Cheminet
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La Plaine (395 m) | Annemasse (416 m) | Ouchy (426 m) | Métro Ouest (431 m) | Bonfol (435 m) | Boudry (437 m) | Orbe (460 m) | 
Train des Vignes (501 m) | Centovalli (517 m) | Bière (547 m) | Échallens (560 m) | Moutier (575 m)


Réseau
RER (Rhône Express Régional) / CFF
Plan
RER Dessertes
Genève-Cornavin - La Plaine (GE) - Bellegarde (F-01)
Voie
1,435 m
Tens.
1500 V=
Long.
19 km 810
Altitude maximale
434 m, Vernier-Meyrin
Altitude minimale
356 m, La Plaine
Chronologie
1858 (18 mars) : ouverture par la compagnie LG (Lyon - Genève).
1862 (1er janvier) : reprise du LG par le PLM.
1894 (1er janvier) : cession par le PLM de la partie suisse (La Plaine - Genève) à une compagnie ad hoc, le GP (Genève - Plaine).
1913 (1er janvier) : reprise du GP par les CFF.
1956 (27 septembre) : électrification (en tension « française » 1500 V= pour permettre la continuité depuis et vers Lyon).
1987 (31 mai) : réélectrification de Genève - Chatelaine en 15 kV ~ 16 2/3 Hz pour la liaison de Genève-Aéroport (mise en service ce jour-là). La liaison de La Plaine / Lyon reste assurée en 1500 V= (sur voie unique de Genève à Chatelaine, en tronc commun avec la double voie de Genève-Aéroport).
1994 (25 septembre) : ouverture du RER Genève - La Plaine.
2001 (automne) : le RER est prolongé aux heures de pointe en semaine jusqu'à Bellegarde (France).
Info +
Le RER Genève - La Plaine utilise un nouveau matériel léger type tramway ou métro léger (semblable à celui du TSOL de Lausanne, à part la tension, ici deux fois plus élevée, à 1500 V=). La desserte est exploitée par les CFF en partenariat avec les TPG (Transports Publics Genevois). Le tronçon Genève - La Plaine, le plus occidental des CFF et de toute la Suisse (La Plaine étant la gare suisse située le plus à l'ouest), est le seul des chemins de fer fédéraux à être électrifié avec une tension différente de l'habituel 15 kV monophasé.
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Réseau
CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF
Dessertes
Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74)
Voie
1,435 m
Tens.
25 kV ~ 50 Hz
Long.
5 km 990
Altitude maximale
431 m, Annemasse
Altitude minimale
401 m, Genève-Eaux-Vives
Chronologie
1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse).
1986 (28 septembre) : électrification.
Info +
La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet.
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Réseau
LO (Lausanne - Ouchy) / LG (Lausanne-Gare)
/ Ligne M2 des TL (Transports de Lausanne)
Plan | Site
TL Dessertes
Lausanne-Flon - Lausanne-CFF - Ouchy (VD)
Voie
1,435 m à crémaillère
Tens.
650 V=
Long.
1 km 480
Altitude maximale
479 m, Lausanne-Flon
Altitude minimale
374 m, Ouchy
Chronologie
1877 (16 mars) : ouverture du LO Lausanne - Ouchy, sous forme de funiculaire.
1879 (4 décembre) : ouverture du LG Lausanne-Gare (dédoublement du LO de Flon à la Gare), sous forme de funiculaire.
1954 (25 octobre) : transformation du LG en chemin de fer à crémaillère, avec électrification.
1958 (5 mai) : transformation du LO en chemin de fer à crémaillère, avec électrification.
Info +
Surnommés « La Ficelle », en raison de leur origine funiculaire, le LG et le LO assurent une double desserte entre Flon (correspondance TSOL / LEB) et la gare CFF, sur un tronçon commun de 290 m (deux voies uniques distinctes). Le LO assure seul le service entre Flon et Ouchy, ainsi qu'entre la gare CFF et Ouchy. La brièveté du parcours du LG (290 m, donc, sans station intermédiaire) fait qu'une seule voiture circule en navette permanente sur voie unique (parallèle à celle du LO), comme un ascenseur horizontal; ce qu'il était d'ailleurs, à l'époque du funiculaire. Lausanne est décidément une ville innovante en matière de transports : la première en Suisse à se doter d'un funiculaire (Lausanne - Ouchy, dès 1877), elle est aussi la première (et la seule) à posséder un véritable métro, avec la Ficelle et le Métro Ouest (TSOL).
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Réseau
TSOL (Tramway du Sud-Ouest Lausannois) / Ligne M1 des TL (Transports de Lausanne)
Plan | Site
TL Dessertes
Lausanne-Flon - Renens (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
750 V=
Long.
7 km 760
Altitude maximale
479 m, Lausanne-Flon
Altitude minimale
384 m, Mouline
Chronologie
1991 (2 juin) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Un tramway qui a en fait tout d'un métro, comme l'atteste son appellation usuelle, « Métro Ouest » (en raison de la desserte des quartiers ouest, à vocation universitaire notamment). Il utilise un matériel léger semblable à celui du RER Genève - La Plaine (à part la tension, ici deux fois moins élevée, à 750 V=). Il donne correspondance à Flon avec le LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy) et le LEB (Lausanne - Bercher). C'est le seul véritable métro moderne de Suisse, tandis que l'autre ligne de métro helvétique, de facture « traditionnelle » car beaucoup plus ancienne, est également située à Lausanne : l'ex-funiculaire LO / LG, transformé en chemin de fer à crémaillère.
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Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan |  Site
CJ Dessertes
Porrentruy - Bonfol (JU)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
10 km 890
Altitude maximale
447 m, Vendlicourt
Altitude minimale
423 m, Porrentruy
Chronologie
1901 (14 juillet) : ouverture de la ligne RPB (Régional Porrentruy - Bonfol).
1910 (1er novembre) : prolongement vers l'Alsace (faisant alors partie de l'Allemagne) de Bonfol à Pfetterhouse et Dannemarie.
1944 (1er janvier) : le RPB est repris par la société commune CJ (dont il est le seul élément à voie normale).
1946 (14 février) : suppression du service voyageurs transfrontalier Bonfol - Pfetterhouse (suppression totale le 4 janvier 1970).
1952 (18 mai) : électrification.
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Réseau
TN (Tramway du littoral neuchâtelois)
Plan | Site | Photos
TN Dessertes
Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE)
Voie
1 m
Tens.
650 V=
Long.
8 km 820
Altitude maximale
443 m, Boudry
Altitude minimale
432 m, Neuchâtel-Serrières
Chronologie
1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry.
1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare.
1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port.
1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel).
1902 (24 décembre) : électrification.
1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury.
1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse.
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Réseau
OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix)
Site
OC Dessertes
Orbe - Chavornay (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
750 V=
Long.
3 km 900
Altitude maximale
473 m, Orbe
Altitude minimale
447 m, Chavornay
Chronologie
1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité.
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Réseau
VCh (Vevey - Chexbres) / CFF
Site
Dessertes
Vevey - Puidoux-Chexbres (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
7 km 830
Altitude maximale
617 m, Puidoux-Chexbres
Altitude minimale
386 m, Vevey
Chronologie
1904 (2 mai) : ouverture du VCh.
1940 (16 mai) : électrification par les CFF.
Info +
Le « Train des Vignes » (ainsi nommé en raison de la traversée des vertigineux vignobles du Lavaux surplombant le Lac Léman) appartient à une compagnie privée, le VCh, mais est exploité par les CFF.
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Réseau
Centovalli
FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi - Suisse) / SSIF (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie - Italie)
Plan | Site
Centovalli Dessertes
Locarno (TI) - Camedo - Domodossola (Italie-Piémont)
Voie
1 m
Tens.
1300 V=
Long.
51 km 700
Altitude maximale
830 m, Santa Maria Maggiore
Altitude minimale
204 m, Locarno
Chronologie
1907 (2 septembre) : ouverture du LPB (Locarno - Ponte Brolla - Bignasco) à partir de Locarno-San Antonio, en traction électrique 5000 V ~ 26 Hz dès l'origine.
1908 (3 juillet) : trains du LPB prolongés de Locarno-San Antonio à Locarno-Stazione via Piazza Grande, par les voies du tramway STL (Società Tramvie Elettriche Locarnesi), en traction électrique 800 V ~ 26 Hz.
1923 (1er janvier) : reprise des STL par les FRT (Ferrovie Regionali Ticinesi).
1923 (27 novembre) : réélectrification de Locarno-Stazione - San Antonio (FRT) et du LPB en 1200 V=.
1923 (27 novembre) : ouverture de Ponte Brolla - Camedo par les FRT, et de Camedo - Domodossola par la SSIF, en traction électrique 1200 V= dès l'origine.
1949 (1er janvier) : reprise du LPB par les FRT.
1961 (1er juillet) : les FRT sont rebaptisés FART.
1965 (29 novembre) : suppression de Ponte Brolla - Bignasco.
1990 (17 décembre) : déviation Locarno-San Antonio - Locarno (Stazione) par tunnel, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Une ligne internationale italo-suisse, et la plus importante du canton italophone du Tessin. 32 km 340 sont situés en Italie, et 19 km 240 en Suisse. Chaque administration possède sa partie de ligne de part et d'autre de la frontière et gère ses liaisons intérieures (Locarno - Camedo pour les FART, Re - Domodossola pour les SSIF), tandis que les liaisons transfrontalières (labellisées « Centovalli », du nom de la région tessinoise traversée) sont co-gérées.
Outre le cabotage transfrontalier entre Locarno et Domodossola, sur le versant italien du Simplon, la ligne sert de liaison intra-helvétique, à vocation essentiellement touristique, entre les deux cantons méridionaux de la Confédération, le Tessin et le Valais, via le Simplon; à partir de Brigue sur le versant valaisan du Simplon, on peut rejoindre la Suisse romande (vallée du Rhône, Léman) ou l'Oberland bernois (par le Lötschberg).
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Réseau
BAM (Bière - Apples - Morges)
Plan | Site
BAM Dessertes
Morges - Apples - Bière (VD)
Voie
1 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
19 km 080 (total BAM : 29 km 680)
Altitude maximale
713 m, Ballens
Altitude minimale
381 m, Morges
Chronologie
1895 (1er juillet) : ouverture entre Morges et Bière.
1943 (1er juillet) : électrification.
1997 (1er avril) : prolongement de 1 km 890, avec électrification, de la bifurcation de Bière à Bière-Casernes, pour une desserte à vocation militaire (exploitation assurée par l'armée helvétique).
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Réseau
LEB (Lausanne - Echallens - Bercher)
Plan | Site
LEB Dessertes
Lausanne-Flon - Bercher (VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
23 km 500
Altitude maximale
648 m, Sugnens
Altitude minimale
472 m, Lausanne-Chauderon
Chronologie
1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux.
1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens.
1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois).
1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV.
1936 (1er janvier) : électrification.
2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy).
Info +
Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy).
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Réseau
Soleure - Moutier
RM (Regionalverkehr Mittelland)
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RM Dessertes
Solothurn (SO) - Moutier (BE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 050
Altitude maximale
719 m, Gänsbrunnen
Altitude minimale
432 m, Solothurn
Chronologie
1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier.
1932 (2 octobre) : électrification.
1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM.
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