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> Ponts-de-Martel (1057 m) | Prättigau (1074 m) | Bretaye (1109 m) | Zermatt (1127 m) | Arosa (1161 m) | Rochers-de-Naye (1184 m) | |
Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 16 km 230 |
Altitude maximale 1120 m, La Corbalière Altitude minimale 994 m, La Chaux-de-Fonds |
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Chronologie 1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (13 mai) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau Ligne de la Prättigau RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 82 km 960 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1625 m, Davos-Wolfgang Altitude minimale 523 m, Landquart |
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Chronologie 1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos). 1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz. 1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB. 1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart. 1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur. 1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf. 1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters. 1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis). 1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart. Info + La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus. |
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Réseau BVB (Bex - Villars - Bretaye) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
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Dessertes Bex - Villars - Col-de-Bretaye (VD) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 750 V= |
Long. 17 km 090 |
Altitude maximale 1808 m, Col-de-la-Bretaye Altitude minimale 411 m, Bex |
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Chronologie 1898 (10 septembre) : ouverture de Bex - Bévieux, par le BGV (Bex - Gryon - Villars), en traction électrique dès l'origine. 1900 (4 juin) : Bévieux - Gryon, en traction électrique dès l'origine. 1901 (10 juin) : Gryon - Villars, en traction électrique dès l'origine. 1906 (12 août) : Villars - Chesières; le BGV est rebaptisé BGVC (Bex - Gryon - Villars - Chesières). 1913 (18 décembre) : ouverture du VB (Villars - Bretaye), branche divergente par rapport à l'antenne de Chesières, en traction électrique dès l'origine. 1943 (1er janvier) : création du BVB, par fusion du BGVC et du VB. 1963 (30 novembre) : suppression de Villars - Chesières. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de BVB, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et ASD (Aigle - Sépey - Diablerets). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. Info + Cette modeste ligne n'accueille pourtant pas moins de trois types de trafic : urbain, avec le « tramway local » Bex - Bévieux; interurbain, avec la desserte entre Bex et les stations de Gryon, la Barboleuse et surtout Villars-sur-Ollon; montagnard, avec la branche sommitale Villars - Bretaye (le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse romande – après les Rochers-de-Naye – et le premier en voie métrique). |
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Réseau BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Brig - Visp - Zermatt (VS) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 43 km 980 |
Altitude maximale 1605 m, Zermatt Altitude minimale 650 m, Visp |
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Chronologie 1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden. 1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus. 1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt. 1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt. 1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine. 1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ. Info + Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz. |
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Réseau Ligne d'Arosa RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Arosa (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 25 km 680 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1738 m, Arosa Altitude minimale 584 m, Chur |
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Chronologie 1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine. 1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB. 1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz. Info + Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant. |
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Réseau MTGN (Montreux - Territet - Glion - Rochers-de-Naye) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services > Plan | Site |
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Dessertes Montreux - Rochers-de-Naye (VD) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 900 V= |
Long. 10 km 360 |
Altitude maximale 1973 m, Rochers-de-Naye Altitude minimale 395 m, Montreux |
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Chronologie 1892 (2 juillet) : ouverture Glion - Caux par le GN (Glion - Rochers-de-Naye). 1892 (28 juillet) : ouverture Caux - Rochers-de-Naye. 1909 (8 avril) : ouverture du MGI (Montreux - Glion), en traction électrique dès l'origine. 1938 (22 juillet) : électrification Glion - Naye par le GN. 1987 (1er janvier) : fusion du MGI et du GN en MGN (Montreux - Glion - Naye). 1992 (1er janvier) : fusion du chemin de fer MGN et du funiculaire TG (Territet - Glion, mis en service le 19 août 1883) en MTGN. 2001 (1er janvier) : reprise du MTGN par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB). Info + L'un des rares chemins de fer à voie étroite à ne pas être à écartement métrique (à noter à ce propos que Montreux est la seule gare suisse à accueillir trois écartements différents : CFF à voie normale, MOB à voie métrique, MTGN à voie de 80 cm). Le MTGN possède le point culminant de Suisse romande (Rochers-de-Naye, alt. 1973 m) et le plus fort dénivelé (1578 m sur 10 km 360, soit une déclivité moyenne de 152 ‰). |
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Réseau Ligne de l'Albula RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Reichenau - Filisur - St. Moritz (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 89 km 060 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1815 m, Spinas Altitude minimale 569 m, Felsberg |
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Chronologie 1896 (1er juillet) : ouverture de Chur (Coire) - Thusis. 1896 (29 août) : ouverture du tramway StrStM (Strassenbahn St. Moritz) entre St. Moritz-Dorf et St. Moritz-Bad. 1903 (1er juillet) : Thusis - Celerina, via le tunnel de l'Albula (longueur 5865 m). 1904 (10 juillet) : Celerina - St Moritz (les RhB et le StrStM ne sont pas en correspondance, utilisant deux gares distinctes). 1913 (1er juillet) : électrification de St. Moritz - Bever (continue sur Scuol). 1919 (20 avril) : électrification de Bever - Filisur. 1919 (15 octobre) : électrification de Filisur - Thusis. 1921 (1er août) : électrification de Thusis - Chur (continue sur Landquart). 1932 (18 septembre) : suppression du StrStM. Info + La ligne la plus prestigieuse des Rhétiques (avec celle de la Bernina), la ligne de l'Albula a été le théâtre de la première grande percée alpine en voie étroite (tunnel de l'Albula, entre le bassin rhénan et l'Engadine, point culminant 1815 m, ouvert dès 1903). Elle relie la Suisse rhénane alémanique à une région de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). Outre le fait qu'elle dessert St. Moritz, la ligne de l'Albula accueille les deux circulations phares du réseau, le Glacier Express Zermatt - St. Moritz, et le Bernina Express Chur - Tirano. |
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Réseau PB Pilatus-Bahn > Site |
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Dessertes Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1550 V= |
Long. 4 km 800 |
Altitude maximale 2073 m, Pilatus Kulm Altitude minimale 440 m, Alpnachstad |
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Chronologie 1889 (4 juin) : ouverture. 1937 (15 mai) : électrification. Info + Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ ! |
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Réseau FO (Furka - Oberalp) > Site |
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Dessertes Andermatt - Göschenen (UR) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 3 km 710 (total FO : 99 km 760) |
Altitude maximale 1436 m, Andermatt Altitude minimale 1106 m, Göschenen |
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Chronologie 1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail. 1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire. 1961 (1er août) : reprise du SchB par le FO. Info + Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt). |
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Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
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Dessertes Wilderswil - Schynigge-Platte (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 7 km 260 |
Altitude maximale 1987 m, Schynigge-Platte Altitude minimale 584 m, Wilderswil |
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Chronologie 1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn). 1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB. 1914 (9 mai) : électrification. Info + Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm. |
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