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1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Chronorail | 1969-1974 | 1975-1979 | 1980-1989 | 1990-2002

Date
Mai 1975
Réélectrification Paris-St-Lazare – Bois-Colombes (groupe IV, 5 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 25 kV.
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Date
28 sep. 1975
Gare nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
Située entre St-Cyr et Trappes, pour la desserte de la ville nouvelle.
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Date
6 déc. 1975
Grigny-Centre – Corbeil-Essonnes (8 km) Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
* Mise en service complète de la ligne d'Évry (éléctrifiée en 1,5 kV), formant une déviation entre Viry-Châtillon et Corbeil, par le plateau.
* Trois gares nouvelles : Orangis-Bois de l'Épine, Évry-Courcouronnes et Le Bras-de-Fer. * Prolongement de la desserte Paris-Lyon - Grigny-Centre jusqu'à Corbeil.
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Date
Mai 1976
Aulnay-sous-Bois – Roissy-Aéroport (13,5 km) Réseau/ligne
Nord
Plus d'infos
* Ligne nouvelle pour la desserte de l'aéroport, électrifiée en 25 kV.
* Trois gares nouvelles : Sevran-Beaudottes, Villepinte et Roissy-Aéroport Charles-de-Gaulle. * Desserte de et vers Paris-Nord.
* Transfert bus entre le terminus SNCF et l'aérogare CDG 1 (puis CDG 2 en 1982)
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Date
Juil. 1976
Gare nouvelle de Savigny-Bois d'Arqueuil Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
Située entre Lieusaint-Moissy et Cesson, pour la desserte de la ville nouvelle de Sénart (se nomme aujourd'hui Savigny-le-Temple-Nandy).
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Date
Sept. 1976
Gare nouvelle des Champs-Forts Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
Située entre Esbly et Montry-Condé (antenne de Crécy).
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Date
9 sep. 1976
Réélectrifications Paris-St-Lazare – Bécon – St-Cloud (groupe II), Paris-St-Lazare – Bécon (groupe III) et raccordements fret La Défense – La Folie (22 km au total) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 25 kV.
* Les groupes II et III sont parallèles (2 voies chacun) entre St-Lazare et Bécon : ils sont réélectrifiés en même temps, mais dans un premier temps, seul le groupe II (St-Cloud) bénéficie du nouveau service commercial 25 kV, la réélectrification simultanée du groupe III (Nanterre) jusqu'à Bécon étant réalisée pour des raisons techniques (éviter deux phases de travaux de réélectrification sur la même section à deux ans d'intervalle; pouvoir transférer les dessertes du groupe II sur les voies du groupe III en cas de problème).
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Date
13 sep. 1977
Électrification Plaisir-Grignon – Épône-Mézières (20 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
* 25 kV, avec section de séparation 1,5 / 25 kV peu après Plaisir-Grignon.
* Opération réalisée pour les grandes lignes (trains saisonniers Normandie – Savoie de nuit, et TGV Rouen – Lyon à partir de 1986) et surtout pour le fret.
* La desserte locale Plaisir – Épône reste assurée par autorails (jusqu'en 1990 et la desserte Montparnasse - Mantes).
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Date
13 sep. 1977
Électrification Gargan – Aulnay-sous-Bois (4 km) Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
25 kV, en complément de l'électrification Paris-Est – Bondy – Gargan de 1962.
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Date
15 sep. 1977
Réélectrifications St-Cloud – Versailles-RD, St-Cloud – Garches et raccordement de Viroflay (13 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 25 kV.
* Séparation 25 / 1,5 kV sur le raccordement de Viroflay (limite avec le réseau Montparnasse).
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Date
25 sep. 1977
Pont-de-Rungis – Massy-Palaiseau (10 km) Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Réouverture de la totalité de la GC stratégique.
* Deux gares nouvelles à Rungis-la-Fraternelle et Chemin-d'Antony.
* Prolongement de la desserte Paris-Quai d'Orsay – Pont-de-Rungis jusqu'à Massy-Palaiseau.
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Date
Sept. 1977
Gare nouvelle des Ardoines Réseau/ligne
Sud-Ouest
Plus d'infos
Située entre Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.
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Date
Sept. 1977
Gare nouvelle de Chanteloup-les-Vignes Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
Située entre Andrésy et Triel-sur-Seine.
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Date
9 déc. 1977
Robinson / St-Rémy – Luxembourg – Châtelet Réseau/ligne
 
Sud
Plus d'infos
* Souterrain nouveau de 2 km entre Luxembourg et Châtelet, électrifié en 1,5 kV, en prolongement de la «ligne de Sceaux» (laquelle a été reprise par la RATP en 1964).
* Gare nouvelle à Châtelet-Les Halles (en correspondance avec le nouveau RER A Est - Ouest, au sein de la même gare).
* Dessertes, désignées RER B, entre Robinson / St-Rémy-les-Chevreuse et Châtelet.
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Date
9 déc. 1977
St-Germain – Auber – Nation – Boissy-St-Léger (42 km) Réseau/ligne
 
Ouest - Est
Plus d'infos
* Jonction des dessertes RER «Ouest» St-Germain – Auber et «Est» Nation – Boissy-St-Léger, par un souterrain nouveau de 6 km électrifié en 1,5 kV entre Auber et Nation.
* Deux gares nouvelles à Châtelet-Les Halles (correspondance RER B) et Gare-de-Lyon (correspondance banlieue/grandes lignes Sud-est). * Desserte transversale, désignée RER A, St-Germain – Boissy-St-Léger.
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Date
9 déc. 1977
Fontenay – Noisy-le-Grand (8,5 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Amorce ouest de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée (ville nouvelle), électrifiée en 1,5 kV.
* Quatre gares nouvelles : Val-de-Fontenay, Neuilly-Plaisance, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand-Mont-d'Est.
* Desserte transversale Rueil ou La Défense – Noisy-le-Grand (se superposant à St-Germain – Boissy jusqu'à la bifurcation de Fontenay).
* Correspondance entre Val-de-Fontenay-RATP (RER) et Val-de-Fontenay-SNCF (ligne Paris-Est –Tournan).
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Date
16 sep. 1978
Réélectrification Garches – St-Nom-la-Bretèche (groupe II, 14 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 25 kV.
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Date
15 nov. 1978
Réélectrification Bécon - Nanterre-Université (groupe III, 4,5 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 25 kV.
* Prolongement de la réélectrification engagée sur le groupe III St-Lazare - Bécon en septembre 1976, en même temps que les voies parallèles du groupe II.
* L'ensemble du groupe III (limité à Nanterre-Université depuis 1972 et la reprise de la ligne de St-Germain par le RER) bénéficie du nouveau service commercial en 25 kV, dans la perspective de la desserte de Cergy.
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Date
1er avr. 1979
Desserte nouvelle St-Lazare – Nanterre-Université – Houilles-Carrières – Achères – Cergy (32 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Desserte de Cergy-Pontoise (ville nouvelle).
* Utilisation du groupe III de St-Lazare à Nanterre-Université (correspondance RER A).
* Tronçon nouveau de 3,5 km avec viaduc sur la Seine entre Nanterre-Université et Houilles-Carrières, électrifiée en 25 kV, prolongeant le groupe III depuis Nanterre.
* Utilisation du groupe V de Houilles à Achères (13 km), avec passage de trois à cinq voies.
* Utilisation des emprises du triage d'Achères, puis de la ligne de fret Achères – Creil jusqu'à la birurcation nouvelle de Neuville.
* Antenne nouvelle de Cergy (5 km), électrifiée en 25 kV.
* Deux gares nouvelles à Achères-Ville et Cergy-Préfecture.
* Desserte Paris-St-Lazare – Cergy-Préfecture, via Nanterre-Université et Sartrouville.
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Date
27 mai 1979
Réélectrification Invalides – Versailles-RG (17,5 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
Remplacement du 3e rail 750 V par la caténaire 1,5 kV, en prévision de la Transversale Rive Gauche du RER (ligne C).
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Date
26 sep. 1979
Versailles-RG – Invalides – Quai-d'Orsay – Massy / Juvisy / Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
* Jonction de la ligne des Invalides et de la banlieue Sud-Ouest via un souterrain nouveau de 1 km entre Invalides et Quai-d'Orsay (auj. Musée-d'Orsay) électrifié en 1,5 kV.
* Dessertes transversales, désignées RER C, Versailles-RG – Juvisy, Bd-Victor – Massy-Palaiseau et Invalides – Dourdan / St-Martin d'Étampes.
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