Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Chronorail | 1969-1974 | 1975-1979 | 1980-1989 | 1990-2002

Date
Mars 1969
Nouvelle gare souterraine banlieue de Paris-Austerlitz Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
Enterrement des voies banlieue, auparavant au niveau de la voirie.
^ Haut ^

Date
3 mars 1969
Orly – Pont-de-Rungis (3 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture d'une partie de la GC stratégique.
* Gare nouvelle à Pont-de-Rungis.
* Desserte de et vers Paris-Quai d'Orsay.
* Navette bus Orly-Rail à partir de 1972 (gare de Pont-de-Rungis rebaptisée Pont-de-Rungis-Aéroport d'Orly)
^ Haut ^

Date
5 mars 1969
Gare nouvelle de Paris-Montparnasse Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
* Reconstruction complète de l'ancien terminus Maine.
* La nouvelle gare Montparnasse sert aussi bien pour la banlieue (groupe de voies situé au milieu) que pour les grandes lignes Ouest (groupe départ et groupe arrivée de part et d'autre de la banlieue).
^ Haut ^

Date
Juin 1969
Gare nouvelle de Boussy-St-Antoine Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
Située entre Brunoy et Combs-la-Ville.
^ Haut ^

Date
15 déc. 1969
Nation – St-Mandé – Boissy-St-Léger (17,5 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2,5 km entre Nation et St-Mandé, électrifié en 1,5 kV, se substituant au tronçon SNCF Bastille – St-Mandé (fermeture).
* Reprise d'une partie de la ligne SNCF de Verneuil-l'Étang (fermée au-delà de Boissy-St-Léger depuis 1953) de St-Mandé à Boissy, avec remise à niveau approfondie et électrification en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Nation.
* Nouvelle desserte RER Nation – Boissy-St-Léger.
^ Haut ^

Date
20 fév. 1970
La Défense – Étoile (4 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV.
* Gares nouvelles souterraines : La Défense-RATP et Étoile (auj. Charles-de-Gaulle-Étoile).
* Desserte en navette La Défense - Étoile.
* Correspondance entre La Défense-RATP (RER) et La Défense-SNCF (lignes St-Lazare – Versailles-RD et St-Nom)
^ Haut ^

Date
27 sept. 1970
Étampes – St-Martin-d'Étampes (2 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture de l'amorce nord de la ligne Étampes – Pithiviers.
* Gare nouvelle à St-Martin-d'Étampes.
* Desserte de et vers Paris-Quai d'Orsay.
^ Haut ^

Date
Déc. 1970
Gare nouvelle de Val d'Argenteuil Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
Située entre Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis.
^ Haut ^

Date
Mai 1971
Gare nouvelle de Rosny-Bois-Perrier Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
Située entre Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.
^ Haut ^

Date
23 nov. 1971
Étoile - Auber (2 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau électrifié en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Auber.
* Prolongement des navettes La Défense – Étoile jusqu'à Auber.
^ Haut ^

Date
1er oct. 1972
La Défense – Nanterre-Université – St-Germain-en-Laye (13 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 1,5 kV entre La Défense et Nanterre-Université, permettant la jonction entre Auber – La Défense et la ligne de St-Germain.
* Tronçon La Défense - Nanterre mis en service dès juin 1969 pour le transfert de matériel vide vers le nouveau dépôt RER de Rueil, avec électrification du tronçon Nanterre – Rueil en 1,5 kV.
* Sur Nanterre - Rueil, coexistence de juin 1969 à octobre 1972 entre le 3e rail 750 V (pour la circulation des trains SNCF St-Lazare – St-Germain) et la caténaire 1,5 kV (pour les transferts de matériel vide entre Auber, La Défense et Rueil).
* Reprise de la ligne SNCF Nanterre - St-Germain avec remise à niveau approfondie et réélectrification en 1,5 kV de Rueil à St-Germain.
* Prolongement des navettes Auber - La Défense jusqu'à St-Germain.
* Correspondance entre Nanterre-Université-RATP (RER) et Nanterre-Université-SNCF (groupe III St-Lazare).
^ Haut ^

Date
1er oct. 1972
Électrification St-Cyr - Plaisir-Grignon (10 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
1,5 kV.
^ Haut ^

Date
Oct. 1973
Gare nouvelle de Nanterre-Préfecture Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
Souterraine, située entre La Défense et Nanterre-Université.
^ Haut ^

Date
13 jan. 1974
Électrification Noisy-le-Sec – Tournan (32 km) Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
25 kV.
^ Haut ^

Date
16 fév. 1974
Grigny-Val-de-Seine – Grigny-Centre (2 km) Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
* Amorce nord de la ligne nouvelle d'Évry, électrifiée en 1,5 kV.
* La toute première ligne desservant une ville nouvelle.
* Gare nouvelle à Grigny-Centre.
* Desserte de et vers Paris-Gare-de-Lyon
^ Haut ^

Date
Mai 1974
Gare nouvelle des Clairières-de-Verneuil Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
Située entre Vernouillet-Verneuil et Les Mureaux.
^ Haut ^



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.