![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Date Mai 1990 |
Poissy – Marne-la-Vallée |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest - Est |
![]() ![]() |
Plus d'infos * Deuxième branche de l'Interconnexion Ouest. * Se superpose à la branche Cergy à partir de Maisons-Laffitte. |
![]() |
Date Sept. 1990 |
Paris-Montparnasse - Mantes-la-Jolie (62 km) |
Réseau/ligne Montparnasse et St-Lazare |
![]() |
Plus d'infos Prolongement de certains trains Montparnasse – Plaisir jusqu'à Mantes, en remplacement des navettes autorail circulant de Plaisir à Épône (malgré l'électrification de 1977, réalisée à l'époque surtout pour le fret). |
![]() |
Date 29 sept. 1991 |
Gare nouvelle souterraine de Porte-de-Clichy |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord-ouest |
![]() |
Plus d'infos Située entre Pereire-Levallois et St-Ouen. |
![]() |
Date 2 oct. 1991 |
liaison OrlyVAL Antony – Orly par métro léger (8 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Sud |
![]() |
Plus d'infos * Métro léger automatique VAL circulant entre Antony (correspondance RER B) et deux stations, l'une à Orly-Ouest (cul-de-sac impliquant un rebroussement) et deux demi-stations à Orly-Sud (départs aériens avec descente seule, arrivées aériennes avec montée seule). * De 1991 à 1993, un opérateur privé, OrlyVal, exploite la ligne, mais les tarifs trop élevés (incompatibles avec la Carte Orange et les abonnements courants Ile-de-France), entre autres, entraînent le dépôt de bilan de l'opérateur fin 1992. * La RATP reprend la ligne en janvier 1993 avec des tarifs un peu plus attractifs, sans pour autant inclure la ligne dans le périmètre Carte Orange et abonnements courants. |
![]() |
Date 24 jan. 1992 |
Électrification Tournan – Coulommiers |
Réseau/ligne Est |
![]() |
Plus d'infos 25 kV, en voie unique. |
![]() |
Date 1er avr. 1992 |
Torcy – Marne-la-Vallée-Chessy (11 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV. * Deux gares nouvelles à Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy (desserte du parc de loisirs EuroDisney). * Dessertes Cergy / Poissy – Torcy prolongées. * Correspondance à MLV-Chessy avec les TGV de jonction Nord – Sud-Est à partir de juillet 1994, et Nord – Atlantique à partir de juillet 1996. |
![]() |
Date 29 août 1994 |
Gare nouvelle de Neuville-Université |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos Située entre Conflans-Fin-d'Oise et Cergy-Préfecture. |
![]() |
Date 29 août 1994 |
Cergy-St-Christophe – le-Haut (2,5 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne de Cergy, électrifié en 25 kV. * Gare nouvelle à Cergy-le-Haut. * Desserte Marne-la-Vallée – Cergy-St-Christophe prolongée (avec arrêt supplémentaire à Neuville-Université). * Desserte en heures de pointe St-Lazare – Cergy-St-Christophe également prolongée. |
![]() |
Date 13 nov. 1994 |
Roissy 1 – Roissy 2 (1 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
![]() |
Plus d'infos * Prolongement de la ligne de Roissy, électrifié en 25 kV. * Gare nouvelle : Aéroport-Charles-de-Gaulle-2-TGV, desservant les aérogares 2 (directement, sans transfert bus). * Dessertes Robinson, Massy ou St-Rémy – Roissy prolongées. * Correspondance à CDG-2 avec la gare TGV mise en service en même temps (TGV Nord – Sud-Est, puis Nord – Atlantique en juillet 1996). * Ancien terminus de Roissy-Aéroport-Charles-de-Gaulle rebaptisé Aéroport-Charles-de-Gaulle-1 (avec toujours un transfert bus nécessaire vers l'aérogare 1). |
![]() |
Date 28 mai 1995 |
La Défense – St-Quentin-en-Yvelines – La Verrière (27 km) |
Réseau/ligne St-Lazare et Montparnasse |
![]() |
Plus d'infos * Première liaison en «rocade» (sans passer par Paris), si l'on excepte la desserte périphérique Pontoise - Creil. * Utilisation du groupe II St-Lazare, de La Défense à Viroflay. * Réutilisation du viaduc fret de Viroflay (avec séparation 25 / 1,5 kV). * Utilisation du réseau Montparnasse, de Viroflay à La Verrière. * Desserte directe La Défense - La Verrière (sans arrêt à Sèvres-Ville d'Avray et Chaville-RD, et évitant, par le raccordement de Viroflay, les gares de Viroflay-RD et Viroflay-RG). * La navette minibus entre Viroflay-RD et Viroflay-RG (pour assurer tant bien que mal le transbordement entre la ligne de La Défense et celle de St-Quentin) est supprimée. |
![]() |
Date Sept. 1995 |
Interconnexion Sud-Est : Châtelet – Gare-de-Lyon – Melun / Malesherbes |
Réseau/ligne![]() ![]() Sud-est |
![]() ![]() |
Plus d'infos * Interconnexion entre la desserte Creil – Orry – Châtelet et le réseau Sud-Est. * Souterrain souterrain de 2,5 km, électrifié en 1,5 kV, entre Châtelet et la gare souterraine banlieue SNCF de Gare-de-Lyon (doublement du RER A sans devoir employer les voies saturées de celui-ci). * Dessertes transversales Creil - Orry - Melun (via Brunoy ou la vallée d'Évry ou le plateau d'Évry) / Malesherbes (via le plateau d'Évry). |
![]() |
Date 2 juil. 1997 |
Tramway «Val-de-Seine» La Défense – Issy-Val-de-Seine (11 km) |
Réseau/ligne![]() |
![]() |
Plus d'infos * Reprise de la ligne Puteaux – Issy-Plaine (anciennement électrifiée en 3e rail 750 V, fermée en mai 1993 pour transformation en ligne de tramway). * Réélectrification en fil léger 750 V, et pose de rails légers type tramway, posés sur du ballast classique. * Stations à quai bas et rames à plancher surbaissé (similaires à celles du T1 St-Denis - Bobigny sur voirie urbaine, mis en service en 1992). * Jumelage avec les voies du groupe II de La Défense à Puteaux. * Certaines ex–gares de Puteaux – Issy-Plaine sont rebaptisées : Parc-de-St-Cloud (ex–Pont-de-St-Cloud), Musée-de-Sèvres (ex–Pont-de-Sèvres), Brimborion (ex–Bellevue-Funiculaire), Meudon-sur-Seine (ex–Le bas-Meudon), Les Moulineaux (ex–Les Moulineaux-Billancourt), Issy-Val-de-Seine (ex–Issy-Plaine). * Stations nouvelles : Belvédère (entre Puteaux et Suresnes-Longchamp), Les Milons (entre Les Coteaux et Parc-de-St-Cloud), Jacques-Henri-Lartigue (entre Les Moulineaux et Issy-Val-de-Seine). * Correspondances à La Défense avec le RER A et le groupe II; à Puteaux avec le groupe II; à Issy-Val-de-Seine avec le RER C. |
![]() |
Date 25 jan. 1998 |
Gare nouvelle de La Plaine-Stade-de-France |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
![]() |
Plus d'infos Située entre La Plaine-Voyageurs (fermeture et remplacement par la gare nouvelle) et La Courneuve-Aubervilliers, pour la desserte du Stade de France inauguré le même jour, situé à 650 m. |
![]() |
Date 25 jan. 1998 |
Gare nouvelle de Stade-de-France-St-Denis |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord |
![]() |
Plus d'infos Située entre Gare-du-Nord et St-Denis, pour la desserte du Stade de France inauguré le même jour, situé à 1200 m. |
![]() |
Date 12 juil. 1999 |
Haussmann – Magenta – Chelles-Gournay / Villiers-sur-Marne |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos * Création du RER E, entre les gares St-Lazare et du Nord, et le proche réseau Est (dans le cadre du soulagement du RER A entre le quartier tertiaire St-Lazare/Opéra et les localités de l'Est francilien qui participent grandement à la saturation de la ligne A). * Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 25 kV entre Haussmann, Magenta et les voies du réseau Est. * Deux gares souterraines nouvelles à Haussmann-St-Lazare et Magenta. * Dessertes Haussmann – Chelles / Villiers-sur-Marne. * Correspondance à Haussmann avec le RER A (Auber) et la SNCF (Paris-St-Lazare), à Magenta avec les RER B et D, banlieue / Grandes lignes / TGV Nord (Paris-Nord), banlieue / Grandes lignes Est (Paris-Est). * Correspondance entre Val-de-Fontenay-SNCF (branche Villiers du RER E) et Val-de-Fontenay-RATP (branche Marne-la-Vallée du RER A). |
![]() |
Date 28 août 2000 |
Prolongement RER Montigny-Beauchamp - Pontoise (9 km) |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord-Ouest |
![]() |
Plus d'infos Prolongement des dessertes Massy-Palaiseau / Brétigny – Montigny-Beauchamp jusqu'à Pontoise, se superposant à la trame Paris-Nord - Pontoise. |
![]() |
Date 3 déc. 2000 |
Gare nouvelle de Bibliothèque-François-Mitterrand |
Réseau/ligne![]() ![]() Sud-Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Située entre Paris-Austerlitz et Bd. Masséna (fermeture et remplacement par la nouvelle gare). * Correspondance avec la nouvelle ligne de métro automatique à grand gabarit «Météor» (ligne 14). |
![]() |
Date 10 juin 2001 |
Gare nouvelle de Val-d'Europe |
Réseau/ligne![]() ![]() Est |
![]() |
Plus d'infos Située entre Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy. |
![]() |
Date 24 mars 2002 |
Gare nouvelle de St-Ouen-l'Aumône-Liesse |
Réseau/ligne![]() ![]() Nord-Ouest |
![]() |
Plus d'infos * Située entre Pierrelaye et St-Ouen-l'Aumône. * Desservie par le RER C (Massy / Brétigny - Pontoise), et par le réseau Nord (Paris-Nord - Pontoise). |
![]() |