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> Bonfol | Tavannes | Glovelier | Moutier | Brenets | Ponts-de-Martel | |
Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site |
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Dessertes Porrentruy - Bonfol (JU) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 10 km 890 |
Altitude maximale 447 m, Vendlicourt Altitude minimale 423 m, Porrentruy |
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Chronologie 1901 (14 juillet) : ouverture de la ligne RPB (Régional Porrentruy - Bonfol). 1910 (1er novembre) : prolongement vers l'Alsace (faisant alors partie de l'Allemagne) de Bonfol à Pfetterhouse et Dannemarie. 1944 (1er janvier) : le RPB est repris par la société commune CJ (dont il est le seul élément à voie normale). 1946 (14 février) : suppression du service voyageurs transfrontalier Bonfol - Pfetterhouse (suppression totale le 4 janvier 1970). 1952 (18 mai) : électrification. |
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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1050 m, Les Breuleux-Église Altitude minimale 754 m, Tavannes |
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Chronologie 1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes). 1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes. 1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine. 1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN. 1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes La Chaux-de-Fonds (NE) - Le Noirmont (JU) - Glovelier |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 51 km 330 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1072 m, Bellevue Altitude minimale 506 m, Glovelier |
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Chronologie 1892 (7 décembre) : ouverture du SC (Saignelégier - Chaux-de-Fonds). 1904 (21 mai) : prolongement par le RSG (Régional Saignelégier - Glovelier) initialement à voie normale. 1944 (1er janvier) : le RSG et le SC sont repris par la société commune CJ. 1948 (8 mai) : suspension du service voyageurs entre Saignelégier et Glovelier. 1953 (13 mars) : électrification Saignelégier - La Chaux-de-Fonds. 1953 (4 octobre) : transformation à voie métrique et électrification de Saignelégier - Glovelier, avec reprise du service voyageurs. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
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Réseau Soleure - Moutier RM (Regionalverkehr Mittelland) > Plan | Site |
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Dessertes Solothurn (SO) - Moutier (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 719 m, Gänsbrunnen Altitude minimale 432 m, Solothurn |
Chronologie 1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier. 1932 (2 octobre) : électrification. 1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM. |
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Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
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Dessertes Le Locle - Les Brenets (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 4 km 120 |
Altitude maximale 946 m, Le Locle Altitude minimale 873 m, Les Brenets |
Chronologie 1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (1er juillet) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 16 km 230 |
Altitude maximale 1120 m, La Corbalière Altitude minimale 994 m, La Chaux-de-Fonds |
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Chronologie 1889 (26 juillet) : ouverture du PSC (Pont - Sagne - Chaux-de-Fonds). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (13 mai) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau RVT (Régional Val-de-Travers) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
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Dessertes Travers - Buttes (NE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 13 km 590 |
Altitude maximale 769 m, La Presta Altitude minimale 728 m, Buttes |
Chronologie 1883 (24 septembre) : ouverture Travers - Fleurier - St-Sulpice. 1886 (11 septembre) : Fleurier - Buttes. 1944 (4 mai) : électrification. 1973 (2 juin) : suppression du service régulier sur Fleurier - St-Sulpice, avec maintien de circulations touristiques sporadiques. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau TN (Tramway du littoral neuchâtelois) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 650 V= |
Long. 8 km 820 |
Altitude maximale 443 m, Boudry Altitude minimale 432 m, Neuchâtel-Serrières |
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Chronologie 1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry. 1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare. 1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port. 1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel). 1902 (24 décembre) : électrification. 1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury. 1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse. |
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Réseau YSteC (Yverdon - Ste-Croix) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site | Photos |
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Dessertes Yverdon - Ste-Croix (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 160 |
Altitude maximale 1066 m, Ste-Croix Altitude minimale 434 m, Yverdon |
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![]() 1893 (27 novembre) : ouverture. 1945 (25 janvier) : électrification. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. |
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Réseau PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF |
Dessertes Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 900 |
Altitude maximale 1050 m, Le Lieu Altitude minimale 791 m, Le Day |
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Chronologie 1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870). 1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF. 1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus. 1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF. 1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF. |
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Réseau OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site |
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Dessertes Orbe - Chavornay (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 3 km 900 |
Altitude maximale 473 m, Orbe Altitude minimale 447 m, Chavornay |
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Chronologie 1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité. |
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Réseau NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Nyon - La Cure(VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 26 km 960 |
Altitude maximale 1233 m, Col de la Givrine Altitude minimale 405 m, Nyon |
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Chronologie 1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez. 1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure. 1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue. |
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