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> St-Cergue (819 m) | Montreux-Oberland (832 m) | Grindelwald (843 m) | Mont-Blanc Express (845 m) | Surselva (867 m) | |
Réseau NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Nyon - La Cure(VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 26 km 960 |
Altitude maximale 1233 m, Col de la Givrine Altitude minimale 405 m, Nyon |
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Chronologie 1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez. 1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure. 1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue. |
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Réseau MOB (Montreux - Oberland Bernois) / Golden Pass Services > Plan | Site |
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Dessertes Montreux (VD) - Montbovon (FR) - Zweisimmen (BE) - Lenk |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 75 km 220 |
Altitude maximale 1269 m, Saanenmöser Altitude minimale 395 m, Montreux |
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Chronologie 1901 (18 décembre) : ouverture Montreux - Les Avants, en traction électrique dès l'origine. 1903 (1er octobre) : Les Avants - Montbovon, en traction électrique dès l'origine. 1904 (19 août) : Montbovon - Château d'Oex, en traction électrique dès l'origine. 1904 (20 décembre) : Château d'Oex - Gstaad, en traction électrique dès l'origine. 1905 (6 juillet) : Gstaad - Zweisimmen, en traction électrique dès l'origine. 1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine (correspondance MOB à Planchamp). 1912 (8 juin) : Zweisimmen - Lenk, en traction électrique dès l'origine. 1931 (14 juin) : circulation éphémère du train de luxe Golden Mountain Pullmann Express de la prestigieuse CIWL sur Montreux - Zweisimmen; suppression définitive le 15 septembre de la même année (en raison de la crise économique). 1955 (31 décembre) : suppression du CCB Clarens - Planchamp - Blonay. 1979 (printemps) : lancement du premier Panoramic Express sur Montreux - Zweisimmen ou Lenk. 1985 (printemps) : lancement du Super Panoramic (devenu Golden Panoramic) sur Montreux - Zweisimmen (en 1ère classe uniquement). 1993 (printemps) : lancement du Crystal Panoramic, dessiné par Pininfarina (en 1ère classe uniquement). 2000 (printemps) : lancement du Golden Pass Panoramic, composé à la fois de voitures Crystal de 1993 (1ère classe) et Golden de 1985 (2e classe). Info + La plus longue ligne à voie métrique partiellement située en Suisse romande, la seule à relier celle-ci à la Suisse alémanique, le MOB est un prestigieux réseau, le plus connu de Suisse occidentale. Maillon occidental de l'itinéraire « Golden Pass » (Montreux - Interlaken - Lucerne), ce réseau s'est rendu célèbre avec son concept de train panoramique (expérimenté pour la première fois sur voie étroite, et imité depuis par le Zermatt-Bahn et les Rhétiques sur le Glacier Express) : ce concept, bien servi par une forte politique marketing, permet aux voyageurs-touristes, confortablement installés dans des voitures climatisées, de mieux admirer les superbes paysages traversés : des côteaux impressionnants surplombant le Léman aux étendues pastorales des alpages de Haute-Gruyère, du Saanenland et du Haut-Simmental. Ceux qui ont les moyens peuvent s'offrir, sur le Golden Pass Panoramic (ci-contre en haut), les sièges de devant, en lieu et place du conducteur exilé au-dessus, dans la bulle frontale ! À noter que les trains panoramiques, qui coexistent avec les trains régionaux classiques, assurent aussi le service public : les billets normaux, y compris pour les itinéraires locaux et régionaux, y sont admis, et la réservation n'est obligatoire que pour les groupes et les places frontales. |
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Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
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Dessertes (Interlaken-Ost -) Zweilütschinen - Grindelwald (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 11 km 150 (total BOB à voie métrique : 23 km 450) |
Altitude maximale 1034 m, Grindelwald Altitude minimale 652 m, Zweilütschinen |
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Chronologie 1890 (1er juillet) : ouverture de Zweilütschinen - Grindelwald. 1914 (17 mars) : électrification. Info + La première étape vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe : à Grindelwald, la correspondance avec le train WAB (Wengernalp-Bahn) mène vers Kleine Scheidegg, et de là, une deuxième correspondance, par le JB (Jungfraubahn), mène vers le Jungfraujoch. |
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Réseau MC (Martigny - Châtelard) / TMR (Transports de Martigny et Région) > Plan | Site |
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Dessertes Martigny - Le Châtelard-Frontière (VS) (- Chamonix - St-Gervais) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 850 V= |
Long. 18 km 360 (total Martigny - Chamonix - StGervais 54 km 970) |
Altitude maximale 1224 m, Finhaut Altitude minimale 467 m, Martigny |
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Chronologie 1906 (20 août) : ouverture du MC sur Martigny-Gare - Martigny-Ville - Le Châtelard-Frontière, en traction électrique dès l'origine, par 3e rail de Vernayaz au Châtelard. 1906 (24 octobre) : Martigny-Ville - Martigny-Bourg, antenne urbaine divergente par rapport à la ligne du Châtelard. 1908 (1er juillet) : tronçon transfrontalier Le Châtelard-Frontière - Vallorcine, en traction électrique dès l'origine par 3e rail; correspondance à Vallorcine avec les trains PLM de la ligne St-Gervais - Chamonix - Vallorcine. 1930 (1er février) : reprise de l'exploitation du tramway Martigny-Gare - Martigny-Ville - Martigny-Bourg par la nouvelle société TrMB (Tramway de Martigny-Bourg); le MC se concentre sur l'exploitation de la ligne du Châtelard, en tronc commun avec le TrMB de Martigny-Gare à Martigny-Ville. 1931 (1er mars) : ouverture de la ligne directe Martigny-Gare - La Bâtiaz (parallèle aux voies CFF), avec suppression du tronçon Martigny-Ville - La Bâtiaz; le tronçon urbain Martigny-Gare - Martigny-Ville n'est plus emprunté que par le TrMB. 1956 (31 décembre) : suppression du TrMB Martigny-Gare - Ville - Bourg. 1957 (2 juin) : train direct Martigny - Chamonix assuré par matériel MC, circulant de juin à septembre; remplacé à partir de l'été 1958 par une simple voiture directe MC attelée au matériel moteur MC puis SNCF, avec manoeuvres à Vallorcine. 1986 (été) : trains directs transfrontaliers Chamonix - Vallorcine - Finhaut, assurés par matériel SNCF, jusqu'au service d'été 1990. 1991 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Salvan - Trétien. 1992 : suppression de la voiture directe Martigny - Chamonix. 1993 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Trétien - Le Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS). 1996 (été) : transfert des correspondances MC / SNCF de Vallorcine au Châtelard-Frontière. 1997 : remplacement du 3e rail par la caténaire sur Le Châtelard-Giétroz - Le Châtelard-Frontière. 1997 (été) : lancement du « Mont-Blanc Express » direct entre Martigny, Chamonix et St-Gervais, assuré par du matériel panoramique commun MC / SNCF. Info + La grande et prestigieuse ligne franco-suisse à voie métrique, qui se développe sur 54 km 970 au total, dont 18 km 360 en Suisse et 36 km 610 en France (avec les fameux points de vue sur le Mont Blanc), la frontière étant située à proximité immédiate du Châtelard...-Frontière. Elle présente la particularité d'associer, pour le même courant, deux modes de captage différents : le rail de contact, utilisé sur l'ensemble du parcours français, ainsi que sur Vernayaz - Salvan (tronçon vertigineux à crémaillère) et Trétien - Châtelard-VS en Suisse; la caténaire, utilisée uniquement en Suisse, sur Martigny - Vernayaz (dès l'origine), Salvan - Trétien et Châtelard-VS - Frontière (ces deux sections équipées récemment en remplacement du rail électrique originel). Depuis 1997, la ligne bénéficie du « Mont-Blanc Express », service transfrontalier direct de qualité, du moins au niveau du matériel (les rames panoramiques Z 800). Mais en raison d'un trop petit nombre de rames (cinq au total), la fréquence est bien faible (de deux à quatre rotations par jour selon la saison) eu égard à la fréquentation en hausse due à l'engouement suscité. Si le MC peut compter sur son matériel BDeh 4/4 de 1957 et rénové de manière convaincante vers 1990 pour assurer le service intérieur Martigny - Châtelard, la SNCF-Mont-Blanc utilise les nouvelles Z 800 pour son service intérieur St-Gervais - Chamonix - Châtelard en remplacement des antiques Z 600 gardées en réserve (contemporaines du matériel MC, elles ont cependant très mal vieilli). Du coup, les fréquences des trains directs St-Gervais - Chamonix - Martigny souffrent de cette carence de matériel côté français. |
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Réseau Ligne de la Surselva RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes (Chur -) Reichenau - Disentis/Mustér (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 49 km 310 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1130 m, Disentis/Mustér Altitude minimale 604 m, Reichenau-Tamins |
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Chronologie 1903 (1er juin) : ouverture de Reichenau-Tamins - Ilanz. 1912 (1er août) : Ilanz - Disentis/Mustér. 1922 (1er juin) : électrification. Info + La ligne occidentale des Rhétiques traverse une région de culture rhéto-romane, ou « romanche » (à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de la Surselva sert de liaison avec le réseau frère, le FO (Furka - Oberalp), qui a le même écartement de voie et la même tension. C'est l'itinéraire emprunté par le Glacier Express St. Moritz / Davos - Chur (Coire) - Zermatt. Le tunnel de l'Albula accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont la Vereina (RhB, entre la Prättigau et la Basse-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri). |
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Réseau CEV (Chemins de fer Veveysans) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services > Plan | Site |
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Dessertes Vevey - Blonay - Les Pléiades (VD) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 900 V= |
Long. 10 km 510 |
Altitude maximale 1348 m, Les Pléiades Altitude minimale 386 m, Vevey |
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Chronologie 1902 (1er octobre) : ouverture des CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans) sur Vevey - St-Légier - Blonay - Chamby, en traction électrique dès l'origine. 1904 (2 avril) : ouverture de St-Légier - Châtel-St-Denis, branche divergente par rapport à celle de Blonay, en traction électrique dès l'origine. 1911 (8 juillet) : ouverture de Blonay - Les Pléiades, section à crémaillère, en traction électrique dès l'origine. 1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine. 1955 (31 décembre) : suppression du CCB. 1969 (31 mai) : suppression du tronçon St-Légier - Châtel-St-Denis. 2001 (1er janvier) : reprise du CEV par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB). |
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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1050 m, Les Breuleux-Église Altitude minimale 754 m, Tavannes |
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Chronologie 1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes). 1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes. 1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine. 1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN. 1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
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Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
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Dessertes Le Locle - Les Brenets (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 4 km 120 |
Altitude maximale 946 m, Le Locle Altitude minimale 873 m, Les Brenets |
Chronologie 1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (1er juillet) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF |
Dessertes Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 900 |
Altitude maximale 1050 m, Le Lieu Altitude minimale 791 m, Le Day |
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Chronologie 1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870). 1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF. 1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus. 1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF. 1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF. |
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Réseau AL (Aigle - Leysin) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
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Dessertes Aigle - Leysin (VD) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 6 km 220 |
Altitude maximale 1451 m, Leysin-Grand Hôtel Altitude minimale 404 m, Aigle |
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Chronologie 1900 (5 mai) : ouverture d'Aigle - Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine. 1900 (6 novembre) : Pont-de-la-Grande-Eau - Leysin-Feydey, branche divergente par rapport à l'antenne de Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine. 1916 (12 septembre) : Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel, en traction électrique dès l'origine. 1932 (31 août) : suspension de l'exploitation de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle. 1934 (6 juin) : suspension de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel. 1945 (30 septembre) : suppression totale de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle. 1947 (3 mai) : reprise de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AL, AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. |
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