Cheminet
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1969-2002 : chronorail Ile-de-France
Chronorail | 1969-1974 | 1975-1979 | 1980-1989 | 1990-2002

Date
Mai 1990
Poissy – Marne-la-Vallée Réseau/ligne
 
Ouest - Est

Plus d'infos
* Deuxième branche de l'Interconnexion Ouest.
* Se superpose à la branche Cergy à partir de Maisons-Laffitte.
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Date
Sept. 1990
Paris-Montparnasse - Mantes-la-Jolie (62 km) Réseau/ligne
Montparnasse et St-Lazare
Plus d'infos
Prolongement de certains trains Montparnasse – Plaisir jusqu'à Mantes, en remplacement des navettes autorail circulant de Plaisir à Épône (malgré l'électrification de 1977, réalisée à l'époque surtout pour le fret).
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Date
29 sept. 1991
Gare nouvelle souterraine de Porte-de-Clichy Réseau/ligne
 
Nord-ouest
Plus d'infos
Située entre Pereire-Levallois et St-Ouen.
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Date
2 oct. 1991
liaison OrlyVAL Antony – Orly par métro léger (8 km) Réseau/ligne
 
Sud
Plus d'infos
* Métro léger automatique VAL circulant entre Antony (correspondance RER B) et deux stations, l'une à Orly-Ouest (cul-de-sac impliquant un rebroussement) et deux demi-stations à Orly-Sud (départs aériens avec descente seule, arrivées aériennes avec montée seule).
* De 1991 à 1993, un opérateur privé, OrlyVal, exploite la ligne, mais les tarifs trop élevés (incompatibles avec la Carte Orange et les abonnements courants Ile-de-France), entre autres, entraînent le dépôt de bilan de l'opérateur fin 1992.
* La RATP reprend la ligne en janvier 1993 avec des tarifs un peu plus attractifs, sans pour autant inclure la ligne dans le périmètre Carte Orange et abonnements courants.
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Date
24 jan. 1992
Électrification Tournan – Coulommiers Réseau/ligne
Est
Plus d'infos
25 kV, en voie unique.
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Date
1er avr. 1992
Torcy – Marne-la-Vallée-Chessy (11 km) Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Marne-la-Vallée, électrifié en 1,5 kV.
* Deux gares nouvelles à Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy (desserte du parc de loisirs EuroDisney).
* Dessertes Cergy / Poissy – Torcy prolongées.
* Correspondance à MLV-Chessy avec les TGV de jonction Nord – Sud-Est à partir de juillet 1994, et Nord – Atlantique à partir de juillet 1996.
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Date
29 août 1994
Gare nouvelle de Neuville-Université Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
Située entre Conflans-Fin-d'Oise et Cergy-Préfecture.
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Date
29 août 1994
Cergy-St-Christophe – le-Haut (2,5 km) Réseau/ligne
 
Ouest
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Cergy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle à Cergy-le-Haut.
* Desserte Marne-la-Vallée – Cergy-St-Christophe prolongée (avec arrêt supplémentaire à Neuville-Université).
* Desserte en heures de pointe St-Lazare – Cergy-St-Christophe également prolongée.
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Date
13 nov. 1994
Roissy 1 – Roissy 2 (1 km) Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
* Prolongement de la ligne de Roissy, électrifié en 25 kV.
* Gare nouvelle : Aéroport-Charles-de-Gaulle-2-TGV, desservant les aérogares 2 (directement, sans transfert bus).
* Dessertes Robinson, Massy ou St-Rémy – Roissy prolongées.
* Correspondance à CDG-2 avec la gare TGV mise en service en même temps (TGV Nord – Sud-Est, puis Nord – Atlantique en juillet 1996).
* Ancien terminus de Roissy-Aéroport-Charles-de-Gaulle rebaptisé Aéroport-Charles-de-Gaulle-1 (avec toujours un transfert bus nécessaire vers l'aérogare 1).
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Date
28 mai 1995
La Défense – St-Quentin-en-Yvelines – La Verrière (27 km) Réseau/ligne
St-Lazare et Montparnasse
Plus d'infos
* Première liaison en «rocade» (sans passer par Paris), si l'on excepte la desserte périphérique Pontoise - Creil.
* Utilisation du groupe II St-Lazare, de La Défense à Viroflay.
* Réutilisation du viaduc fret de Viroflay (avec séparation 25 / 1,5 kV).
* Utilisation du réseau Montparnasse, de Viroflay à La Verrière.
* Desserte directe La Défense - La Verrière (sans arrêt à Sèvres-Ville d'Avray et Chaville-RD, et évitant, par le raccordement de Viroflay, les gares de Viroflay-RD et Viroflay-RG).
* La navette minibus entre Viroflay-RD et Viroflay-RG (pour assurer tant bien que mal le transbordement entre la ligne de La Défense et celle de St-Quentin) est supprimée.
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Date
Sept. 1995
Interconnexion Sud-Est : Châtelet – Gare-de-Lyon – Melun / Malesherbes Réseau/ligne
 
Sud-est

Plus d'infos
* Interconnexion entre la desserte Creil – Orry – Châtelet et le réseau Sud-Est.
* Souterrain souterrain de 2,5 km, électrifié en 1,5 kV, entre Châtelet et la gare souterraine banlieue SNCF de Gare-de-Lyon (doublement du RER A sans devoir employer les voies saturées de celui-ci).
* Dessertes transversales Creil - Orry - Melun (via Brunoy ou la vallée d'Évry ou le plateau d'Évry) / Malesherbes (via le plateau d'Évry).
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Date
2 juil. 1997
Tramway «Val-de-Seine» La Défense – Issy-Val-de-Seine (11 km) Réseau/ligne
Plus d'infos
* Reprise de la ligne Puteaux – Issy-Plaine (anciennement électrifiée en 3e rail 750 V, fermée en mai 1993 pour transformation en ligne de tramway).
* Réélectrification en fil léger 750 V, et pose de rails légers type tramway, posés sur du ballast classique.
* Stations à quai bas et rames à plancher surbaissé (similaires à celles du T1 St-Denis - Bobigny sur voirie urbaine, mis en service en 1992).
* Jumelage avec les voies du groupe II de La Défense à Puteaux.
* Certaines ex–gares de Puteaux – Issy-Plaine sont rebaptisées : Parc-de-St-Cloud (ex–Pont-de-St-Cloud), Musée-de-Sèvres (ex–Pont-de-Sèvres), Brimborion (ex–Bellevue-Funiculaire), Meudon-sur-Seine (ex–Le bas-Meudon), Les Moulineaux (ex–Les Moulineaux-Billancourt), Issy-Val-de-Seine (ex–Issy-Plaine).
* Stations nouvelles : Belvédère (entre Puteaux et Suresnes-Longchamp), Les Milons (entre Les Coteaux et Parc-de-St-Cloud), Jacques-Henri-Lartigue (entre Les Moulineaux et Issy-Val-de-Seine).
* Correspondances à La Défense avec le RER A et le groupe II; à Puteaux avec le groupe II; à Issy-Val-de-Seine avec le RER C.
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Date
25 jan. 1998
Gare nouvelle de La Plaine-Stade-de-France Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
Située entre La Plaine-Voyageurs (fermeture et remplacement par la gare nouvelle) et La Courneuve-Aubervilliers, pour la desserte du Stade de France inauguré le même jour, situé à 650 m.
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Date
25 jan. 1998
Gare nouvelle de Stade-de-France-St-Denis Réseau/ligne
 
Nord
Plus d'infos
Située entre Gare-du-Nord et St-Denis, pour la desserte du Stade de France inauguré le même jour, situé à 1200 m.
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Date
12 juil. 1999
Haussmann – Magenta – Chelles-Gournay / Villiers-sur-Marne Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
* Création du RER E, entre les gares St-Lazare et du Nord, et le proche réseau Est (dans le cadre du soulagement du RER A entre le quartier tertiaire St-Lazare/Opéra et les localités de l'Est francilien qui participent grandement à la saturation de la ligne A).
* Souterrain nouveau de 2 km électrifié en 25 kV entre Haussmann, Magenta et les voies du réseau Est.
* Deux gares souterraines nouvelles à Haussmann-St-Lazare et Magenta.
* Dessertes Haussmann – Chelles / Villiers-sur-Marne.
* Correspondance à Haussmann avec le RER A (Auber) et la SNCF (Paris-St-Lazare), à Magenta avec les RER B et D, banlieue / Grandes lignes / TGV Nord (Paris-Nord), banlieue / Grandes lignes Est (Paris-Est).
* Correspondance entre Val-de-Fontenay-SNCF (branche Villiers du RER E) et Val-de-Fontenay-RATP (branche Marne-la-Vallée du RER A).
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Date
28 août 2000
Prolongement RER Montigny-Beauchamp - Pontoise (9 km) Réseau/ligne
 
Nord-Ouest
Plus d'infos
Prolongement des dessertes Massy-Palaiseau / Brétigny – Montigny-Beauchamp jusqu'à Pontoise, se superposant à la trame Paris-Nord - Pontoise.
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Date
3 déc. 2000
Gare nouvelle de Bibliothèque-François-Mitterrand Réseau/ligne
 
Sud-Ouest
Plus d'infos
* Située entre Paris-Austerlitz et Bd. Masséna (fermeture et remplacement par la nouvelle gare).
* Correspondance avec la nouvelle ligne de métro automatique à grand gabarit «Météor» (ligne 14).
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Date
10 juin 2001
Gare nouvelle de Val-d'Europe Réseau/ligne
 
Est
Plus d'infos
Située entre Bussy-St-Georges et Marne-la-Vallée-Chessy.
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Date
24 mars 2002
Gare nouvelle de St-Ouen-l'Aumône-Liesse Réseau/ligne
 
Nord-Ouest
Plus d'infos
* Située entre Pierrelaye et St-Ouen-l'Aumône.
* Desservie par le RER C (Massy / Brétigny - Pontoise), et par le réseau Nord (Paris-Nord - Pontoise).
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