Cheminet
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Avant 1890 | 1890-1899 | 1900-1909 | 1910 et après

La Plaine (1858) | Romont (1868) | Echallens (1873) | Travers (1883) | Tavannes (1884) | Brassus (1886) | Annemasse (1888) | 
Brünig (1888) | Pilatus (1889) | Ponts-de-Martel (1889) | Prättigau (1889)


Réseau
RER (Rhône Express Régional) / CFF
Plan
RER Dessertes
Genève-Cornavin - La Plaine (GE) - Bellegarde (F-01)
Voie
1,435 m
Tens.
1500 V=
Long.
19 km 810
Altitude maximale
434 m, Vernier-Meyrin
Altitude minimale
356 m, La Plaine
Chronologie
1858 (18 mars) : ouverture par la compagnie LG (Lyon - Genève).
1862 (1er janvier) : reprise du LG par le PLM.
1894 (1er janvier) : cession par le PLM de la partie suisse (La Plaine - Genève) à une compagnie ad hoc, le GP (Genève - Plaine).
1913 (1er janvier) : reprise du GP par les CFF.
1956 (27 septembre) : électrification (en tension « française » 1500 V= pour permettre la continuité depuis et vers Lyon).
1987 (31 mai) : réélectrification de Genève - Chatelaine en 15 kV ~ 16 2/3 Hz pour la liaison de Genève-Aéroport (mise en service ce jour-là). La liaison de La Plaine / Lyon reste assurée en 1500 V= (sur voie unique de Genève à Chatelaine, en tronc commun avec la double voie de Genève-Aéroport).
1994 (25 septembre) : ouverture du RER Genève - La Plaine.
2001 (automne) : le RER est prolongé aux heures de pointe en semaine jusqu'à Bellegarde (France).
Info +
Le RER Genève - La Plaine utilise un nouveau matériel léger type tramway ou métro léger (semblable à celui du TSOL de Lausanne, à part la tension, ici deux fois plus élevée, à 1500 V=). La desserte est exploitée par les CFF en partenariat avec les TPG (Transports Publics Genevois). Le tronçon Genève - La Plaine, le plus occidental des CFF et de toute la Suisse (La Plaine étant la gare suisse située le plus à l'ouest), est le seul des chemins de fer fédéraux à être électrifié avec une tension différente de l'habituel 15 kV monophasé.
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Réseau
Romont - Bulle
GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois)
Plan
Dessertes
Romont - Bulle (FR)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
18 km 190
Altitude maximale
837 m, Sâles
Altitude minimale
707 m, Romont
Chronologie
1868 (1er juillet) : ouverture du BR (Bulle - Romont).
1942 (1er janvier) : reprise du BR par le GFM.
1946 (8 mai) : électrification.
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Réseau
LEB (Lausanne - Echallens - Bercher)
Plan | Site
LEB Dessertes
Lausanne-Flon - Bercher (VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
23 km 500
Altitude maximale
648 m, Sugnens
Altitude minimale
472 m, Lausanne-Chauderon
Chronologie
1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux.
1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens.
1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois).
1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV.
1936 (1er janvier) : électrification.
2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy).
Info +
Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy).
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Réseau
RVT (Régional Val-de-Travers) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site
TRN Dessertes
Travers - Buttes (NE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
13 km 590
Altitude maximale
769 m, La Presta
Altitude minimale
728 m, Buttes
Chronologie
1883 (24 septembre) : ouverture Travers - Fleurier - St-Sulpice.
1886 (11 septembre) : Fleurier - Buttes.
1944 (4 mai) : électrification.
1973 (2 juin) : suppression du service régulier sur Fleurier - St-Sulpice, avec maintien de circulations touristiques sporadiques.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
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Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan | Site | Photos
CJ Dessertes
Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310)
Altitude maximale
1050 m, Les Breuleux-Église
Altitude minimale
754 m, Tavannes
Chronologie
1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes).
1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes.
1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine.
1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN.
1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ.
Info +
Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande.
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Réseau
PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF
Dessertes
Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 900
Altitude maximale
1050 m, Le Lieu
Altitude minimale
791 m, Le Day
Chronologie
1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870).
1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF.
1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus.
1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF.
1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF.
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Réseau
CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF
Dessertes
Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74)
Voie
1,435 m
Tens.
25 kV ~ 50 Hz
Long.
5 km 990
Altitude maximale
431 m, Annemasse
Altitude minimale
401 m, Genève-Eaux-Vives
Chronologie
1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse).
1986 (28 septembre) : électrification.
Info +
La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet.
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Réseau
(CFF) SBB-Brünig
Plan | Site
Dessertes
Luzern (LU) - Interlaken-Ost (BE)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
73 km 860
Altitude maximale
1002 m, Brünig-Hasliberg
Altitude minimale
436 m, Luzern
Chronologie
1888 (14 juin) : ouverture d'Alpnachstad - Brienz par le JBL (Jura - Bern - Luzern).
1889 (1er juin) : ouverture de Luzern (Lucerne) - Alpnachstad par le JBL.
1890 (1er janvier) : reprise du JBL par le JS (Jura - Simplon).
1903 (1er mai) : reprise du JS par les CFF.
1916 (23 août) : ouverture de Brienz - Interlaken-Ost par les CFF.
1941 (18 novembre) : électrification de Luzern - Meiringen.
1942 (24 décembre) : électrification de Meiringen - Interlaken-Ost.
Info +
Le maillon oriental du Golden Pass. Le Brünig (du nom du col traversé, qui marque la transition entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale) présente la particularité d'être la seule ligne à voie métrique des CFF. Cela est dû à l'histoire et au jeu des fusions entre compagnies : le Jura - Bern - Luzern, compagnie originelle qui a construit le premier tronçon du Brünig, a été repris par le Jura - Simplon, lui-même l'un des « ancêtres » des CFF.
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Réseau
PB Pilatus-Bahn
Site
Dessertes
Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
1550 V=
Long.
4 km 800
Altitude maximale
2073 m, Pilatus Kulm
Altitude minimale
440 m, Alpnachstad
Chronologie
1889 (4 juin) : ouverture.
1937 (15 mai) : électrification.
Info +
Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ !
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Réseau
CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site | Photos
TRN Dessertes
La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
16 km 230
Altitude maximale
1120 m, La Corbalière
Altitude minimale
994 m, La Chaux-de-Fonds
Chronologie
1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds).
1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN.
1950 (13 mai) : électrification.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
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Réseau
Ligne de la Prättigau
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
82 km 960 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1625 m, Davos-Wolfgang
Altitude minimale
523 m, Landquart
Chronologie
1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos).
1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz.
1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB.
1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart.
1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur.
1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf.
1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters.
1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis).
1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart.
Info +
La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus.
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