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> La Plaine (395 m) | Annemasse (416 m) | Ouchy (426 m) | Métro Ouest (431 m) | Bonfol (435 m) | Boudry (437 m) | Orbe (460 m) | |
Réseau RER (Rhône Express Régional) / CFF > Plan |
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Dessertes Genève-Cornavin - La Plaine (GE) - Bellegarde (F-01) |
Voie 1,435 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 19 km 810 |
Altitude maximale 434 m, Vernier-Meyrin Altitude minimale 356 m, La Plaine |
Chronologie 1858 (18 mars) : ouverture par la compagnie LG (Lyon - Genève). 1862 (1er janvier) : reprise du LG par le PLM. 1894 (1er janvier) : cession par le PLM de la partie suisse (La Plaine - Genève) à une compagnie ad hoc, le GP (Genève - Plaine). 1913 (1er janvier) : reprise du GP par les CFF. 1956 (27 septembre) : électrification (en tension « française » 1500 V= pour permettre la continuité depuis et vers Lyon). 1987 (31 mai) : réélectrification de Genève - Chatelaine en 15 kV ~ 16 2/3 Hz pour la liaison de Genève-Aéroport (mise en service ce jour-là). La liaison de La Plaine / Lyon reste assurée en 1500 V= (sur voie unique de Genève à Chatelaine, en tronc commun avec la double voie de Genève-Aéroport). 1994 (25 septembre) : ouverture du RER Genève - La Plaine. 2001 (automne) : le RER est prolongé aux heures de pointe en semaine jusqu'à Bellegarde (France). Info + Le RER Genève - La Plaine utilise un nouveau matériel léger type tramway ou métro léger (semblable à celui du TSOL de Lausanne, à part la tension, ici deux fois plus élevée, à 1500 V=). La desserte est exploitée par les CFF en partenariat avec les TPG (Transports Publics Genevois). Le tronçon Genève - La Plaine, le plus occidental des CFF et de toute la Suisse (La Plaine étant la gare suisse située le plus à l'ouest), est le seul des chemins de fer fédéraux à être électrifié avec une tension différente de l'habituel 15 kV monophasé. |
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Réseau CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF |
Dessertes Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74) |
Voie 1,435 m |
Tens. 25 kV ~ 50 Hz |
Long. 5 km 990 |
Altitude maximale 431 m, Annemasse Altitude minimale 401 m, Genève-Eaux-Vives |
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Chronologie 1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse). 1986 (28 septembre) : électrification. Info + La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet. |
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Réseau LO (Lausanne - Ouchy) / LG (Lausanne-Gare) / Ligne M2 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Lausanne-CFF - Ouchy (VD) |
Voie 1,435 m à crémaillère |
Tens. 650 V= |
Long. 1 km 480 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 374 m, Ouchy |
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Chronologie 1877 (16 mars) : ouverture du LO Lausanne - Ouchy, sous forme de funiculaire. 1879 (4 décembre) : ouverture du LG Lausanne-Gare (dédoublement du LO de Flon à la Gare), sous forme de funiculaire. 1954 (25 octobre) : transformation du LG en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. 1958 (5 mai) : transformation du LO en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. Info + Surnommés « La Ficelle », en raison de leur origine funiculaire, le LG et le LO assurent une double desserte entre Flon (correspondance TSOL / LEB) et la gare CFF, sur un tronçon commun de 290 m (deux voies uniques distinctes). Le LO assure seul le service entre Flon et Ouchy, ainsi qu'entre la gare CFF et Ouchy. La brièveté du parcours du LG (290 m, donc, sans station intermédiaire) fait qu'une seule voiture circule en navette permanente sur voie unique (parallèle à celle du LO), comme un ascenseur horizontal; ce qu'il était d'ailleurs, à l'époque du funiculaire. Lausanne est décidément une ville innovante en matière de transports : la première en Suisse à se doter d'un funiculaire (Lausanne - Ouchy, dès 1877), elle est aussi la première (et la seule) à posséder un véritable métro, avec la Ficelle et le Métro Ouest (TSOL). |
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Réseau TSOL (Tramway du Sud-Ouest Lausannois) / Ligne M1 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Renens (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 7 km 760 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 384 m, Mouline |
Chronologie 1991 (2 juin) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Un tramway qui a en fait tout d'un métro, comme l'atteste son appellation usuelle, « Métro Ouest » (en raison de la desserte des quartiers ouest, à vocation universitaire notamment). Il utilise un matériel léger semblable à celui du RER Genève - La Plaine (à part la tension, ici deux fois moins élevée, à 750 V=). Il donne correspondance à Flon avec le LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy) et le LEB (Lausanne - Bercher). C'est le seul véritable métro moderne de Suisse, tandis que l'autre ligne de métro helvétique, de facture « traditionnelle » car beaucoup plus ancienne, est également située à Lausanne : l'ex-funiculaire LO / LG, transformé en chemin de fer à crémaillère. |
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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site |
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Dessertes Porrentruy - Bonfol (JU) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 10 km 890 |
Altitude maximale 447 m, Vendlicourt Altitude minimale 423 m, Porrentruy |
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Chronologie 1901 (14 juillet) : ouverture de la ligne RPB (Régional Porrentruy - Bonfol). 1910 (1er novembre) : prolongement vers l'Alsace (faisant alors partie de l'Allemagne) de Bonfol à Pfetterhouse et Dannemarie. 1944 (1er janvier) : le RPB est repris par la société commune CJ (dont il est le seul élément à voie normale). 1946 (14 février) : suppression du service voyageurs transfrontalier Bonfol - Pfetterhouse (suppression totale le 4 janvier 1970). 1952 (18 mai) : électrification. |
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Réseau TN (Tramway du littoral neuchâtelois) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 650 V= |
Long. 8 km 820 |
Altitude maximale 443 m, Boudry Altitude minimale 432 m, Neuchâtel-Serrières |
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Chronologie 1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry. 1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare. 1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port. 1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel). 1902 (24 décembre) : électrification. 1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury. 1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse. |
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Réseau OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site |
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Dessertes Orbe - Chavornay (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 3 km 900 |
Altitude maximale 473 m, Orbe Altitude minimale 447 m, Chavornay |
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Chronologie 1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité. |
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Réseau VCh (Vevey - Chexbres) / CFF > Site |
Dessertes Vevey - Puidoux-Chexbres (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 7 km 830 |
Altitude maximale 617 m, Puidoux-Chexbres Altitude minimale 386 m, Vevey |
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Chronologie 1904 (2 mai) : ouverture du VCh. 1940 (16 mai) : électrification par les CFF. Info + Le « Train des Vignes » (ainsi nommé en raison de la traversée des vertigineux vignobles du Lavaux surplombant le Lac Léman) appartient à une compagnie privée, le VCh, mais est exploité par les CFF. |
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Réseau Centovalli FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi - Suisse) / SSIF (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie - Italie) > Plan | Site |
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Dessertes Locarno (TI) - Camedo - Domodossola (Italie-Piémont) |
Voie 1 m |
Tens. 1300 V= |
Long. 51 km 700 |
Altitude maximale 830 m, Santa Maria Maggiore Altitude minimale 204 m, Locarno |
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Chronologie 1907 (2 septembre) : ouverture du LPB (Locarno - Ponte Brolla - Bignasco) à partir de Locarno-San Antonio, en traction électrique 5000 V ~ 26 Hz dès l'origine. 1908 (3 juillet) : trains du LPB prolongés de Locarno-San Antonio à Locarno-Stazione via Piazza Grande, par les voies du tramway STL (Società Tramvie Elettriche Locarnesi), en traction électrique 800 V ~ 26 Hz. 1923 (1er janvier) : reprise des STL par les FRT (Ferrovie Regionali Ticinesi). 1923 (27 novembre) : réélectrification de Locarno-Stazione - San Antonio (FRT) et du LPB en 1200 V=. 1923 (27 novembre) : ouverture de Ponte Brolla - Camedo par les FRT, et de Camedo - Domodossola par la SSIF, en traction électrique 1200 V= dès l'origine. 1949 (1er janvier) : reprise du LPB par les FRT. 1961 (1er juillet) : les FRT sont rebaptisés FART. 1965 (29 novembre) : suppression de Ponte Brolla - Bignasco. 1990 (17 décembre) : déviation Locarno-San Antonio - Locarno (Stazione) par tunnel, en traction électrique dès l'origine. Info + Une ligne internationale italo-suisse, et la plus importante du canton italophone du Tessin. 32 km 340 sont situés en Italie, et 19 km 240 en Suisse. Chaque administration possède sa partie de ligne de part et d'autre de la frontière et gère ses liaisons intérieures (Locarno - Camedo pour les FART, Re - Domodossola pour les SSIF), tandis que les liaisons transfrontalières (labellisées « Centovalli », du nom de la région tessinoise traversée) sont co-gérées. Outre le cabotage transfrontalier entre Locarno et Domodossola, sur le versant italien du Simplon, la ligne sert de liaison intra-helvétique, à vocation essentiellement touristique, entre les deux cantons méridionaux de la Confédération, le Tessin et le Valais, via le Simplon; à partir de Brigue sur le versant valaisan du Simplon, on peut rejoindre la Suisse romande (vallée du Rhône, Léman) ou l'Oberland bernois (par le Lötschberg). |
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Réseau BAM (Bière - Apples - Morges) > Plan | Site |
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Dessertes Morges - Apples - Bière (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 19 km 080 (total BAM : 29 km 680) |
Altitude maximale 713 m, Ballens Altitude minimale 381 m, Morges |
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Chronologie 1895 (1er juillet) : ouverture entre Morges et Bière. 1943 (1er juillet) : électrification. 1997 (1er avril) : prolongement de 1 km 890, avec électrification, de la bifurcation de Bière à Bière-Casernes, pour une desserte à vocation militaire (exploitation assurée par l'armée helvétique). |
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Réseau LEB (Lausanne - Echallens - Bercher) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Bercher (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 23 km 500 |
Altitude maximale 648 m, Sugnens Altitude minimale 472 m, Lausanne-Chauderon |
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Chronologie 1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux. 1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens. 1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois). 1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV. 1936 (1er janvier) : électrification. 2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy). Info + Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy). |
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Réseau Soleure - Moutier RM (Regionalverkehr Mittelland) > Plan | Site |
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Dessertes Solothurn (SO) - Moutier (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 719 m, Gänsbrunnen Altitude minimale 432 m, Solothurn |
Chronologie 1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier. 1932 (2 octobre) : électrification. 1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM. |
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