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Date Mai 1980 |
St-Quentin-en-Yvelines – Invalides - Dourdan / St-Martin d'Étampes |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Sud-Ouest |
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Plus d'infos Desserte de Dourdan et St-Martin d'Étampes amorcée à St-Quentin-en-Yvelines, se superposant à la trame Plaisir / Rambouillet - Montparnasse jusqu'à Viroflay-RG, puis à la desserte Versailles-RG - Invalides - Juvisy. |
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Date Juin 1980 |
Gare nouvelle de Blanc-Mesnil |
Réseau/ligne Nord |
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Plus d'infos Située entre Drancy et Aulnay-sous-Bois. |
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Date Juin 1980 |
Électrification Esbly – Crécy-la-Chapelle (10 km) |
Réseau/ligne Est |
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Plus d'infos 25 kV, en voie unique. |
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Date 28 sep. 1980 |
Nouvelle gare souterraine banlieue de Paris-Lyon |
Réseau/ligne Sud-Est |
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Plus d'infos Gare en impasse, située entre la salle d'échanges RER (au-dessus) et la gare RER A (en-dessous). |
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Date Déc. 1980 |
Noisy – Torcy (9 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
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Plus d'infos * Prolongement de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV. * Quatre gares nouvelles : Noisy-Champs, Noisiel, Lognes et Torcy. * Desserte Rueil ou La Défense – Noisy-Mont-d'Est prolongée à Torcy. |
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Date 10 déc. 1981 |
Châtelet – Gare-du-Nord (2,5 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
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Plus d'infos * Souterrain nouveau, électrifié en 1,5 kV. * Gare nouvelle souterraine à Gare-du-Nord (correspondance banlieue / Grandes lignes Nord). * Dessertes Robinson / Massy – Châtelet prolongées jusqu'à Gare-du-Nord (les dessertes St-Rémy restent provisoirement limitées à Châtelet). |
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Date 10 déc. 1981 |
Gare-du-Nord – Roissy / Mitry (42 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
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Plus d'infos Interconnexion «bout à bout» : correspondance systématique à Gare-du-Nord (de part et d'autre du même quai) entre dessertes RATP Robinson / Massy et SNCF Aulnay / Roissy / Mitry. |
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Date Sept. 1982 |
Électrification Pontoise – Gisors (39 km) |
Réseau/ligne St-Lazare |
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Plus d'infos 25 kV. |
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Date Janv. 1983 |
Gare nouvelle de Parc-des-Expositions |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
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Plus d'infos Située entre Villepinte et Roissy (dessert le parc Paris-Nord II Villepinte). |
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Date 7 juin 1983 |
Interconnexion Robinson / St-Rémy – Roissy / Mitry |
Réseau/ligne![]() ![]() Sud - Nord |
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Plus d'infos * Début de l'interconnexion partielle («bout en bout»), avec dessertes RATP/SNCF sans changement à Gare-du-Nord. * Dessertes transversales Robinson / Massy – Roissy / Mitry, les dessertes St-Rémy étant prolongées et limitées dans un premier temps à Gare-du-Nord. * L'interconnexion est renforcée en 1984 puis 1987. |
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Date Juin 1983 |
Électrification Ermont-Eaubonne – Argenteuil (4 km) |
Réseau/ligne Nord et St-Lazare |
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Plus d'infos 25 kV. |
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Date Janv. 1984 |
Électrification Corbeil-Essonnes – La Ferté-Alais (24 km) |
Réseau/ligne Sud-Est |
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Plus d'infos 1,5 kV. |
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Date 12 sep. 1984 |
Électrification Plaisir-Grignon – Dreux (48 km) |
Réseau/ligne Montparnasse |
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Plus d'infos 25 kV au-delà de la section de séparation de Plaisir. |
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Date 29 sep. 1985 |
Gare nouvelle de Conflans-Fin-d'Oise |
Réseau/ligne St-Lazare |
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Plus d'infos * Située entre Achères-Ville et Cergy-Préfecture. * Correspondance entre la ligne St-Lazare – Nanterre – Cergy et la ligne St-Lazare – Argenteuil – Mantes (groupe VI), qui passe dans la gare perpendiculaire de Conflans-Pont-Eiffel, rebaptisée Conflans-Fin-d'Oise. |
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Date 29 sep. 1985 |
Cergy-Préfecture – St-Christophe (4 km) |
Réseau/ligne St-Lazare |
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Plus d'infos * Prolongement de la ligne nouvelle de Cergy, électrifié en 25 kV. * Gare nouvelle à Cergy-St-Christophe. * Desserte St-Lazare – Cergy-Préfecture prolongée à St-Christophe (avec arrêt supplémentaire à Conflans-Fin d'Oise). |
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Date 27 sep. 1987 |
Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord – Châtelet-Les Halles (19 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
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Plus d'infos * Création du RER D, par prolongement des dessertes Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord jusqu'à Châtelet-Les Halles, via les voies souterraines du RER B. * Ces dessertes sont reçues sur les 3 voies centrales de Châtelet prévues dès l'origine. |
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Date 17 fév. 1988 |
Gare nouvelle de St-Michel-Notre-Dame |
Réseau/ligne![]() ![]() Sud |
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Plus d'infos * Située entre Châtelet et Luxembourg. * Correspondance entre le RER B et le RER C (la gare SNCF de Pont-St-Michel est rebaptisée St-Michel-Notre-Dame). |
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Date 29 mai 1988 |
Interconnexion Ouest : Cergy-St-Christophe – raccordement de Nanterre-Préfecture – Marne-la-Vallée (47 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Est |
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Plus d'infos * Utilisation des voies SNCF de la liaison de Cergy, jusqu'à Nanterre. * Raccordement nouveau SNCF / RATP, en partie souterrain (avec section de séparation 25 / 1,5 kV) évitant Nanterre-Université et joignant directement Nanterre-Préfecture. * Utilisation des voies RATP du RER A jusqu'à Marne-la-Vallée. * Desserte transversale Cergy-St-Christophe – Noisy-Mont-d'Est ou Torcy (se substituant à Rueil - Noisy ou Torcy). * Maintien d'une desserte Maisons-Laffitte – Nanterre-Université – St-Lazare (amorcée à Cergy-St-Christophe en pointe). |
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Date 25 sep. 1988 |
Desserte VMI : Champ-de-Mars – raccordement Batignolles – St-Ouen – Ermont – Montigny-Beauchamp / Argenteuil (31 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord-ouest |
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Plus d'infos * VMI (Vallée de Montmorency – Invalides) ou branche nord-ouest du RER C. * La VMI se sépare de la Transversale Rive Gauche à Champ-de-Mars. * Réutilisation du viaduc des Cygnes, du raccordement de Boulainvilliers. * Réutilisation de la ligne d'Auteuil de Henri-Martin à Pereire (desserte Auteuil – Cardinet fermée en janvier 1985 pour les travaux de la VMI). * Réutilisation du raccordement de Courcelles, de Pereire aux Batignolles. * Souterrain nouveau construit des Batignolles à St-Ouen. * Réutilisation de la ligne «des Grésillons» de St-Ouen à Ermont. * Électrification en 1,5 kV de Champ-de-Mars à Henri-Martin, réélectrification en 1,5 kV de Henri-Martin à Pereire (anciennement en 3e rail 750 V), électrification en 1,5 kV de Pereire à St-Ouen, et en 25 kV de St-Ouen à Ermont. * Gares nouvelles à Avenue du Pdt. Kennedy et St-Ouen. * Dessertes Massy-Palaiseau ou Pont-de-Rungis – Bd. Victor reportées vers Argenteuil ou Montigny-Beauchamp, et Brétigny – Invalides prolongées à Montigny-Beauchamp en pointe. * Navette Ermont – St-Ouen-Garibaldi supprimée, haltes de Bd. Victor-Hugo et St-Ouen-Garibaldi fermées (remplacées par la gare nouvelle souterraine de St-Ouen). * Amorce nord de l'ancienne desserte d'Auteuil exploitée sous forme de navette Pereire – Pont-Cardinet (réélectrifiée en 1,5 kV, anciennement en 750 V) jusqu'à sa fermeture (transfert bus) en juin 1996. |
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