Cheminet
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Avant 1890 | 1890-1899 | 1900-1909 | 1910 et après

Leysin (1900) | Gruyère (1901) | Bonfol (1901) | Montreux-Oberland (1901) | Blonay-Chamby (1902) | 
Pléiades (1902) | Surselva (1903) | Train des Vignes (1904) | Mont-Blanc Express (1906) | Champéry (1907) | 
Centovalli (1907) | Samedan-Pontresina (1908) | Bernina (1908) | Moutier (1908)


Réseau
AL (Aigle - Leysin) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Aigle - Leysin (VD)
Voie
1 m à crémaillère
Tens.
1500 V=
Long.
6 km 220
Altitude maximale
1451 m, Leysin-Grand Hôtel
Altitude minimale
404 m, Aigle
Chronologie
1900 (5 mai) : ouverture d'Aigle - Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine.
1900 (6 novembre) : Pont-de-la-Grande-Eau - Leysin-Feydey, branche divergente par rapport à l'antenne de Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine.
1916 (12 septembre) : Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel, en traction électrique dès l'origine.
1932 (31 août) : suspension de l'exploitation de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle.
1934 (6 juin) : suspension de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel.
1945 (30 septembre) : suppression totale de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle.
1947 (3 mai) : reprise de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AL, AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye).
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
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Réseau
La Gruyère
GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois)
Plan
Dessertes
Palézieux - Bulle - Montbovon (FR)
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
43 km 500 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940)
Altitude maximale
858 m, Semsales
Altitude minimale
668 m, Palézieux
Chronologie
1901 (29 avril) : ouverture du CP (Châtel-St-Denis - Palézieux), en traction électrique dès l'origine.
1903 (23 juillet) : ouverture de Châtel-St-Denis - Vuadens par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine.
1903 (23 juillet) : ouverture de La Tour-de-Trême - Montbovon par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1904 (2 avril) : ouverture de (Vevey -) St-Légier - Châtel-St-Denis par les CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans), en traction électrique dès l'origine.
1904 (14 juillet) : ouverture de Vuadens - Bulle par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1904 (21 septembre) : ouverture de Bulle - La Tour-de-Trême par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1907 (20 décembre) : reprise du CP par les CEG.
1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM.
1969 (31 mai) : suppression du tronçon CEV St-Légier - Châtel-St-Denis.
Info +
Plus connue sous le nom de « La Gruyère », du nom de la région traversée, cette ligne vit dans l'ombre de son prestigieux voisin, le MOB (Montreux - Oberland Bernois), à qui elle donne correspondance à Montbovon. Le GFM-Gruyère et le MOB partagent le même écartement de voie, la même tension électrique, et ont presque la même longueur, du moins pour ce qui est de la Suisse romande : 43 km 500 pour la Gruyère (Palézieux - Montbovon), 42 km pour le MOB en territoire romand (Montreux - Montbovon - Rougemont; 75 km 220 au total jusqu'à Lenk). L'ensemble GFM Palézieux - Bulle - Montbovon / Broc + MOB forme, avec 124 km 160 (dont 90 km 940 en Romandie), le plus grand ensemble à voie métrique partiellement situé en Suisse romande. Des trains spéciaux à vocation touristique circulent sporadiquement sur les deux réseaux juxtaposés (« train du chocolat » Montreux - Broc, « Nature et Nostalgie » Bulle - Gstaad, etc.).
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Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan |  Site
CJ Dessertes
Porrentruy - Bonfol (JU)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
10 km 890
Altitude maximale
447 m, Vendlicourt
Altitude minimale
423 m, Porrentruy
Chronologie
1901 (14 juillet) : ouverture de la ligne RPB (Régional Porrentruy - Bonfol).
1910 (1er novembre) : prolongement vers l'Alsace (faisant alors partie de l'Allemagne) de Bonfol à Pfetterhouse et Dannemarie.
1944 (1er janvier) : le RPB est repris par la société commune CJ (dont il est le seul élément à voie normale).
1946 (14 février) : suppression du service voyageurs transfrontalier Bonfol - Pfetterhouse (suppression totale le 4 janvier 1970).
1952 (18 mai) : électrification.
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Réseau
MOB (Montreux - Oberland Bernois) / Golden Pass Services
Plan | Site
GPS Dessertes
Montreux (VD) - Montbovon (FR) - Zweisimmen (BE) - Lenk
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
75 km 220
Altitude maximale
1269 m, Saanenmöser
Altitude minimale
395 m, Montreux

Chronologie
1901 (18 décembre) : ouverture Montreux - Les Avants, en traction électrique dès l'origine.
1903 (1er octobre) : Les Avants - Montbovon, en traction électrique dès l'origine.
1904 (19 août) : Montbovon - Château d'Oex, en traction électrique dès l'origine.
1904 (20 décembre) : Château d'Oex - Gstaad, en traction électrique dès l'origine.
1905 (6 juillet) : Gstaad - Zweisimmen, en traction électrique dès l'origine.
1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine (correspondance MOB à Planchamp).
1912 (8 juin) : Zweisimmen - Lenk, en traction électrique dès l'origine.
1931 (14 juin) : circulation éphémère du train de luxe Golden Mountain Pullmann Express de la prestigieuse CIWL sur Montreux - Zweisimmen; suppression définitive le 15 septembre de la même année (en raison de la crise économique).
1955 (31 décembre) : suppression du CCB Clarens - Planchamp - Blonay.
1979 (printemps) : lancement du premier Panoramic Express sur Montreux - Zweisimmen ou Lenk.
1985 (printemps) : lancement du Super Panoramic (devenu Golden Panoramic) sur Montreux - Zweisimmen (en 1ère classe uniquement).
1993 (printemps) : lancement du Crystal Panoramic, dessiné par Pininfarina (en 1ère classe uniquement).
2000 (printemps) : lancement du Golden Pass Panoramic, composé à la fois de voitures Crystal de 1993 (1ère classe) et Golden de 1985 (2e classe).
Info +
La plus longue ligne à voie métrique partiellement située en Suisse romande, la seule à relier celle-ci à la Suisse alémanique, le MOB est un prestigieux réseau, le plus connu de Suisse occidentale. Maillon occidental de l'itinéraire « Golden Pass » (Montreux - Interlaken - Lucerne), ce réseau s'est rendu célèbre avec son concept de train panoramique (expérimenté pour la première fois sur voie étroite, et imité depuis par le Zermatt-Bahn et les Rhétiques sur le Glacier Express) : ce concept, bien servi par une forte politique marketing, permet aux voyageurs-touristes, confortablement installés dans des voitures climatisées, de mieux admirer les superbes paysages traversés : des côteaux impressionnants surplombant le Léman aux étendues pastorales des alpages de Haute-Gruyère, du Saanenland et du Haut-Simmental. Ceux qui ont les moyens peuvent s'offrir, sur le Golden Pass Panoramic (ci-contre en haut), les sièges de devant, en lieu et place du conducteur exilé au-dessus, dans la bulle frontale ! À noter que les trains panoramiques, qui coexistent avec les trains régionaux classiques, assurent aussi le service public : les billets normaux, y compris pour les itinéraires locaux et régionaux, y sont admis, et la réservation n'est obligatoire que pour les groupes et les places frontales.
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Réseau
BC (Chemins de fer-musée Blonay - Chamby)
Plan | Site
BC Dessertes
Blonay - Chamby (VD)
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
2 km 950
Altitude maximale
750 m, Chamby
Altitude minimale
620 m, Blonay
Chronologie
1902 (1er octobre) : ouverture des CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans) sur Vevey - Blonay - Chamby, en traction électrique dès l'origine.
1966 (21 mai) : suppression du service régulier sur Blonay - Chamby (installations électriques maintenues).
1968 (20 juillet) : réouverture sous forme de chemin de fer touristique.
1998 (24 mai) : reprise du service régulier sur Blonay - Chamby les jours ouvrables (coexistence avec les circulations touristiques en été).
2000 (fin mai) : nouvelle suppression du service régulier sur Blonay - Chamby.
Info +
À l'origine l'une des branches terminales du CEV, le Blonay - Chamby est devenu une ligne touristique associant traction vapeur, électrique et diesel. Ce chemin de fer est doté d'un musée, situé à Chaulin (près de Chamby). Il offre correspondance à ses deux extrémités : CEV (Chemins de fer Veveysans) à Blonay, et MOB (Montreux - Oberland Bernois) à Chamby. La ligne a accueilli, de manière éphémère (1998-2000) des circulations régulières, dénommées « Chemin de fer léger de la Riviera » (en matériel surbaissé type tramway) entre Vevey, Blonay, Chamby et Montreux. Aujourd'hui, le chemin de fer léger de la Riviera circule sur deux sections séparées, Vevey - Blonay et Montreux - Chamby.
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Réseau
CEV (Chemins de fer Veveysans) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services
Plan | Site
GPS Dessertes
Vevey - Blonay - Les Pléiades (VD)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
900 V=
Long.
10 km 510
Altitude maximale
1348 m, Les Pléiades
Altitude minimale
386 m, Vevey
Chronologie
1902 (1er octobre) : ouverture des CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans) sur Vevey - St-Légier - Blonay - Chamby, en traction électrique dès l'origine.
1904 (2 avril) : ouverture de St-Légier - Châtel-St-Denis, branche divergente par rapport à celle de Blonay, en traction électrique dès l'origine.
1911 (8 juillet) : ouverture de Blonay - Les Pléiades, section à crémaillère, en traction électrique dès l'origine.
1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine.
1955 (31 décembre) : suppression du CCB.
1969 (31 mai) : suppression du tronçon St-Légier - Châtel-St-Denis.
2001 (1er janvier) : reprise du CEV par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB).
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Réseau
Ligne de la Surselva
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
(Chur -) Reichenau - Disentis/Mustér (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
49 km 310 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1130 m, Disentis/Mustér
Altitude minimale
604 m, Reichenau-Tamins
Chronologie
1903 (1er juin) : ouverture de Reichenau-Tamins - Ilanz.
1912 (1er août) : Ilanz - Disentis/Mustér.
1922 (1er juin) : électrification.
Info +
La ligne occidentale des Rhétiques traverse une région de culture rhéto-romane, ou « romanche » (à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de la Surselva sert de liaison avec le réseau frère, le FO (Furka - Oberalp), qui a le même écartement de voie et la même tension. C'est l'itinéraire emprunté par le Glacier Express St. Moritz / Davos - Chur (Coire) - Zermatt. Le tunnel de l'Albula accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont la Vereina (RhB, entre la Prättigau et la Basse-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri).
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Réseau
VCh (Vevey - Chexbres) / CFF
Site
Dessertes
Vevey - Puidoux-Chexbres (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
7 km 830
Altitude maximale
617 m, Puidoux-Chexbres
Altitude minimale
386 m, Vevey
Chronologie
1904 (2 mai) : ouverture du VCh.
1940 (16 mai) : électrification par les CFF.
Info +
Le « Train des Vignes » (ainsi nommé en raison de la traversée des vertigineux vignobles du Lavaux surplombant le Lac Léman) appartient à une compagnie privée, le VCh, mais est exploité par les CFF.
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Réseau
MC (Martigny - Châtelard) / TMR (Transports de Martigny et Région)
Plan | Site
Dessertes
Martigny - Le Châtelard-Frontière (VS)
(- Chamonix - St-Gervais)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
850 V=
Long.
18 km 360 (total Martigny - Chamonix - StGervais 54 km 970)
Altitude maximale
1224 m, Finhaut
Altitude minimale
467 m, Martigny
Chronologie
1906 (20 août) : ouverture du MC sur Martigny-Gare - Martigny-Ville - Le Châtelard-Frontière, en traction électrique dès l'origine, par 3e rail de Vernayaz au Châtelard.
1906 (24 octobre) : Martigny-Ville - Martigny-Bourg, antenne urbaine divergente par rapport à la ligne du Châtelard.
1908 (1er juillet) : tronçon transfrontalier Le Châtelard-Frontière - Vallorcine, en traction électrique dès l'origine par 3e rail; correspondance à Vallorcine avec les trains PLM de la ligne St-Gervais - Chamonix - Vallorcine.
1930 (1er février) : reprise de l'exploitation du tramway Martigny-Gare - Martigny-Ville - Martigny-Bourg par la nouvelle société TrMB (Tramway de Martigny-Bourg); le MC se concentre sur l'exploitation de la ligne du Châtelard, en tronc commun avec le TrMB de Martigny-Gare à Martigny-Ville.
1931 (1er mars) : ouverture de la ligne directe Martigny-Gare - La Bâtiaz (parallèle aux voies CFF), avec suppression du tronçon Martigny-Ville - La Bâtiaz; le tronçon urbain Martigny-Gare - Martigny-Ville n'est plus emprunté que par le TrMB.
1956 (31 décembre) : suppression du TrMB Martigny-Gare - Ville - Bourg.
1957 (2 juin) : train direct Martigny - Chamonix assuré par matériel MC, circulant de juin à septembre; remplacé à partir de l'été 1958 par une simple voiture directe MC attelée au matériel moteur MC puis SNCF, avec manoeuvres à Vallorcine.
1986 (été) : trains directs transfrontaliers Chamonix - Vallorcine - Finhaut, assurés par matériel SNCF, jusqu'au service d'été 1990.
1991 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Salvan - Trétien.
1992 : suppression de la voiture directe Martigny - Chamonix.
1993 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Trétien - Le Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS).
1996 (été) : transfert des correspondances MC / SNCF de Vallorcine au Châtelard-Frontière.
1997 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Le Châtelard-Giétroz - Le Châtelard-Frontière.
1997 (été) : lancement du « Mont-Blanc Express » direct entre Martigny, Chamonix et St-Gervais, assuré par du matériel panoramique commun MC / SNCF.
Info +
La grande et prestigieuse ligne franco-suisse à voie métrique, qui se développe sur 54 km 970 au total, dont 18 km 360 en Suisse et 36 km 610 en France (avec les fameux points de vue sur le Mont Blanc), la frontière étant située à proximité immédiate du Châtelard...-Frontière. Elle présente la particularité d'associer, pour le même courant, deux modes de captage différents : le rail de contact, utilisé sur l'ensemble du parcours français, ainsi que sur Vernayaz - Salvan (tronçon vertigineux à crémaillère) et Trétien - Châtelard-VS en Suisse; la caténaire, utilisée uniquement en Suisse, sur Martigny - Vernayaz (dès l'origine), Salvan - Trétien et Châtelard-VS - Frontière (ces deux sections équipées récemment en remplacement du rail électrique originel).
Depuis 1997, la ligne bénéficie du « Mont-Blanc Express », service transfrontalier direct de qualité, du moins au niveau du matériel (les rames panoramiques Z 800). Mais en raison d'un trop petit nombre de rames (cinq au total), la fréquence est bien faible (de deux à quatre rotations par jour selon la saison) eu égard à la fréquentation en hausse due à l'engouement suscité. Si le MC peut compter sur son matériel BDeh 4/4 de 1957 et rénové de manière convaincante vers 1990 pour assurer le service intérieur Martigny - Châtelard, la SNCF-Mont-Blanc utilise les nouvelles Z 800 pour son service intérieur St-Gervais - Chamonix - Châtelard en remplacement des antiques Z 600 gardées en réserve (contemporaines du matériel MC, elles ont cependant très mal vieilli). Du coup, les fréquences des trains directs St-Gervais - Chamonix - Martigny souffrent de cette carence de matériel côté français.
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Réseau
AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Aigle (VD) - Monthey (VS) - Champéry
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
950 V=
Long.
23 km 380
Altitude maximale
1043 m, Champéry-Village
Altitude minimale
404 m, Aigle
Chronologie
1907 (3 avril) : ouverture d'Aigle - Monthey-Ville, par l'AOM (Aigle - Ollon - Monthey), en traction électrique dès l'origine.
1908 (1er février) : Monthey-Ville - Champéry-Village, par le MCM (Monthey - Champéry - Morgins), en traction électrique dès l'origine.
1909 (1er avril) : Monthey-Ville - Monthey-CFF, par le MCM, en traction électrique dès l'origine.
1946 (1er janvier) : création de l'AOMC, par fusion de l'AOM et du MCM.
1976 (11 juillet) : suppression de Monthey-Ville - Monthey-CFF.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AOMC, AL (Aigle - Leysin), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye).
1990 (22 décembre) : ouverture de Champéry-Village - Champéry, en traction électrique dès l'origine.
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
Info +
La gare récente de Champéry (1990), présente la particularité d'être commune au train AOMC et au téléphérique des Planachaux : pour effectuer la correspondance intermodale, il suffit de traverser le quai !
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Réseau
Centovalli
FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi - Suisse) / SSIF (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie - Italie)
Plan | Site
Centovalli Dessertes
Locarno (TI) - Camedo - Domodossola (Italie-Piémont)
Voie
1 m
Tens.
1300 V=
Long.
51 km 700
Altitude maximale
830 m, Santa Maria Maggiore
Altitude minimale
204 m, Locarno
Chronologie
1907 (2 septembre) : ouverture du LPB (Locarno - Ponte Brolla - Bignasco) à partir de Locarno-San Antonio, en traction électrique 5000 V ~ 26 Hz dès l'origine.
1908 (3 juillet) : trains du LPB prolongés de Locarno-San Antonio à Locarno-Stazione via Piazza Grande, par les voies du tramway STL (Società Tramvie Elettriche Locarnesi), en traction électrique 800 V ~ 26 Hz.
1923 (1er janvier) : reprise des STL par les FRT (Ferrovie Regionali Ticinesi).
1923 (27 novembre) : réélectrification de Locarno-Stazione - San Antonio (FRT) et du LPB en 1200 V=.
1923 (27 novembre) : ouverture de Ponte Brolla - Camedo par les FRT, et de Camedo - Domodossola par la SSIF, en traction électrique 1200 V= dès l'origine.
1949 (1er janvier) : reprise du LPB par les FRT.
1961 (1er juillet) : les FRT sont rebaptisés FART.
1965 (29 novembre) : suppression de Ponte Brolla - Bignasco.
1990 (17 décembre) : déviation Locarno-San Antonio - Locarno (Stazione) par tunnel, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Une ligne internationale italo-suisse, et la plus importante du canton italophone du Tessin. 32 km 340 sont situés en Italie, et 19 km 240 en Suisse. Chaque administration possède sa partie de ligne de part et d'autre de la frontière et gère ses liaisons intérieures (Locarno - Camedo pour les FART, Re - Domodossola pour les SSIF), tandis que les liaisons transfrontalières (labellisées « Centovalli », du nom de la région tessinoise traversée) sont co-gérées.
Outre le cabotage transfrontalier entre Locarno et Domodossola, sur le versant italien du Simplon, la ligne sert de liaison intra-helvétique, à vocation essentiellement touristique, entre les deux cantons méridionaux de la Confédération, le Tessin et le Valais, via le Simplon; à partir de Brigue sur le versant valaisan du Simplon, on peut rejoindre la Suisse romande (vallée du Rhône, Léman) ou l'Oberland bernois (par le Lötschberg).
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Réseau
Samedan - Pontresina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Samedan - Pontresina (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
5 km 290 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1774 m, Pontresina
Altitude minimale
1704 m, Samedan
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture.
1913 (1er juillet) : électrification.
Info +
Une ligne de maillage, servant de « shunt » (raccourci) permettant d'éviter l'impasse de St. Moritz, entre les lignes de l'Albula et de l'Engadine d'une part (côté Samedan) et celle de la Bernina d'autre part (côté Pontresina). Elle est notamment empruntée par le Bernina Express Chur (Coire) - Tirano.
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Réseau
Ligne de la Bernina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
St. Moritz - Poschiavo (GR) - Tirano (Italie-Lombardie)
Voie
1 m
Tens.
1000 V=
Long.
60 km 690 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
2253 m, Ospizio Bernina
Altitude minimale
429 m, Tirano
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Morteratsch et Poschiavo - Tirano, par le BB (Berninabahn), en traction électrique dès l'origine.
1908 (18 août) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Celerina Staz et Morteratsch - Bernina Suot, en traction électrique dès l'origine.
1909 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, St. Moritz - Celerina Staz et Bernina Suot - Ospizio Bernina, en traction électrique dès l'origine.
1910 (5 juillet) : ouverture de Ospizio Bernina - Poschiavo, en traction électrique dès l'origine.
1943 (1er janvier) : reprise du BB par les RhB.
Info +
À l'inverse du reste du réseau, la ligne de la Bernina est électrifiée en 1000 V=, héritage de la compagnie d'origine, la Berninabahn. Il s'agit de la ligne la plus spectaculaire des Rhétiques, et la plus vertigineuse : elle comprend à elle seule le point culminant (Ospizio Bernina, col franchi à l'air libre, passage ferroviaire le plus haut de Suisse, alt. 2253 m) et le point le plus bas du RhB (Tirano, 429 m) ! La rampe sud en particulier, entre la Bernina et Poschiavo (chef-lieu d'une vallée italophone des Grisons), est impressionnante : 1239 m d'altitude dévalés sur 21 km 300 de distance, soit une déclivité moyenne de 58 ‰, sans crémaillère ! La ligne de la Bernina constitue l'accès sud du réseau, avec la correspondance FS (chemins de fer italiens) à Tirano. Elle est parcourue par le prestigieux Bernina Express (Chur - Tirano), qui relie les deux plus belles lignes des Rhétiques, l'Albula et la Bernina.
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Réseau
Soleure - Moutier
RM (Regionalverkehr Mittelland)
Plan | Site
RM Dessertes
Solothurn (SO) - Moutier (BE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 050
Altitude maximale
719 m, Gänsbrunnen
Altitude minimale
432 m, Solothurn
Chronologie
1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier.
1932 (2 octobre) : électrification.
1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM.
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