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1969-2002 : chronorail Ile-de-France
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Date
Mai 1980
St-Quentin-en-Yvelines – Invalides - Dourdan / St-Martin d'Étampes Réseau/ligne
 
Ouest - Sud-Ouest
Plus d'infos
Desserte de Dourdan et St-Martin d'Étampes amorcée à St-Quentin-en-Yvelines, se superposant à la trame Plaisir / Rambouillet - Montparnasse jusqu'à Viroflay-RG, puis à la desserte Versailles-RG - Invalides - Juvisy.
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Date
Juin 1980
Gare nouvelle de Blanc-Mesnil Réseau/ligne
Nord
Plus d'infos
Située entre Drancy et Aulnay-sous-Bois.
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Date
Juin 1980
Électrification Esbly – Crécy-la-Chapelle (10 km) Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
25 kV, en voie unique.
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Date
28 sep. 1980
Nouvelle gare souterraine banlieue de Paris-Lyon Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
Gare en impasse, située entre la salle d'échanges RER (au-dessus) et la gare RER A (en-dessous).
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Date
Déc. 1980
Noisy – Torcy (9 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne nouvelle de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV.
* Quatre gares nouvelles : Noisy-Champs, Noisiel, Lognes et Torcy.
* Desserte Rueil ou La Défense – Noisy-Mont-d'Est prolongée à Torcy.
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Date
10 déc. 1981
Châtelet – Gare-du-Nord (2,5 km) Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
* Souterrain nouveau, électrifié en 1,5 kV.
* Gare nouvelle souterraine à Gare-du-Nord (correspondance banlieue / Grandes lignes Nord).
* Dessertes Robinson / Massy – Châtelet prolongées jusqu'à Gare-du-Nord (les dessertes St-Rémy restent provisoirement limitées à Châtelet).
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Date
10 déc. 1981
Gare-du-Nord – Roissy / Mitry (42 km) Réseau/ligne
 
Nord

Plus d'infos
Interconnexion «bout à bout» : correspondance systématique à Gare-du-Nord (de part et d'autre du même quai) entre dessertes RATP Robinson / Massy et SNCF Aulnay / Roissy / Mitry.
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Date
Sept. 1982
Électrification Pontoise – Gisors (39 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
25 kV.
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Date
Janv. 1983
Gare nouvelle de Parc-des-Expositions Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
Située entre Villepinte et Roissy (dessert le parc Paris-Nord II Villepinte).
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Date
7 juin 1983
Interconnexion Robinson / St-Rémy – Roissy / Mitry Réseau/ligne
 
Sud - Nord

Plus d'infos
* Début de l'interconnexion partielle («bout en bout»), avec dessertes RATP/SNCF sans changement à Gare-du-Nord.
* Dessertes transversales Robinson / Massy – Roissy / Mitry, les dessertes St-Rémy étant prolongées et limitées dans un premier temps à Gare-du-Nord.
* L'interconnexion est renforcée en 1984 puis 1987.
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Date
Juin 1983
Électrification Ermont-Eaubonne – Argenteuil (4 km) Réseau/ligne
Nord et St-Lazare
Plus d'infos
25 kV.
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Date
Janv. 1984
Électrification Corbeil-Essonnes – La Ferté-Alais (24 km) Réseau/ligne
Sud-Est
Plus d'infos
1,5 kV.
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Date
12 sep. 1984
Électrification Plaisir-Grignon – Dreux (48 km) Réseau/ligne
Montparnasse
Plus d'infos
25 kV au-delà de la section de séparation de Plaisir.
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Date
29 sep. 1985
Gare nouvelle de Conflans-Fin-d'Oise Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Située entre Achères-Ville et Cergy-Préfecture.
* Correspondance entre la ligne St-Lazare – Nanterre – Cergy et la ligne St-Lazare – Argenteuil – Mantes (groupe VI), qui passe dans la gare perpendiculaire de Conflans-Pont-Eiffel, rebaptisée Conflans-Fin-d'Oise.
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Date
29 sep. 1985
Cergy-Préfecture – St-Christophe (4 km) Réseau/ligne
St-Lazare
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne nouvelle de Cergy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle à Cergy-St-Christophe.
* Desserte St-Lazare – Cergy-Préfecture prolongée à St-Christophe (avec arrêt supplémentaire à Conflans-Fin d'Oise).
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Date
27 sep. 1987
Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord – Châtelet-Les Halles (19 km) Réseau/ligne
 
Nord

Plus d'infos
* Création du RER D, par prolongement des dessertes Villiers-le-Bel – Gare-du-Nord jusqu'à Châtelet-Les Halles, via les voies souterraines du RER B.
* Ces dessertes sont reçues sur les 3 voies centrales de Châtelet prévues dès l'origine.
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Date
17 fév. 1988
Gare nouvelle de St-Michel-Notre-Dame Réseau/ligne
 
Sud
Plus d'infos
* Située entre Châtelet et Luxembourg.
* Correspondance entre le RER B et le RER C (la gare SNCF de Pont-St-Michel est rebaptisée St-Michel-Notre-Dame).
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Date
29 mai 1988
Interconnexion Ouest : Cergy-St-Christophe – raccordement de Nanterre-Préfecture – Marne-la-Vallée (47 km) Réseau/ligne
 
Ouest - Est

Plus d'infos
* Utilisation des voies SNCF de la liaison de Cergy, jusqu'à Nanterre.
* Raccordement nouveau SNCF / RATP, en partie souterrain (avec section de séparation 25 / 1,5 kV) évitant Nanterre-Université et joignant directement Nanterre-Préfecture.
* Utilisation des voies RATP du RER A jusqu'à Marne-la-Vallée.
* Desserte transversale Cergy-St-Christophe – Noisy-Mont-d'Est ou Torcy (se substituant à Rueil - Noisy ou Torcy).
* Maintien d'une desserte Maisons-Laffitte – Nanterre-Université – St-Lazare (amorcée à Cergy-St-Christophe en pointe).
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Date
25 sep. 1988
Desserte VMI : Champ-de-Mars – raccordement Batignolles – St-Ouen – Ermont – Montigny-Beauchamp / Argenteuil  (31 km) Réseau/ligne
 
Nord-ouest
Plus d'infos
* VMI (Vallée de Montmorency – Invalides) ou branche nord-ouest du RER C.
* La VMI se sépare de la Transversale Rive Gauche à Champ-de-Mars.
* Réutilisation du viaduc des Cygnes, du raccordement de Boulainvilliers.
* Réutilisation de la ligne d'Auteuil de Henri-Martin à Pereire (desserte Auteuil – Cardinet fermée en janvier 1985 pour les travaux de la VMI).
* Réutilisation du raccordement de Courcelles, de Pereire aux Batignolles.
* Souterrain nouveau construit des Batignolles à St-Ouen.
* Réutilisation de la ligne «des Grésillons» de St-Ouen à Ermont.
* Électrification en 1,5 kV de Champ-de-Mars à Henri-Martin, réélectrification en 1,5 kV de Henri-Martin à Pereire (anciennement en 3e rail 750 V), électrification en 1,5 kV de Pereire à St-Ouen, et en 25 kV de St-Ouen à Ermont.
* Gares nouvelles à Avenue du Pdt. Kennedy et St-Ouen.
* Dessertes Massy-Palaiseau ou Pont-de-Rungis – Bd. Victor reportées vers Argenteuil ou Montigny-Beauchamp, et Brétigny – Invalides prolongées à Montigny-Beauchamp en pointe.
* Navette Ermont – St-Ouen-Garibaldi supprimée, haltes de Bd. Victor-Hugo et St-Ouen-Garibaldi fermées (remplacées par la gare nouvelle souterraine de St-Ouen).
* Amorce nord de l'ancienne desserte d'Auteuil exploitée sous forme de navette Pereire – Pont-Cardinet (réélectrifiée en 1,5 kV, anciennement en 750 V) jusqu'à sa fermeture (transfert bus) en juin 1996.
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