Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
Suisse secondaire : cliquez ici
Moins de 600 m | De 600 à 800 m | De 800 à 1000 m | De 1000 à 1300 m d'alt. moyenne | Plus de 1300 m

Ponts-de-Martel (1057 m) | Prättigau (1074 m) | Bretaye (1109 m) | Zermatt (1127 m) | Arosa (1161 m) | Rochers-de-Naye (1184 m) | 
Albula (1192 m) | Pilatus (1256 m) | Göschenen (1271 m) | Schynigge (1285 m)


Réseau
CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site | Photos
TRN Dessertes
La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
16 km 230
Altitude maximale
1120 m, La Corbalière
Altitude minimale
994 m, La Chaux-de-Fonds
Chronologie
1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds).
1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN.
1950 (13 mai) : électrification.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
^ Haut ^

Réseau
Ligne de la Prättigau
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
82 km 960 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1625 m, Davos-Wolfgang
Altitude minimale
523 m, Landquart
Chronologie
1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos).
1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz.
1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB.
1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart.
1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur.
1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf.
1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters.
1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis).
1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart.
Info +
La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus.
^ Haut ^

Réseau
BVB (Bex - Villars - Bretaye) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Bex - Villars - Col-de-Bretaye (VD)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
750 V=
Long.
17 km 090
Altitude maximale
1808 m, Col-de-la-Bretaye
Altitude minimale
411 m, Bex
Chronologie
1898 (10 septembre) : ouverture de Bex - Bévieux, par le BGV (Bex - Gryon - Villars), en traction électrique dès l'origine.
1900 (4 juin) : Bévieux - Gryon, en traction électrique dès l'origine.
1901 (10 juin) : Gryon - Villars, en traction électrique dès l'origine.
1906 (12 août) : Villars - Chesières; le BGV est rebaptisé BGVC (Bex - Gryon - Villars - Chesières).
1913 (18 décembre) : ouverture du VB (Villars - Bretaye), branche divergente par rapport à l'antenne de Chesières, en traction électrique dès l'origine.
1943 (1er janvier) : création du BVB, par fusion du BGVC et du VB.
1963 (30 novembre) : suppression de Villars - Chesières.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de BVB, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et ASD (Aigle - Sépey - Diablerets).
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
Info +
Cette modeste ligne n'accueille pourtant pas moins de trois types de trafic : urbain, avec le « tramway local » Bex - Bévieux; interurbain, avec la desserte entre Bex et les stations de Gryon, la Barboleuse et surtout Villars-sur-Ollon; montagnard, avec la branche sommitale Villars - Bretaye (le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse romande – après les Rochers-de-Naye – et le premier en voie métrique).
^ Haut ^

Réseau
BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn)
Plan | Site
BVZ Dessertes
Brig - Visp - Zermatt (VS)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
43 km 980
Altitude maximale
1605 m, Zermatt
Altitude minimale
650 m, Visp
Chronologie
1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden.
1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus.
1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt.
1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt.
1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine.
1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ.
Info +
Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz.
^ Haut ^

Réseau
Ligne d'Arosa
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Arosa (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
25 km 680 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1738 m, Arosa
Altitude minimale
584 m, Chur
Chronologie
1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine.
1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB.
1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz.
Info +
Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant.
^ Haut ^

Réseau
MTGN (Montreux - Territet - Glion - Rochers-de-Naye) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services
Plan | Site
GPS Dessertes
Montreux - Rochers-de-Naye (VD)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
900 V=
Long.
10 km 360
Altitude maximale
1973 m, Rochers-de-Naye
Altitude minimale
395 m, Montreux
Chronologie
1892 (2 juillet) : ouverture Glion - Caux par le GN (Glion - Rochers-de-Naye).
1892 (28 juillet) : ouverture Caux - Rochers-de-Naye.
1909 (8 avril) : ouverture du MGI (Montreux - Glion), en traction électrique dès l'origine.
1938 (22 juillet) : électrification Glion - Naye par le GN.
1987 (1er janvier) : fusion du MGI et du GN en MGN (Montreux - Glion - Naye).
1992 (1er janvier) : fusion du chemin de fer MGN et du funiculaire TG (Territet - Glion, mis en service le 19 août 1883) en MTGN.
2001 (1er janvier) : reprise du MTGN par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB).
Info +
L'un des rares chemins de fer à voie étroite à ne pas être à écartement métrique (à noter à ce propos que Montreux est la seule gare suisse à accueillir trois écartements différents : CFF à voie normale, MOB à voie métrique, MTGN à voie de 80 cm). Le MTGN possède le point culminant de Suisse romande (Rochers-de-Naye, alt. 1973 m) et le plus fort dénivelé (1578 m sur 10 km 360, soit une déclivité moyenne de 152 ‰).
^ Haut ^

Réseau
Ligne de l'Albula
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Reichenau - Filisur - St. Moritz (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
89 km 060 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1815 m, Spinas
Altitude minimale
569 m, Felsberg
Chronologie
1896 (1er juillet) : ouverture de Chur (Coire) - Thusis.
1896 (29 août) : ouverture du tramway StrStM (Strassenbahn St. Moritz) entre St. Moritz-Dorf et St. Moritz-Bad.
1903 (1er juillet) : Thusis - Celerina, via le tunnel de l'Albula (longueur 5865 m).
1904 (10 juillet) : Celerina - St Moritz (les RhB et le StrStM ne sont pas en correspondance, utilisant deux gares distinctes).
1913 (1er juillet) : électrification de St. Moritz - Bever (continue sur Scuol).
1919 (20 avril) : électrification de Bever - Filisur.
1919 (15 octobre) : électrification de Filisur - Thusis.
1921 (1er août) : électrification de Thusis - Chur (continue sur Landquart).
1932 (18 septembre) : suppression du StrStM.
Info +
La ligne la plus prestigieuse des Rhétiques (avec celle de la Bernina), la ligne de l'Albula a été le théâtre de la première grande percée alpine en voie étroite (tunnel de l'Albula, entre le bassin rhénan et l'Engadine, point culminant 1815 m, ouvert dès 1903). Elle relie la Suisse rhénane alémanique à une région de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). Outre le fait qu'elle dessert St. Moritz, la ligne de l'Albula accueille les deux circulations phares du réseau, le Glacier Express Zermatt - St. Moritz, et le Bernina Express Chur - Tirano.
^ Haut ^

Réseau
PB Pilatus-Bahn
Site
Dessertes
Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
1550 V=
Long.
4 km 800
Altitude maximale
2073 m, Pilatus Kulm
Altitude minimale
440 m, Alpnachstad
Chronologie
1889 (4 juin) : ouverture.
1937 (15 mai) : électrification.
Info +
Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ !
^ Haut ^

Réseau
FO (Furka - Oberalp)
Site
FO Dessertes
Andermatt - Göschenen (UR)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
3 km 710 (total FO : 99 km 760)
Altitude maximale
1436 m, Andermatt
Altitude minimale
1106 m, Göschenen
Chronologie
1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail.
1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire.
1961 (1er août) : reprise du SchB par le FO.
Info +
Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt).
^ Haut ^

Réseau
BOB Berner Oberland Bahn
Plan
Jungfrau Bahnen Dessertes
Wilderswil - Schynigge-Platte (BE)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
1500 V=
Long.
7 km 260
Altitude maximale
1987 m, Schynigge-Platte
Altitude minimale
584 m, Wilderswil
Chronologie
1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn).
1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB.
1914 (9 mai) : électrification.
Info +
Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm.
^ Haut ^



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.