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> Montreux-Oberland | Rochers-de-Naye | Gruyère | Simmental | Brünig | Lauterbrunnen | Grindelwald | Schynigge | Mürren | Wengen | |
Réseau MOB (Montreux - Oberland Bernois) / Golden Pass Services > Plan | Site |
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Dessertes Montreux (VD) - Montbovon (FR) - Zweisimmen (BE) - Lenk |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 75 km 220 |
Altitude maximale 1269 m, Saanenmöser Altitude minimale 395 m, Montreux |
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Chronologie 1901 (18 décembre) : ouverture Montreux - Les Avants, en traction électrique dès l'origine. 1903 (1er octobre) : Les Avants - Montbovon, en traction électrique dès l'origine. 1904 (19 août) : Montbovon - Château d'Oex, en traction électrique dès l'origine. 1904 (20 décembre) : Château d'Oex - Gstaad, en traction électrique dès l'origine. 1905 (6 juillet) : Gstaad - Zweisimmen, en traction électrique dès l'origine. 1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine (correspondance MOB à Planchamp). 1912 (8 juin) : Zweisimmen - Lenk, en traction électrique dès l'origine. 1931 (14 juin) : circulation éphémère du train de luxe Golden Mountain Pullmann Express de la prestigieuse CIWL sur Montreux - Zweisimmen; suppression définitive le 15 septembre de la même année (en raison de la crise économique). 1955 (31 décembre) : suppression du CCB Clarens - Planchamp - Blonay. 1979 (printemps) : lancement du premier Panoramic Express sur Montreux - Zweisimmen ou Lenk. 1985 (printemps) : lancement du Super Panoramic (devenu Golden Panoramic) sur Montreux - Zweisimmen (en 1ère classe uniquement). 1993 (printemps) : lancement du Crystal Panoramic, dessiné par Pininfarina (en 1ère classe uniquement). 2000 (printemps) : lancement du Golden Pass Panoramic, composé à la fois de voitures Crystal de 1993 (1ère classe) et Golden de 1985 (2e classe). Info + La plus longue ligne à voie métrique partiellement située en Suisse romande, la seule à relier celle-ci à la Suisse alémanique, le MOB est un prestigieux réseau, le plus connu de Suisse occidentale. Maillon occidental de l'itinéraire « Golden Pass » (Montreux - Interlaken - Lucerne), ce réseau s'est rendu célèbre avec son concept de train panoramique (expérimenté pour la première fois sur voie étroite, et imité depuis par le Zermatt-Bahn et les Rhétiques sur le Glacier Express) : ce concept, bien servi par une forte politique marketing, permet aux voyageurs-touristes, confortablement installés dans des voitures climatisées, de mieux admirer les superbes paysages traversés : des côteaux impressionnants surplombant le Léman aux étendues pastorales des alpages de Haute-Gruyère, du Saanenland et du Haut-Simmental. Ceux qui ont les moyens peuvent s'offrir, sur le Golden Pass Panoramic (ci-contre en haut), les sièges de devant, en lieu et place du conducteur exilé au-dessus, dans la bulle frontale ! À noter que les trains panoramiques, qui coexistent avec les trains régionaux classiques, assurent aussi le service public : les billets normaux, y compris pour les itinéraires locaux et régionaux, y sont admis, et la réservation n'est obligatoire que pour les groupes et les places frontales. |
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Réseau MTGN (Montreux - Territet - Glion - Rochers-de-Naye) / MVR (Montreux - Vevey - Riviera) / Golden Pass Services > Plan | Site |
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Dessertes Montreux - Rochers-de-Naye (VD) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 900 V= |
Long. 10 km 360 |
Altitude maximale 1973 m, Rochers-de-Naye Altitude minimale 395 m, Montreux |
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Chronologie 1892 (2 juillet) : ouverture Glion - Caux par le GN (Glion - Rochers-de-Naye). 1892 (28 juillet) : ouverture Caux - Rochers-de-Naye. 1909 (8 avril) : ouverture du MGI (Montreux - Glion), en traction électrique dès l'origine. 1938 (22 juillet) : électrification Glion - Naye par le GN. 1987 (1er janvier) : fusion du MGI et du GN en MGN (Montreux - Glion - Naye). 1992 (1er janvier) : fusion du chemin de fer MGN et du funiculaire TG (Territet - Glion, mis en service le 19 août 1883) en MTGN. 2001 (1er janvier) : reprise du MTGN par le MVR (partie intégrante de GoldenPass Services, nouveau nom du groupe MOB). Info + L'un des rares chemins de fer à voie étroite à ne pas être à écartement métrique (à noter à ce propos que Montreux est la seule gare suisse à accueillir trois écartements différents : CFF à voie normale, MOB à voie métrique, MTGN à voie de 80 cm). Le MTGN possède le point culminant de Suisse romande (Rochers-de-Naye, alt. 1973 m) et le plus fort dénivelé (1578 m sur 10 km 360, soit une déclivité moyenne de 152 ‰). |
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Réseau La Gruyère GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois) > Plan |
Dessertes Palézieux - Bulle - Montbovon (FR) |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 43 km 500 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940) |
Altitude maximale 858 m, Semsales Altitude minimale 668 m, Palézieux |
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Chronologie 1901 (29 avril) : ouverture du CP (Châtel-St-Denis - Palézieux), en traction électrique dès l'origine. 1903 (23 juillet) : ouverture de Châtel-St-Denis - Vuadens par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine. 1903 (23 juillet) : ouverture de La Tour-de-Trême - Montbovon par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1904 (2 avril) : ouverture de (Vevey -) St-Légier - Châtel-St-Denis par les CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans), en traction électrique dès l'origine. 1904 (14 juillet) : ouverture de Vuadens - Bulle par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1904 (21 septembre) : ouverture de Bulle - La Tour-de-Trême par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1907 (20 décembre) : reprise du CP par les CEG. 1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM. 1969 (31 mai) : suppression du tronçon CEV St-Légier - Châtel-St-Denis. Info + Plus connue sous le nom de « La Gruyère », du nom de la région traversée, cette ligne vit dans l'ombre de son prestigieux voisin, le MOB (Montreux - Oberland Bernois), à qui elle donne correspondance à Montbovon. Le GFM-Gruyère et le MOB partagent le même écartement de voie, la même tension électrique, et ont presque la même longueur, du moins pour ce qui est de la Suisse romande : 43 km 500 pour la Gruyère (Palézieux - Montbovon), 42 km pour le MOB en territoire romand (Montreux - Montbovon - Rougemont; 75 km 220 au total jusqu'à Lenk). L'ensemble GFM Palézieux - Bulle - Montbovon / Broc + MOB forme, avec 124 km 160 (dont 90 km 940 en Romandie), le plus grand ensemble à voie métrique partiellement situé en Suisse romande. Des trains spéciaux à vocation touristique circulent sporadiquement sur les deux réseaux juxtaposés (« train du chocolat » Montreux - Broc, « Nature et Nostalgie » Bulle - Gstaad, etc.). |
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Réseau BLS-Simmentalbahn > Site |
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Dessertes Spiez - Zweisimmen (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 942 m, Zweisimmen Altitude minimale 624 m, Lattigen bei Spiez |
Chronologie 1897 (16 août) : ouverture du SEB (Spiez - Erlenbach-Bahn) entre Spiezmoos et Erlenbach. 1902 (31 octobre) : ouverture du EZB (Erlenbach - Zweisimmen-Bahn). 1915 (10 novembre) : Spiez - Spiezmoos. 1920 (1er juillet) : électrification du SEB. 1920 (2 novembre) : électrification de l'EZB. 1942 (1er janvier) : création du SEZ (Spiez - Erlenbach - Zweisimmen) par fusion du SEB et de l'EZB. 1997 (1er janvier) : reprise du SEZ par le BLS (Bern - Lötschberg - Simplon). Info + Ce secondaire à voie normale constitue le maillon central de l'itinéraire Golden Pass : à Zweisimmen, il relève la correspondance MOB; à Spiez, il donne correspondance vers Interlaken (certains trains circulent directement de Zweisimmen à Interlaken). Le Simmentalbahn est une des branches régionales du BLS, réseau privé mais assurant un trafic de dimension nationale (comme les CFF), entre le Berner Mittelland (région de Berne), le Berner Oberland (région montagneuse autour d'Interlaken et Spiez) et le Simplon (jonction à Brigue du BLS et de la ligne CFF de Genève, en direction de l'Italie). |
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Réseau (CFF) SBB-Brünig > Plan | Site |
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Dessertes Luzern (LU) - Interlaken-Ost (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 73 km 860 |
Altitude maximale 1002 m, Brünig-Hasliberg Altitude minimale 436 m, Luzern |
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Chronologie 1888 (14 juin) : ouverture d'Alpnachstad - Brienz par le JBL (Jura - Bern - Luzern). 1889 (1er juin) : ouverture de Luzern (Lucerne) - Alpnachstad par le JBL. 1890 (1er janvier) : reprise du JBL par le JS (Jura - Simplon). 1903 (1er mai) : reprise du JS par les CFF. 1916 (23 août) : ouverture de Brienz - Interlaken-Ost par les CFF. 1941 (18 novembre) : électrification de Luzern - Meiringen. 1942 (24 décembre) : électrification de Meiringen - Interlaken-Ost. Info + Le maillon oriental du Golden Pass. Le Brünig (du nom du col traversé, qui marque la transition entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale) présente la particularité d'être la seule ligne à voie métrique des CFF. Cela est dû à l'histoire et au jeu des fusions entre compagnies : le Jura - Bern - Luzern, compagnie originelle qui a construit le premier tronçon du Brünig, a été repris par le Jura - Simplon, lui-même l'un des « ancêtres » des CFF. |
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Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
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Dessertes Interlaken-Ost - Zweilütschinen - Lauterbrunnen (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 12 km 300 (total BOB à voie métrique : 23 km 450) |
Altitude maximale 797 m, Lauterbrunnen Altitude minimale 567 m, Interlaken-Ost |
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Chronologie 1890 (1er juillet) : ouverture de Interlaken-Ost - Lauterbrunnen. 1914 (17 mars) : électrification. Info + La première étape vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe : à Lauterbrunnen, la correspondance avec le train WAB (Wengernalp-Bahn) mène vers Wengen et Kleine Scheidegg, et de là, une deuxième correspondance, par le JB (Jungfraubahn), mène vers le Jungfraujoch. |
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Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
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Dessertes (Interlaken-Ost -) Zweilütschinen - Grindelwald (BE) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 11 km 150 (total BOB à voie métrique : 23 km 450) |
Altitude maximale 1034 m, Grindelwald Altitude minimale 652 m, Zweilütschinen |
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Chronologie 1890 (1er juillet) : ouverture de Zweilütschinen - Grindelwald. 1914 (17 mars) : électrification. Info + La première étape vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe : à Grindelwald, la correspondance avec le train WAB (Wengernalp-Bahn) mène vers Kleine Scheidegg, et de là, une deuxième correspondance, par le JB (Jungfraubahn), mène vers le Jungfraujoch. |
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Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
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Dessertes Wilderswil - Schynigge-Platte (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 7 km 260 |
Altitude maximale 1987 m, Schynigge-Platte Altitude minimale 584 m, Wilderswil |
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Chronologie 1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn). 1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB. 1914 (9 mai) : électrification. Info + Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm. |
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Réseau BLM (Bergbahn Lauterbrunnen - Mürren) |
Dessertes (Lauterbrunnen par funiculaire -) Grütschalp - Mürren (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 550 V= |
Long. 4 km 270 |
Altitude maximale 1638 m, Mürren Altitude minimale 1487 m, Grütschalp |
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Chronologie 1891 (14 août) : ouverture du BLM, funiculaire Lauterbrunnen - Grüschalp, et chemin de fer Grütschalp - Mürren en traction électrique dès l'origine. Info + Une ligne isolée : la liaison entre la ligne Interlaken - Lauterbrunnen (BOB) et la ligne Grütschalp - Mürren s'effectue par funiculaire. |
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Réseau WAB Wengernalp-Bahn > Plan |
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Dessertes Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg - Grindelwald (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 19 km 110 |
Altitude maximale 2061 m, Kleine Scheidegg Altitude minimale 797 m, Lauterbrunnen |
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Chronologie 1893 (20 juin) : ouverture. 1909 (3 juillet) : électrification de Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg. 1910 (24 juin) : électrification de Kleine Scheidegg - Grindelwald. 1910 (7 juillet) : ouverture du deuxième itinéraire de Lauterbrunnen à Wengen : Wittimatte - Wengwald - Wengen, en traction électrique dès l'origine. Info + Le deuxième maillon, central, vers le Jungfraujoch, le toit ferroviaire de l'Europe, est à voie « très étroite » de 80 cm. À ses deux extrémités, Lauterbrunnen et Grindelwald, il relève la correspondance du BOB depuis Interlaken. En son milieu, il donne correspondance au JB (Jungfrau Bahn). À noter le double itinéraire Lauterbrunnen - Wengen : les trains s'arrêtant à Wengwald (sur demande, à formuler avant le départ) empruntent l'itinéraire de 1910; les trains directs (donc sans demande d'arrêt pour Wengwald) empruntent l'itinéraire de 1893. La circulation automobile est interdite à Wengen, tout comme sur l'ensemble de l'itinéraire du WAB, dénué de route : le train bénéficie donc de l'exclusivité d'accès (une situation similaire à celle de Zermatt). |
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Réseau JB Jungfraubahn > Plan | Site |
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Dessertes Kleine Scheidegg - Jungfraujoch (BE) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1125 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 300 |
Altitude maximale 3454 m, Jungfraujoch Altitude minimale 2061 m, Kleine Scheidegg |
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Chronologie 1898 (19 septembre) : ouverture de Kleine Scheidegg - Eigergletscher, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1899 (2 août) : Eigergletscher - Rotstock, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1903 (28 juin) : Rotstock - Eigerwand, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1905 25 juillet) : Eigerwand - Eismeer, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1912 (1er août) : Eismeer - Jungfraujoch, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1960 (3 novembre) : tension relevée à 1125 V triphasé 50 Hz. Info + Le chemin de fer le plus haut d'Europe. |
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Réseau BRB Brienz - Rothorn-Bahn > Site | Plan |
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Dessertes Brienz - Rothorn Kulm (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 7 km 500 |
Altitude maximale 2244 m, Rothorn Kulm Altitude minimale 566 m, Brienz |
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Chronologie 1892 (17 juin) : ouverture. 1914 (1er août) : suspension du service. 1931 (14 juin) : reprise du service. Info + Un chemin de fer qui associe vapeur et crémaillère, sur une déclivité continue de 250 ‰ ! L'une des très rares lignes non électrifiées de Suisse. |
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Réseau MIB (Meiringen - Innertkirchen-Bahn) |
Dessertes Meiringen-MIB - Innertkirchen (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 1200 V= |
Long. 4 km 830 |
Altitude maximale 636 m, Innetkirchen Altitude minimale 595 m, Meiringen |
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Chronologie 1912 (24 août) : ouverture du MRA (Meiringen - Reichenbach - Aareschlucht), en traction électrique dès l'origine. 1926 (1er août) : ouverture du MIB, ligne divergente par rapport à celle du MRA. 1956 (16 septembre) : suppression du MRA. 1977 (19 novembre) : électrification du MIB. |
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Réseau PB Pilatus-Bahn > Site |
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Dessertes Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1550 V= |
Long. 4 km 800 |
Altitude maximale 2073 m, Pilatus Kulm Altitude minimale 440 m, Alpnachstad |
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Chronologie 1889 (4 juin) : ouverture. 1937 (15 mai) : électrification. Info + Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ ! |
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Réseau LSE (Luzern - Stans - Engelberg) > Site |
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Dessertes (Luzern -) Hergiswil - Engelberg (NW) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 780 |
Altitude maximale 999 m, Engelberg Altitude minimale 436 m, Stansstad |
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Chronologie 1893 (26 août) : ouverture du StSt (Strassenbahn [tramway] Stansstad - Stans), en traction électrique 500 V= dès l'origine. 1898 (5 octobre) : ouverture du StEB (Stansstad - Engelberg-Bahn), en traction électrique 750-850 V triphasé 33 Hz dès l'origine. 1903 (30 septembre) : suppression du StSt (ligne proche de celle du StEB entre Stansstad et Stans). 1964 (21 octobre) : le StEB est rebaptisé LSE. 1964 (19 décembre) : ouverture de (Luzern -) Hergiswil - Stansstad, en traction électrique 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. 1964 (19 décembre) : réélectrification de Stansstad en 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. |
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