 V triphasé 40 Hz dès l'origine. 1930 (1er juin) : tension portée à 750 V triphasé 50 Hz. Info + Le Gornergrat est le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse, après le Jungfraujoch, et la ligne la plus haute à ciel ouvert. Ce chemin de fer sommital à crémaillère offre de magnifiques points de vue sur le Cervin, à la forme caractéristique (forme reprise dans le logo du GGB et du BVZ !), ce que ne permet pas la ligne de fond de vallée Brig - Zermatt. |
|||||
![]() |
Réseau BVB (Bex - Villars - Bretaye) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Bex - Villars - Col-de-Bretaye (VD) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 750 V= |
Long. 17 km 090 |
Altitude maximale 1808 m, Col-de-la-Bretaye Altitude minimale 411 m, Bex |
![]() |
Chronologie 1898 (10 septembre) : ouverture de Bex - Bévieux, par le BGV (Bex - Gryon - Villars), en traction électrique dès l'origine. 1900 (4 juin) : Bévieux - Gryon, en traction électrique dès l'origine. 1901 (10 juin) : Gryon - Villars, en traction électrique dès l'origine. 1906 (12 août) : Villars - Chesières; le BGV est rebaptisé BGVC (Bex - Gryon - Villars - Chesières). 1913 (18 décembre) : ouverture du VB (Villars - Bretaye), branche divergente par rapport à l'antenne de Chesières, en traction électrique dès l'origine. 1943 (1er janvier) : création du BVB, par fusion du BGVC et du VB. 1963 (30 novembre) : suppression de Villars - Chesières. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de BVB, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et ASD (Aigle - Sépey - Diablerets). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. Info + Cette modeste ligne n'accueille pourtant pas moins de trois types de trafic : urbain, avec le « tramway local » Bex - Bévieux; interurbain, avec la desserte entre Bex et les stations de Gryon, la Barboleuse et surtout Villars-sur-Ollon; montagnard, avec la branche sommitale Villars - Bretaye (le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse romande – après les Rochers-de-Naye – et le premier en voie métrique). |
|||||
![]() |
Réseau JB Jungfraubahn > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Kleine Scheidegg - Jungfraujoch (BE) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1125 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 300 |
Altitude maximale 3454 m, Jungfraujoch Altitude minimale 2061 m, Kleine Scheidegg |
|
![]() |
Chronologie 1898 (19 septembre) : ouverture de Kleine Scheidegg - Eigergletscher, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1899 (2 août) : Eigergletscher - Rotstock, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1903 (28 juin) : Rotstock - Eigerwand, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1905 25 juillet) : Eigerwand - Eismeer, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1912 (1er août) : Eismeer - Jungfraujoch, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1960 (3 novembre) : tension relevée à 1125 V triphasé 50 Hz. Info + Le chemin de fer le plus haut d'Europe. |
||||||
![]() |
Réseau LSE (Luzern - Stans - Engelberg) > Site |
![]() |
Dessertes (Luzern -) Hergiswil - Engelberg (NW) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 780 |
Altitude maximale 999 m, Engelberg Altitude minimale 436 m, Stansstad |
![]() |
Chronologie 1893 (26 août) : ouverture du StSt (Strassenbahn [tramway] Stansstad - Stans), en traction électrique 500 V= dès l'origine. 1898 (5 octobre) : ouverture du StEB (Stansstad - Engelberg-Bahn), en traction électrique 750-850 V triphasé 33 Hz dès l'origine. 1903 (30 septembre) : suppression du StSt (ligne proche de celle du StEB entre Stansstad et Stans). 1964 (21 octobre) : le StEB est rebaptisé LSE. 1964 (19 décembre) : ouverture de (Luzern -) Hergiswil - Stansstad, en traction électrique 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. 1964 (19 décembre) : réélectrification de Stansstad en 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. |
|||||
![]() |