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Réseau
BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn)
Plan | Site
BVZ Dessertes
Brig - Visp - Zermatt (VS)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
43 km 980
Altitude maximale
1605 m, Zermatt
Altitude minimale
650 m, Visp
Chronologie
1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden.
1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus.
1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt.
1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt.
1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine.
1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ.
Info +
Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz.
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Réseau
FO (Furka - Oberalp)
Site
FO
Dessertes
Brig (VS) - Andermatt (UR) - Disentis/Mustér (GR)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
96 km 050 (total FO : 99 km 760)
Altitude maximale
2033 m, Oberalppasshöhe
Altitude minimale
672 m, Brig
Chronologie
1915 (1er juin) : ouverture de Brig (Brigue) - Oberwald, par le BFD (Brig - Furka - Disentis).
1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD.
1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO.
1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp.
1940 (21 octobre) : électrification de Andermatt - Oberalpsee, et de Tschamut-Selva - Disentis/Mustér.
1941 (29 mai) : électrification de Oberalpsee - Tschamut-Selva.
1941 (3 octobre) : électrification de Realp - Andermatt.
1941 (11 octobre) : électrification de Brig - Niederwald.
1941 (14 novembre) : électrification de Niederwald - Oberwald.
1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp.
1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques.
1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m).
Info +
Le maillon central de la « voie royale » en écartement métrique, constitué par le FO, le BVZ (Zermatt-Bahn) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Andermatt - Disentis dans le cas du FO), le train qui relie les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz.
Le FO tire son nom des deux cols traversés : la Furka, entre Valais et Suisse centrale (altitude du col : 2431 m; point culminant du tunnel sommital [ouvert en 1926] : 2160 m; point culminant du tunnel de base [ouvert en 1982] : 1564 m); l'Oberalp, entre Suisse centrale et Grisons (passage à l'air libre, altitude 2033 m, ouvert en 1926). Le tunnel de la Furka et le col de l'Oberalp accueillent également des navettes porte-autos (respectivement sur Oberwald - Realp et Andermatt - Sedrun); les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont situés sur les RhB : l'Albula (entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Vereina (entre la Prättigau et la Basse-Engadine).
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Réseau
DFB (Dampf-Furka-Bergstrecke)
Site
Dessertes
Oberwald (VS) - tunnel sommital de la Furka - Realp (UR)
Voie
1 m à crémaillère
Tens.
Non électrifié (traction vapeur)
Long.
17 km 490
Altitude maximale
2160 m, Furka-DFB
Altitude minimale
1366 m, Oberwald
Chronologie
1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD.
1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO.
1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp.
1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp.
1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques.
1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m).
1987 (27 novembre) : 1ère circulation du train touristique à vapeur DFB par l'ancien itinéraire de la Furka : tunnel sommital de la Furka - Gletsch.
1989 (14 octobre) : 1ère circulation DFB sur Realp - tunnel sommital.
Info +
Un chemin de fer touristique à vapeur qui emprunte l'ancien itinéraire sommital de la Furka (délaissé par le FO depuis l'ouverture du tunnel de base en 1982). Cet itinéraire permet notamment d'admirer le glacier du Rhône (qui a donné son nom au Glacier-Express... lequel ne circule plus devant le glacier depuis vingt ans !). Le train à vapeur roule entre Realp-DFB (gare située à proximité de Realp-FO), le tunnel sommital et Gletsch, tandis que le tronçon Gletsch - Oberwald est toujours fermé au trafic. L'ambition du DFB est d'ouvrir à terme l'intégralité de l'itinéraire sommital Realp - Oberwald, avec correspondance FO à chaque extrémité.
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Réseau
FO (Furka - Oberalp)
Site
FO Dessertes
Andermatt - Göschenen (UR)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
3 km 710 (total FO : 99 km 760)
Altitude maximale
1436 m, Andermatt
Altitude minimale
1106 m, Göschenen
Chronologie
1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail.
1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire.
1961 (1er aoűt) : reprise du SchB par le FO.
Info +
Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt).
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Réseau
Ligne de la Surselva
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
(Chur -) Reichenau - Disentis/Mustér (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
49 km 310 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1130 m, Disentis/Mustér
Altitude minimale
604 m, Reichenau-Tamins
Chronologie
1903 (1er juin) : ouverture de Reichenau-Tamins - Ilanz.
1912 (1er août) : Ilanz - Disentis/Mustér.
1922 (1er juin) : électrification.
Info +
La ligne occidentale des Rhétiques traverse une région de culture rhéto-romane, ou « romanche » (à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de la Surselva sert de liaison avec le réseau frère, le FO (Furka - Oberalp), qui a le même écartement de voie et la même tension. C'est l'itinéraire emprunté par le Glacier Express St. Moritz / Davos - Chur (Coire) - Zermatt. Le tunnel de l'Albula accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont la Vereina (RhB, entre la Prättigau et la Basse-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri).
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Réseau
Ligne d'Arosa
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Arosa (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
25 km 680 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1738 m, Arosa
Altitude minimale
584 m, Chur
Chronologie
1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine.
1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB.
1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz.
Info +
Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant.
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Réseau
Ligne de la Prättigau
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
82 km 960 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1625 m, Davos-Wolfgang
Altitude minimale
523 m, Landquart
Chronologie
1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos).
1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz.
1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB.
1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart.
1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur.
1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf.
1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters.
1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis).
1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart.
Info +
La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus.
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Réseau
Ligne de l'Albula
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Reichenau - Filisur - St. Moritz (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
89 km 060 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1815 m, Spinas
Altitude minimale
569 m, Felsberg
Chronologie
1896 (1er juillet) : ouverture de Chur (Coire) - Thusis.
1896 (29 août) : ouverture du tramway StrStM (Strassenbahn St. Moritz) entre St. Moritz-Dorf et St. Moritz-Bad.
1903 (1er juillet) : Thusis - Celerina, via le tunnel de l'Albula (longueur 5865 m).
1904 (10 juillet) : Celerina - St Moritz (les RhB et le StrStM ne sont pas en correspondance, utilisant deux gares distinctes).
1913 (1er juillet) : électrification de St. Moritz - Bever (continue sur Scuol).
1919 (20 avril) : électrification de Bever - Filisur.
1919 (15 octobre) : électrification de Filisur - Thusis.
1921 (1er août) : électrification de Thusis - Chur (continue sur Landquart).
1932 (18 septembre) : suppression du StrStM.
Info +
La ligne la plus prestigieuse des Rhétiques (avec celle de la Bernina), la ligne de l'Albula a été le théâtre de la première grande percée alpine en voie étroite (tunnel de l'Albula, entre le bassin rhénan et l'Engadine, point culminant 1815 m, ouvert dès 1903). Elle relie la Suisse rhénane alémanique à une région de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle ŕ la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). Outre le fait qu'elle dessert St. Moritz, la ligne de l'Albula accueille les deux circulations phares du réseau, le Glacier Express Zermatt - St. Moritz, et le Bernina Express Chur - Tirano.
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Réseau
Ligne de la Bernina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
St. Moritz - Poschiavo (GR) - Tirano (Italie-Lombardie)
Voie
1 m
Tens.
1000 V=
Long.
60 km 690 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
2253 m, Ospizio Bernina
Altitude minimale
429 m, Tirano
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Morteratsch et Poschiavo - Tirano, par le BB (Berninabahn), en traction électrique dès l'origine.
1908 (18 août) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Celerina Staz et Morteratsch - Bernina Suot, en traction électrique dès l'origine.
1909 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, St. Moritz - Celerina Staz et Bernina Suot - Ospizio Bernina, en traction électrique dès l'origine.
1910 (5 juillet) : ouverture de Ospizio Bernina - Poschiavo, en traction électrique dès l'origine.
1943 (1er janvier) : reprise du BB par les RhB.
Info +
À l'inverse du reste du réseau, la ligne de la Bernina est électrifiée en 1000 V=, héritage de la compagnie d'origine, la Berninabahn. Il s'agit de la ligne la plus spectaculaire des Rhétiques, et la plus vertigineuse : elle comprend à elle seule le point culminant (Ospizio Bernina, col franchi à l'air libre, passage ferroviaire le plus haut de Suisse, alt. 2253 m) et le point le plus bas du RhB (Tirano, 429 m) ! La rampe sud en particulier, entre la Bernina et Poschiavo (chef-lieu d'une vallée italophone des Grisons), est impressionnante : 1239 m d'altitude dévalés sur 21 km 300 de distance, soit une déclivité moyenne de 58 ‰, sans crémaillère ! La ligne de la Bernina constitue l'accès sud du réseau, avec la correspondance FS (chemins de fer italiens) à Tirano. Elle est parcourue par le prestigieux Bernina Express (Chur - Tirano), qui relie les deux plus belles lignes des Rhétiques, l'Albula et la Bernina.
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Réseau
Samedan - Pontresina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Samedan - Pontresina (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
5 km 290 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1774 m, Pontresina
Altitude minimale
1704 m, Samedan
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture.
1913 (1er juillet) : électrification.
Info +
Une ligne de maillage, servant de « shunt » (raccourci) permettant d'éviter l'impasse de St. Moritz, entre les lignes de l'Albula et de l'Engadine d'une part (côté Samedan) et celle de la Bernina d'autre part (côté Pontresina). Elle est notamment empruntée par le Bernina Express Chur (Coire) - Tirano.
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Réseau
Ligne de l'Engadine
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
(St. Moritz / Pontresina - Samedan -) Bever - Scuol-Tarasp (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
49 km 410 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1710 m, Bever
Altitude minimale
1287 m, Scuol-Tarasp
Chronologie
1913 (1er juillet) : ouverture, en traction électrique dès l'origine (électrification depuis St. Moritz).
Info +
La ligne la plus orientale des Rhétiques, et de toute la Suisse (Scuol-Tarasp étant la gare suisse située le plus à l'est). Elle traverse l'Engadine, vallée faisant partie du bassin danubien, et de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de l'Engadine, jusqu'à récemment très enclavée, bénéficie depuis novembre 1999, au niveau de Sagliains, de l'embranchement avec la ligne de la Vereina (le tunnel à voie métrique le plus long du monde) qui permet aux gares de la Basse-Engadine, entre Sagliains et Scuol, un accès rapide vers la ligne de la Prättigau (Landquart - Davos).
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Réseau
Ligne de la Vereina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Klosters - Susch / Sagliains (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 500 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1463 m, intérieur du tunnel de la Vereina
Altitude minimale
1191 m, Klosters
Chronologie
1999 (19 novembre) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Cette ligne, dernière-née des Rhétiques, est presque intégralement située en tunnel, le plus long du monde en voie métrique, avec plus de 19 km : reliant la ligne de la Prättigau (côté Klosters) à celle de l'Engadine (côté Susch / Sagliains), elle permet le désenclavement de la Basse-Engadine (gares de Sagliains à Scuol-Tarasp). Le portail oriental du tunnel, côté Engadine, est équipé d'un embranchement permettant des liaisons aussi bien vers la Basse-Engadine et Scuol (longueur du tunnel : 19042 m en direction de Sagliains) que vers la Haute-Engadine et St. Moritz (19036 m en direction de Susch). Outre les deux nouvelles liaisons ferroviaires créées à l'occasion de l'ouverture du tunnel, Landquart - Klosters - Scuol (par l'embranchement de Sagliains) et l'Engadin Star Landquart - Klosters - St. Moritz (par l'embranchement de Susch), la ligne de la Vereina accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont l'Albula (RhB, entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri).
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