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Travers | Boudry | Ste-Croix | Brassus | Orbe | St-Cergue


Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan |  Site
CJ Dessertes
Porrentruy - Bonfol (JU)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
10 km 890
Altitude maximale
447 m, Vendlicourt
Altitude minimale
423 m, Porrentruy
Chronologie
1901 (14 juillet) : ouverture de la ligne RPB (Régional Porrentruy - Bonfol).
1910 (1er novembre) : prolongement vers l'Alsace (faisant alors partie de l'Allemagne) de Bonfol à Pfetterhouse et Dannemarie.
1944 (1er janvier) : le RPB est repris par la société commune CJ (dont il est le seul élément à voie normale).
1946 (14 février) : suppression du service voyageurs transfrontalier Bonfol - Pfetterhouse (suppression totale le 4 janvier 1970).
1952 (18 mai) : électrification.
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Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan | Site | Photos
CJ Dessertes
Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310)
Altitude maximale
1050 m, Les Breuleux-Église
Altitude minimale
754 m, Tavannes
Chronologie
1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes).
1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes.
1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine.
1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN.
1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ.
Info +
Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande.
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Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan | Site | Photos
CJ Dessertes
La Chaux-de-Fonds (NE) - Le Noirmont (JU) - Glovelier
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
51 km 330 (total CJ à voie métrique : 74 km 310)
Altitude maximale
1072 m, Bellevue
Altitude minimale
506 m, Glovelier
Chronologie
1892 (7 décembre) : ouverture du SC (Saignelégier - Chaux-de-Fonds).
1904 (21 mai) : prolongement par le RSG (Régional Saignelégier - Glovelier) initialement à voie normale.
1944 (1er janvier) : le RSG et le SC sont repris par la société commune CJ.
1948 (8 mai) : suspension du service voyageurs entre Saignelégier et Glovelier.
1953 (13 mars) : électrification Saignelégier - La Chaux-de-Fonds.
1953 (4 octobre) : transformation à voie métrique et électrification de Saignelégier - Glovelier, avec reprise du service voyageurs.
Info +
Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande.
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Réseau
Soleure - Moutier
RM (Regionalverkehr Mittelland)
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RM Dessertes
Solothurn (SO) - Moutier (BE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 050
Altitude maximale
719 m, Gänsbrunnen
Altitude minimale
432 m, Solothurn
Chronologie
1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier.
1932 (2 octobre) : électrification.
1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM.
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Réseau
CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site
TRN Dessertes
Le Locle - Les Brenets (NE)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
4 km 120
Altitude maximale
946 m, Le Locle
Altitude minimale
873 m, Les Brenets
Chronologie
1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets).
1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN.
1950 (1er juillet) : électrification.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
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Réseau
CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
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TRN Dessertes
La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
16 km 230
Altitude maximale
1120 m, La Corbalière
Altitude minimale
994 m, La Chaux-de-Fonds
Chronologie
1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds).
1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN.
1950 (13 mai) : électrification.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
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Réseau
RVT (Régional Val-de-Travers) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site
TRN Dessertes
Travers - Buttes (NE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
13 km 590
Altitude maximale
769 m, La Presta
Altitude minimale
728 m, Buttes
Chronologie
1883 (24 septembre) : ouverture Travers - Fleurier - St-Sulpice.
1886 (11 septembre) : Fleurier - Buttes.
1944 (4 mai) : électrification.
1973 (2 juin) : suppression du service régulier sur Fleurier - St-Sulpice, avec maintien de circulations touristiques sporadiques.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
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Réseau
TN (Tramway du littoral neuchâtelois)
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TN Dessertes
Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE)
Voie
1 m
Tens.
650 V=
Long.
8 km 820
Altitude maximale
443 m, Boudry
Altitude minimale
432 m, Neuchâtel-Serrières
Chronologie
1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry.
1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare.
1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port.
1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel).
1902 (24 décembre) : électrification.
1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury.
1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse.
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Réseau
YSteC (Yverdon - Ste-Croix) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix)
Site | Photos
YSteC Dessertes
Yverdon - Ste-Croix (VD)
Voie
1 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 160
Altitude maximale
1066 m, Ste-Croix
Altitude minimale
434 m, Yverdon
Chronologie
1893 (27 novembre) : ouverture.
1945 (25 janvier) : électrification.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
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Réseau
PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF
Dessertes
Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 900
Altitude maximale
1050 m, Le Lieu
Altitude minimale
791 m, Le Day
Chronologie
1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870).
1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF.
1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus.
1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF.
1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF.
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Réseau
OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix)
Site
OC Dessertes
Orbe - Chavornay (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
750 V=
Long.
3 km 900
Altitude maximale
473 m, Orbe
Altitude minimale
447 m, Chavornay
Chronologie
1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité.
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Réseau
NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez)
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NStCM Dessertes
Nyon - La Cure(VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
26 km 960
Altitude maximale
1233 m, Col de la Givrine
Altitude minimale
405 m, Nyon
Chronologie
1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez.
1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure.
1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue.
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