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> Vereina (1327 m) | Bernina (1341 m) | Furka-Oberalp (1352 m) | Rothorn (1405 m) | Wengen (1429 m) | |
Réseau Ligne de la Vereina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Klosters - Susch / Sagliains (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 500 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1463 m, intérieur du tunnel de la Vereina Altitude minimale 1191 m, Klosters |
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Chronologie 1999 (19 novembre) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Cette ligne, dernière-née des Rhétiques, est presque intégralement située en tunnel, le plus long du monde en voie métrique, avec plus de 19 km : reliant la ligne de la Prättigau (côté Klosters) à celle de l'Engadine (côté Susch / Sagliains), elle permet le désenclavement de la Basse-Engadine (gares de Sagliains à Scuol-Tarasp). Le portail oriental du tunnel, côté Engadine, est équipé d'un embranchement permettant des liaisons aussi bien vers la Basse-Engadine et Scuol (longueur du tunnel : 19042 m en direction de Sagliains) que vers la Haute-Engadine et St. Moritz (19036 m en direction de Susch). Outre les deux nouvelles liaisons ferroviaires créées à l'occasion de l'ouverture du tunnel, Landquart - Klosters - Scuol (par l'embranchement de Sagliains) et l'Engadin Star Landquart - Klosters - St. Moritz (par l'embranchement de Susch), la ligne de la Vereina accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont l'Albula (RhB, entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri). |
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Réseau Ligne de la Bernina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes St. Moritz - Poschiavo (GR) - Tirano (Italie-Lombardie) |
Voie 1 m |
Tens. 1000 V= |
Long. 60 km 690 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 2253 m, Ospizio Bernina Altitude minimale 429 m, Tirano |
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Chronologie 1908 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Morteratsch et Poschiavo - Tirano, par le BB (Berninabahn), en traction électrique dès l'origine. 1908 (18 août) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Celerina Staz et Morteratsch - Bernina Suot, en traction électrique dès l'origine. 1909 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, St. Moritz - Celerina Staz et Bernina Suot - Ospizio Bernina, en traction électrique dès l'origine. 1910 (5 juillet) : ouverture de Ospizio Bernina - Poschiavo, en traction électrique dès l'origine. 1943 (1er janvier) : reprise du BB par les RhB. Info + À l'inverse du reste du réseau, la ligne de la Bernina est électrifiée en 1000 V=, héritage de la compagnie d'origine, la Berninabahn. Il s'agit de la ligne la plus spectaculaire des Rhétiques, et la plus vertigineuse : elle comprend à elle seule le point culminant (Ospizio Bernina, col franchi à l'air libre, passage ferroviaire le plus haut de Suisse, alt. 2253 m) et le point le plus bas du RhB (Tirano, 429 m) ! La rampe sud en particulier, entre la Bernina et Poschiavo (chef-lieu d'une vallée italophone des Grisons), est impressionnante : 1239 m d'altitude dévalés sur 21 km 300 de distance, soit une déclivité moyenne de 58 ‰, sans crémaillère ! La ligne de la Bernina constitue l'accès sud du réseau, avec la correspondance FS (chemins de fer italiens) à Tirano. Elle est parcourue par le prestigieux Bernina Express (Chur - Tirano), qui relie les deux plus belles lignes des Rhétiques, l'Albula et la Bernina. |
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Réseau FO (Furka - Oberalp) > Site |
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Dessertes Brig (VS) - Andermatt (UR) - Disentis/Mustér (GR) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 96 km 050 (total FO : 99 km 760) |
Altitude maximale 2033 m, Oberalppasshöhe Altitude minimale 672 m, Brig |
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Chronologie 1915 (1er juin) : ouverture de Brig (Brigue) - Oberwald, par le BFD (Brig - Furka - Disentis). 1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD. 1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO. 1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp. 1940 (21 octobre) : électrification de Andermatt - Oberalpsee, et de Tschamut-Selva - Disentis/Mustér. 1941 (29 mai) : électrification de Oberalpsee - Tschamut-Selva. 1941 (3 octobre) : électrification de Realp - Andermatt. 1941 (11 octobre) : électrification de Brig - Niederwald. 1941 (14 novembre) : électrification de Niederwald - Oberwald. 1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp. 1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques. 1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m). Info + Le maillon central de la « voie royale » en écartement métrique, constitué par le FO, le BVZ (Zermatt-Bahn) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Andermatt - Disentis dans le cas du FO), le train qui relie les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz. Le FO tire son nom des deux cols traversés : la Furka, entre Valais et Suisse centrale (altitude du col : 2431 m; point culminant du tunnel sommital [ouvert en 1926] : 2160 m; point culminant du tunnel de base [ouvert en 1982] : 1564 m); l'Oberalp, entre Suisse centrale et Grisons (passage à l'air libre, altitude 2033 m, ouvert en 1926). Le tunnel de la Furka et le col de l'Oberalp accueillent également des navettes porte-autos (respectivement sur Oberwald - Realp et Andermatt - Sedrun); les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont situés sur les RhB : l'Albula (entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Vereina (entre la Prättigau et la Basse-Engadine). |
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Réseau BRB Brienz - Rothorn-Bahn > Site | Plan |
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Dessertes Brienz - Rothorn Kulm (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 7 km 500 |
Altitude maximale 2244 m, Rothorn Kulm Altitude minimale 566 m, Brienz |
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Chronologie 1892 (17 juin) : ouverture. 1914 (1er août) : suspension du service. 1931 (14 juin) : reprise du service. Info + Un chemin de fer qui associe vapeur et crémaillère, sur une déclivité continue de 250 ‰ ! L'une des très rares lignes non électrifiées de Suisse. |
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Réseau WAB Wengernalp-Bahn > Plan |
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Dessertes Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg - Grindelwald (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 19 km 110 |
Altitude maximale 2061 m, Kleine Scheidegg Altitude minimale 797 m, Lauterbrunnen |
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Chronologie 1893 (20 juin) : ouverture. 1909 (3 juillet) : électrification de Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg. 1910 (24 juin) : électrification de Kleine Scheidegg - Grindelwald. 1910 (7 juillet) : ouverture du deuxième itinéraire de Lauterbrunnen à Wengen : Wittimatte - Wengwald - Wengen, en traction électrique dès l'origine. Info + Le deuxième maillon, central, vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe, est à voie « très étroite » de 80 cm. À ses deux extrémités, Lauterbrunnen et Grindelwald, il relève la correspondance du BOB depuis Interlaken. En son milieu, il donne correspondance au JB (Jungfrau Bahn). À noter le double itinéraire Lauterbrunnen - Wengen : les trains s'arrêtant à Wengwald (sur demande, à formuler avant le départ) empruntent l'itinéraire de 1910; les trains directs (donc sans demande d'arrêt pour Wengwald) empruntent l'itinéraire de 1893. La circulation automobile est interdite à Wengen, tout comme sur l'ensemble de l'itinéraire du WAB, dénué de route : le train bénéficie donc de l'exclusivité d'accès (une situation similaire à celle de Zermatt). |
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Réseau Ligne de l'Engadine RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes (St. Moritz / Pontresina - Samedan -) Bever - Scuol-Tarasp (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 49 km 410 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1710 m, Bever Altitude minimale 1287 m, Scuol-Tarasp |
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Chronologie 1913 (1er juillet) : ouverture, en traction électrique dès l'origine (électrification depuis St. Moritz). Info + La ligne la plus orientale des Rhétiques, et de toute la Suisse (Scuol-Tarasp étant la gare suisse située le plus à l'est). Elle traverse l'Engadine, vallée faisant partie du bassin danubien, et de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de l'Engadine, jusqu'à récemment très enclavée, bénéficie depuis novembre 1999, au niveau de Sagliains, de l'embranchement avec la ligne de la Vereina (le tunnel à voie métrique le plus long du monde) qui permet aux gares de la Basse-Engadine, entre Sagliains et Scuol, un accès rapide vers la ligne de la Prättigau (Landquart - Davos). |
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Réseau BLM (Bergbahn Lauterbrunnen - Mürren) |
Dessertes (Lauterbrunnen par funiculaire -) Grütschalp - Mürren (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 550 V= |
Long. 4 km 270 |
Altitude maximale 1638 m, Mürren Altitude minimale 1487 m, Grütschalp |
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Chronologie 1891 (14 août) : ouverture du BLM, funiculaire Lauterbrunnen - Grüschalp, et chemin de fer Grütschalp - Mürren en traction électrique dès l'origine. Info + Une ligne isolée : la liaison entre la ligne Interlaken - Lauterbrunnen (BOB) et la ligne Grütschalp - Mürren s'effectue par funiculaire. |
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Réseau Samedan - Pontresina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Samedan - Pontresina (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 5 km 290 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1774 m, Pontresina Altitude minimale 1704 m, Samedan |
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Chronologie 1908 (1er juillet) : ouverture. 1913 (1er juillet) : électrification. Info + Une ligne de maillage, servant de « shunt » (raccourci) permettant d'éviter l'impasse de St. Moritz, entre les lignes de l'Albula et de l'Engadine d'une part (côté Samedan) et celle de la Bernina d'autre part (côté Pontresina). Elle est notamment empruntée par le Bernina Express Chur (Coire) - Tirano. |
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Réseau DFB (Dampf-Furka-Bergstrecke) > Site |
Dessertes Oberwald (VS) - tunnel sommital de la Furka - Realp (UR) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 17 km 490 |
Altitude maximale 2160 m, Furka-DFB Altitude minimale 1366 m, Oberwald |
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Chronologie 1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD. 1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO. 1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp. 1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp. 1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques. 1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m). 1987 (27 novembre) : 1ère circulation du train touristique à vapeur DFB par l'ancien itinéraire de la Furka : tunnel sommital de la Furka - Gletsch. 1989 (14 octobre) : 1ère circulation DFB sur Realp - tunnel sommital. Info + Un chemin de fer touristique à vapeur qui emprunte l'ancien itinéraire sommital de la Furka (délaissé par le FO depuis l'ouverture du tunnel de base en 1982). Cet itinéraire permet notamment d'admirer le glacier du Rhône (qui a donné son nom au Glacier-Express... lequel ne circule plus devant le glacier depuis vingt ans !). Le train à vapeur roule entre Realp-DFB (gare située à proximité de Realp-FO), le tunnel sommital et Gletsch, tandis que le tronçon Gletsch - Oberwald est toujours fermé au trafic. L'ambition du DFB est d'ouvrir à terme l'intégralité de l'itinéraire sommital Realp - Oberwald, avec correspondance FO à chaque extrémité. |
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Réseau SATEB (SA de Transports Émosson-Barberine) > Plan | Site |
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Dessertes (Châtelard-VS par funiculaire -) Château d'Eau - Pied du barrage d'Émosson (- Lac d'Émosson par « minifunic ») (VS) |
Voie 60 cm |
Traction Non électrifié (traction par accus + traction vapeur) |
Long. 1 km 560 |
Altitude maximale 1821 m, Château d'Eau Altitude minimale 1812 m, Pied du barrage |
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Chronologie 1921 : ouverture du funiculaire Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS) - Château d'Eau (uniquement pour la desserte de service). 1935 (15 mai) : ouverture du funiculaire au public. 1975 (12 juillet) : ouverture du chemin de fer touristique Château d'Eau - Pied du barrage - Barrage d'Émosson. 1991 (3 juillet) : ouverture du « minifunic » Pied du Barrage - Lac d'Émosson. 1997 (juin) : suppression, sur le chemin de fer, de la courte section terminale (100 m) Pied du barrage - Barrage. Info + Un système tout à fait unique, associant funiculaire, chemin de fer et « minifunic », avec une ligne ferroviaire qui cumule les particularités : son écartement est de 60 cm (voie Decauville), le seul de Suisse; la ligne n'est pas électrifiée (rarissime en Suisse), la traction s'effectue par locos munis d'accumulateurs électriques rechargés la nuit ! (des trains à vapeur circulent également). La ligne donne correspondance à Château d'Eau au funiculaire le plus raide du monde (87,5 % !), et, à son autre extrémité, Pied du barrage, au « minifunic » menant en haut du barrage : une sorte de double ascenseur incliné. Si ces deux funiculaires se distinguent par leur caractère vertigineux, le chemin de fer, en palier, offre de magnifiques points de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, tel un « balcon ambulant ». |
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Réseau GGB (Gornergrat-Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Zermatt - Gornergrat (VS) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 750 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 350 |
Altitude maximale 3089 m, Gornergrat Altitude minimale 1605 m, Zermatt |
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Chronologie 1898 (20 août) : ouverture de Zermatt - Gornergrat, en traction électrique 550 V triphasé 40 Hz dès l'origine. 1930 (1er juin) : tension portée à 750 V triphasé 50 Hz. Info + Le Gornergrat est le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse, après le Jungfraujoch, et la ligne la plus haute à ciel ouvert. Ce chemin de fer sommital à crémaillère offre de magnifiques points de vue sur le Cervin, à la forme caractéristique (forme reprise dans le logo du GGB et du BVZ !), ce que ne permet pas la ligne de fond de vallée Brig - Zermatt. |
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Réseau JB Jungfraubahn > Plan | Site |
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Dessertes Kleine Scheidegg - Jungfraujoch (BE) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1125 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 300 |
Altitude maximale 3454 m, Jungfraujoch Altitude minimale 2061 m, Kleine Scheidegg |
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Chronologie 1898 (19 septembre) : ouverture de Kleine Scheidegg - Eigergletscher, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1899 (2 août) : Eigergletscher - Rotstock, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1903 (28 juin) : Rotstock - Eigerwand, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1905 25 juillet) : Eigerwand - Eismeer, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1912 (1er août) : Eismeer - Jungfraujoch, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1960 (3 novembre) : tension relevée à 1125 V triphasé 50 Hz. Info + Le chemin de fer le plus haut d'Europe. |
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