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> La Plaine (1858) | Romont (1868) | Echallens (1873) | Travers (1883) | Tavannes (1884) | Brassus (1886) | Annemasse (1888) | |
Réseau RER (Rhône Express Régional) / CFF > Plan |
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Dessertes Genève-Cornavin - La Plaine (GE) - Bellegarde (F-01) |
Voie 1,435 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 19 km 810 |
Altitude maximale 434 m, Vernier-Meyrin Altitude minimale 356 m, La Plaine |
Chronologie 1858 (18 mars) : ouverture par la compagnie LG (Lyon - Genève). 1862 (1er janvier) : reprise du LG par le PLM. 1894 (1er janvier) : cession par le PLM de la partie suisse (La Plaine - Genève) à une compagnie ad hoc, le GP (Genève - Plaine). 1913 (1er janvier) : reprise du GP par les CFF. 1956 (27 septembre) : électrification (en tension « française » 1500 V= pour permettre la continuité depuis et vers Lyon). 1987 (31 mai) : réélectrification de Genève - Chatelaine en 15 kV ~ 16 2/3 Hz pour la liaison de Genève-Aéroport (mise en service ce jour-là). La liaison de La Plaine / Lyon reste assurée en 1500 V= (sur voie unique de Genève à Chatelaine, en tronc commun avec la double voie de Genève-Aéroport). 1994 (25 septembre) : ouverture du RER Genève - La Plaine. 2001 (automne) : le RER est prolongé aux heures de pointe en semaine jusqu'à Bellegarde (France). Info + Le RER Genève - La Plaine utilise un nouveau matériel léger type tramway ou métro léger (semblable à celui du TSOL de Lausanne, à part la tension, ici deux fois plus élevée, à 1500 V=). La desserte est exploitée par les CFF en partenariat avec les TPG (Transports Publics Genevois). Le tronçon Genève - La Plaine, le plus occidental des CFF et de toute la Suisse (La Plaine étant la gare suisse située le plus à l'ouest), est le seul des chemins de fer fédéraux à être électrifié avec une tension différente de l'habituel 15 kV monophasé. |
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Réseau Romont - Bulle GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois) > Plan |
Dessertes Romont - Bulle (FR) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 18 km 190 |
Altitude maximale 837 m, Sâles Altitude minimale 707 m, Romont |
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Chronologie 1868 (1er juillet) : ouverture du BR (Bulle - Romont). 1942 (1er janvier) : reprise du BR par le GFM. 1946 (8 mai) : électrification. |
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Réseau LEB (Lausanne - Echallens - Bercher) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Bercher (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 23 km 500 |
Altitude maximale 648 m, Sugnens Altitude minimale 472 m, Lausanne-Chauderon |
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Chronologie 1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux. 1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens. 1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois). 1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV. 1936 (1er janvier) : électrification. 2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy). Info + Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy). |
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Réseau RVT (Régional Val-de-Travers) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
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Dessertes Travers - Buttes (NE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 13 km 590 |
Altitude maximale 769 m, La Presta Altitude minimale 728 m, Buttes |
Chronologie 1883 (24 septembre) : ouverture Travers - Fleurier - St-Sulpice. 1886 (11 septembre) : Fleurier - Buttes. 1944 (4 mai) : électrification. 1973 (2 juin) : suppression du service régulier sur Fleurier - St-Sulpice, avec maintien de circulations touristiques sporadiques. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1050 m, Les Breuleux-Église Altitude minimale 754 m, Tavannes |
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Chronologie 1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes). 1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes. 1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine. 1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN. 1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
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Réseau PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF |
Dessertes Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 900 |
Altitude maximale 1050 m, Le Lieu Altitude minimale 791 m, Le Day |
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Chronologie 1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870). 1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF. 1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus. 1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF. 1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF. |
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Réseau CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF |
Dessertes Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74) |
Voie 1,435 m |
Tens. 25 kV ~ 50 Hz |
Long. 5 km 990 |
Altitude maximale 431 m, Annemasse Altitude minimale 401 m, Genève-Eaux-Vives |
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Chronologie 1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse). 1986 (28 septembre) : électrification. Info + La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet. |
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Réseau (CFF) SBB-Brünig > Plan | Site |
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Dessertes Luzern (LU) - Interlaken-Ost (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 73 km 860 |
Altitude maximale 1002 m, Brünig-Hasliberg Altitude minimale 436 m, Luzern |
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Chronologie 1888 (14 juin) : ouverture d'Alpnachstad - Brienz par le JBL (Jura - Bern - Luzern). 1889 (1er juin) : ouverture de Luzern (Lucerne) - Alpnachstad par le JBL. 1890 (1er janvier) : reprise du JBL par le JS (Jura - Simplon). 1903 (1er mai) : reprise du JS par les CFF. 1916 (23 août) : ouverture de Brienz - Interlaken-Ost par les CFF. 1941 (18 novembre) : électrification de Luzern - Meiringen. 1942 (24 décembre) : électrification de Meiringen - Interlaken-Ost. Info + Le maillon oriental du Golden Pass. Le Brünig (du nom du col traversé, qui marque la transition entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale) présente la particularité d'être la seule ligne à voie métrique des CFF. Cela est dû à l'histoire et au jeu des fusions entre compagnies : le Jura - Bern - Luzern, compagnie originelle qui a construit le premier tronçon du Brünig, a été repris par le Jura - Simplon, lui-même l'un des « ancêtres » des CFF. |
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Réseau PB Pilatus-Bahn > Site |
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Dessertes Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1550 V= |
Long. 4 km 800 |
Altitude maximale 2073 m, Pilatus Kulm Altitude minimale 440 m, Alpnachstad |
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Chronologie 1889 (4 juin) : ouverture. 1937 (15 mai) : électrification. Info + Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ ! |
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Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 16 km 230 |
Altitude maximale 1120 m, La Corbalière Altitude minimale 994 m, La Chaux-de-Fonds |
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Chronologie 1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (13 mai) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau Ligne de la Prättigau RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 82 km 960 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1625 m, Davos-Wolfgang Altitude minimale 523 m, Landquart |
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Chronologie 1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos). 1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz. 1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB. 1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart. 1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur. 1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf. 1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters. 1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis). 1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart. Info + La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus. |
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