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Réseau M0 (Martigny - Orsières) / TMR (Transports de Martigny et Région) > Plan | Site |
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Dessertes Martigny - Sembrancher - Orsières (VS) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 19 km 340 (Total MO : 25 km 520) |
Altitude maximale 902 m, Orsières Altitude minimale 467 m, Martigny |
Chronologie 1910 (1er septembre) : ouverture de Martigny - Orsières, en traction électrique 8 kV ~ 15 Hz dès l'origine. 1949 (16 février) : transformation en 15 kV ~ 16 2/3 Hz. Info + Une ligne qui laisse comme un goût d'inachevé, car elle était censée relier Aoste en Italie, via le Grand-St-Bernard, d'où son équipement en voie normale. |
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Réseau Bulle - Broc GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois) > Plan |
Dessertes Bulle - Broc (FR) |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 5 km 440 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940) |
Altitude maximale 771 m, Bulle Altitude minimale 704 m, Les Marches |
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Chronologie 1912 (29 janvier) : ouverture de Bulle - Les Marches par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine. 1912 (24 juin) : ouverture de Les Marches - Broc Fabrique, en traction électrique dès l'origine. 1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM. |
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Réseau Ligne de l'Engadine RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes (St. Moritz / Pontresina - Samedan -) Bever - Scuol-Tarasp (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 49 km 410 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1710 m, Bever Altitude minimale 1287 m, Scuol-Tarasp |
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Chronologie 1913 (1er juillet) : ouverture, en traction électrique dès l'origine (électrification depuis St. Moritz). Info + La ligne la plus orientale des Rhétiques, et de toute la Suisse (Scuol-Tarasp étant la gare suisse située le plus à l'est). Elle traverse l'Engadine, vallée faisant partie du bassin danubien, et de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de l'Engadine, jusqu'à récemment très enclavée, bénéficie depuis novembre 1999, au niveau de Sagliains, de l'embranchement avec la ligne de la Vereina (le tunnel à voie métrique le plus long du monde) qui permet aux gares de la Basse-Engadine, entre Sagliains et Scuol, un accès rapide vers la ligne de la Prättigau (Landquart - Davos). |
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Réseau ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
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Dessertes Aigle - Les Diablerets (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 23 km 340 |
Altitude maximale 1155 m, Les Diablerets Altitude minimale 404 m, Aigle |
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Chronologie 1913 (22 décembre) : ouverture d'Aigle - Les Planches - Le Sépey, en traction électrique dès l'origine. 1914 (7 juillet) : ouverture de Les Planches - Les Diablerets, branche divergente par rapport à la courte antenne du Sépey, en traction électrique dès l'origine. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de ASD, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et BVB (Bex - Villars - Bretaye). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. |
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Réseau Ligne d'Arosa RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Arosa (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 25 km 680 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1738 m, Arosa Altitude minimale 584 m, Chur |
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Chronologie 1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine. 1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB. 1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz. Info + Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant. |
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Réseau FO (Furka - Oberalp) > Site |
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Dessertes Brig (VS) - Andermatt (UR) - Disentis/Mustér (GR) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 96 km 050 (total FO : 99 km 760) |
Altitude maximale 2033 m, Oberalppasshöhe Altitude minimale 672 m, Brig |
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Chronologie 1915 (1er juin) : ouverture de Brig (Brigue) - Oberwald, par le BFD (Brig - Furka - Disentis). 1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD. 1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO. 1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp. 1940 (21 octobre) : électrification de Andermatt - Oberalpsee, et de Tschamut-Selva - Disentis/Mustér. 1941 (29 mai) : électrification de Oberalpsee - Tschamut-Selva. 1941 (3 octobre) : électrification de Realp - Andermatt. 1941 (11 octobre) : électrification de Brig - Niederwald. 1941 (14 novembre) : électrification de Niederwald - Oberwald. 1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp. 1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques. 1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m). Info + Le maillon central de la « voie royale » en écartement métrique, constitué par le FO, le BVZ (Zermatt-Bahn) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Andermatt - Disentis dans le cas du FO), le train qui relie les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz. Le FO tire son nom des deux cols traversés : la Furka, entre Valais et Suisse centrale (altitude du col : 2431 m; point culminant du tunnel sommital [ouvert en 1926] : 2160 m; point culminant du tunnel de base [ouvert en 1982] : 1564 m); l'Oberalp, entre Suisse centrale et Grisons (passage à l'air libre, altitude 2033 m, ouvert en 1926). Le tunnel de la Furka et le col de l'Oberalp accueillent également des navettes porte-autos (respectivement sur Oberwald - Realp et Andermatt - Sedrun); les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont situés sur les RhB : l'Albula (entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Vereina (entre la Prättigau et la Basse-Engadine). |
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Réseau DFB (Dampf-Furka-Bergstrecke) > Site |
Dessertes Oberwald (VS) - tunnel sommital de la Furka - Realp (UR) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 17 km 490 |
Altitude maximale 2160 m, Furka-DFB Altitude minimale 1366 m, Oberwald |
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Chronologie 1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD. 1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO. 1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp. 1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp. 1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques. 1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m). 1987 (27 novembre) : 1ère circulation du train touristique à vapeur DFB par l'ancien itinéraire de la Furka : tunnel sommital de la Furka - Gletsch. 1989 (14 octobre) : 1ère circulation DFB sur Realp - tunnel sommital. Info + Un chemin de fer touristique à vapeur qui emprunte l'ancien itinéraire sommital de la Furka (délaissé par le FO depuis l'ouverture du tunnel de base en 1982). Cet itinéraire permet notamment d'admirer le glacier du Rhône (qui a donné son nom au Glacier-Express... lequel ne circule plus devant le glacier depuis vingt ans !). Le train à vapeur roule entre Realp-DFB (gare située à proximité de Realp-FO), le tunnel sommital et Gletsch, tandis que le tronçon Gletsch - Oberwald est toujours fermé au trafic. L'ambition du DFB est d'ouvrir à terme l'intégralité de l'itinéraire sommital Realp - Oberwald, avec correspondance FO à chaque extrémité. |
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Réseau NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Nyon - La Cure(VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 26 km 960 |
Altitude maximale 1233 m, Col de la Givrine Altitude minimale 405 m, Nyon |
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Chronologie 1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez. 1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure. 1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue. |
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Réseau FO (Furka - Oberalp) > Site |
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Dessertes Andermatt - Göschenen (UR) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 3 km 710 (total FO : 99 km 760) |
Altitude maximale 1436 m, Andermatt Altitude minimale 1106 m, Göschenen |
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Chronologie 1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail. 1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire. 1961 (1er aoűt) : reprise du SchB par le FO. Info + Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt). |
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Réseau MIB (Meiringen - Innertkirchen-Bahn) |
Dessertes Meiringen-MIB - Innertkirchen (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 1200 V= |
Long. 4 km 830 |
Altitude maximale 636 m, Innetkirchen Altitude minimale 595 m, Meiringen |
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Chronologie 1912 (24 août) : ouverture du MRA (Meiringen - Reichenbach - Aareschlucht), en traction électrique dès l'origine. 1926 (1er août) : ouverture du MIB, ligne divergente par rapport à celle du MRA. 1956 (16 septembre) : suppression du MRA. 1977 (19 novembre) : électrification du MIB. |
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Réseau M0 (Martigny - Orsières) / TMR (Transports de Martigny et Région) > Plan | Site |
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Dessertes Sembrancher - Le Châble (VS) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 6 km 180 (Total MO : 25 km 520) |
Altitude maximale 837 m, Le Châble Altitude minimale 717 m, Sembrancher |
Chronologie 1953 (5 août) : ouverture de la branche divergente Sembrancher - Le Châble, en traction électrique dès l'origine. Info + Une branche construite initialement pour les travaux du grand barrage de Mauvoisin. |
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Réseau LO (Lausanne - Ouchy) / LG (Lausanne-Gare) / Ligne M2 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Lausanne-CFF - Ouchy (VD) |
Voie 1,435 m à crémaillère |
Tens. 650 V= |
Long. 1 km 480 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 374 m, Ouchy |
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Chronologie 1877 (16 mars) : ouverture du LO Lausanne - Ouchy, sous forme de funiculaire. 1879 (4 décembre) : ouverture du LG Lausanne-Gare (dédoublement du LO de Flon à la Gare), sous forme de funiculaire. 1954 (25 octobre) : transformation du LG en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. 1958 (5 mai) : transformation du LO en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. Info + Surnommés « La Ficelle », en raison de leur origine funiculaire, le LG et le LO assurent une double desserte entre Flon (correspondance TSOL / LEB) et la gare CFF, sur un tronçon commun de 290 m (deux voies uniques distinctes). Le LO assure seul le service entre Flon et Ouchy, ainsi qu'entre la gare CFF et Ouchy. La brièveté du parcours du LG (290 m, donc, sans station intermédiaire) fait qu'une seule voiture circule en navette permanente sur voie unique (parallèle à celle du LO), comme un ascenseur horizontal; ce qu'il était d'ailleurs, à l'époque du funiculaire. Lausanne est décidément une ville innovante en matière de transports : la première en Suisse à se doter d'un funiculaire (Lausanne - Ouchy, dès 1877), elle est aussi la première (et la seule) à posséder un véritable métro, avec la Ficelle et le Métro Ouest (TSOL). |
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Réseau SATEB (SA de Transports Émosson-Barberine) > Plan | Site |
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Dessertes (Châtelard-VS par funiculaire -) Château d'Eau - Pied du barrage d'Émosson (- Lac d'Émosson par « minifunic ») (VS) |
Voie 60 cm |
Traction Non électrifié (traction par accus + traction vapeur) |
Long. 1 km 560 |
Altitude maximale 1821 m, Château d'Eau Altitude minimale 1812 m, Pied du barrage |
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Chronologie 1921 : ouverture du funiculaire Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS) - Château d'Eau (uniquement pour la desserte de service). 1935 (15 mai) : ouverture du funiculaire au public. 1975 (12 juillet) : ouverture du chemin de fer touristique Château d'Eau - Pied du barrage - Barrage d'Émosson. 1991 (3 juillet) : ouverture du « minifunic » Pied du Barrage - Lac d'Émosson. 1997 (juin) : suppression, sur le chemin de fer, de la courte section terminale (100 m) Pied du barrage - Barrage. Info + Un système tout à fait unique, associant funiculaire, chemin de fer et « minifunic », avec une ligne ferroviaire qui cumule les particularités : son écartement est de 60 cm (voie Decauville), le seul de Suisse; la ligne n'est pas électrifiée (rarissime en Suisse), la traction s'effectue par locos munis d'accumulateurs électriques rechargés la nuit ! (des trains à vapeur circulent également). La ligne donne correspondance à Château d'Eau au funiculaire le plus raide du monde (87,5 % !), et, à son autre extrémité, Pied du barrage, au « minifunic » menant en haut du barrage : une sorte de double ascenseur incliné. Si ces deux funiculaires se distinguent par leur caractère vertigineux, le chemin de fer, en palier, offre de magnifiques points de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, tel un « balcon ambulant ». |
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Réseau TSOL (Tramway du Sud-Ouest Lausannois) / Ligne M1 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Renens (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 7 km 760 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 384 m, Mouline |
Chronologie 1991 (2 juin) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Un tramway qui a en fait tout d'un métro, comme l'atteste son appellation usuelle, « Métro Ouest » (en raison de la desserte des quartiers ouest, à vocation universitaire notamment). Il utilise un matériel léger semblable à celui du RER Genève - La Plaine (à part la tension, ici deux fois moins élevée, à 750 V=). Il donne correspondance à Flon avec le LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy) et le LEB (Lausanne - Bercher). C'est le seul véritable métro moderne de Suisse, tandis que l'autre ligne de métro helvétique, de facture « traditionnelle » car beaucoup plus ancienne, est également située à Lausanne : l'ex-funiculaire LO / LG, transformé en chemin de fer à crémaillère. |
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Réseau Ligne de la Vereina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Klosters - Susch / Sagliains (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 500 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1463 m, intérieur du tunnel de la Vereina Altitude minimale 1191 m, Klosters |
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Chronologie 1999 (19 novembre) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Cette ligne, dernière-née des Rhétiques, est presque intégralement située en tunnel, le plus long du monde en voie métrique, avec plus de 19 km : reliant la ligne de la Prättigau (côté Klosters) à celle de l'Engadine (côté Susch / Sagliains), elle permet le désenclavement de la Basse-Engadine (gares de Sagliains à Scuol-Tarasp). Le portail oriental du tunnel, côté Engadine, est équipé d'un embranchement permettant des liaisons aussi bien vers la Basse-Engadine et Scuol (longueur du tunnel : 19042 m en direction de Sagliains) que vers la Haute-Engadine et St. Moritz (19036 m en direction de Susch). Outre les deux nouvelles liaisons ferroviaires créées à l'occasion de l'ouverture du tunnel, Landquart - Klosters - Scuol (par l'embranchement de Sagliains) et l'Engadin Star Landquart - Klosters - St. Moritz (par l'embranchement de Susch), la ligne de la Vereina accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont l'Albula (RhB, entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri). |
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