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Réseau CJ (Chemins de fer du Jura) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310) |
Altitude maximale 1050 m, Les Breuleux-Église Altitude minimale 754 m, Tavannes |
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Chronologie 1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes). 1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes. 1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine. 1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN. 1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ. Info + Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande. |
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Réseau Soleure - Moutier RM (Regionalverkehr Mittelland) > Plan | Site |
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Dessertes Solothurn (SO) - Moutier (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 719 m, Gänsbrunnen Altitude minimale 432 m, Solothurn |
Chronologie 1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier. 1932 (2 octobre) : électrification. 1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM. |
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Réseau ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
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Dessertes Aigle - Les Diablerets (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 23 km 340 |
Altitude maximale 1155 m, Les Diablerets Altitude minimale 404 m, Aigle |
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Chronologie 1913 (22 décembre) : ouverture d'Aigle - Les Planches - Le Sépey, en traction électrique dès l'origine. 1914 (7 juillet) : ouverture de Les Planches - Les Diablerets, branche divergente par rapport à la courte antenne du Sépey, en traction électrique dès l'origine. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de ASD, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et BVB (Bex - Villars - Bretaye). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. |
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Réseau AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
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Dessertes Aigle (VD) - Monthey (VS) - Champéry |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 950 V= |
Long. 23 km 380 |
Altitude maximale 1043 m, Champéry-Village Altitude minimale 404 m, Aigle |
Chronologie 1907 (3 avril) : ouverture d'Aigle - Monthey-Ville, par l'AOM (Aigle - Ollon - Monthey), en traction électrique dès l'origine. 1908 (1er février) : Monthey-Ville - Champéry-Village, par le MCM (Monthey - Champéry - Morgins), en traction électrique dès l'origine. 1909 (1er avril) : Monthey-Ville - Monthey-CFF, par le MCM, en traction électrique dès l'origine. 1946 (1er janvier) : création de l'AOMC, par fusion de l'AOM et du MCM. 1976 (11 juillet) : suppression de Monthey-Ville - Monthey-CFF. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AOMC, AL (Aigle - Leysin), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye). 1990 (22 décembre) : ouverture de Champéry-Village - Champéry, en traction électrique dès l'origine. 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. Info + La gare récente de Champéry (1990), présente la particularité d'être commune au train AOMC et au téléphérique des Planachaux : pour effectuer la correspondance intermodale, il suffit de traverser le quai ! |
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Réseau LEB (Lausanne - Echallens - Bercher) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Bercher (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 23 km 500 |
Altitude maximale 648 m, Sugnens Altitude minimale 472 m, Lausanne-Chauderon |
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Chronologie 1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux. 1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens. 1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois). 1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV. 1936 (1er janvier) : électrification. 2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy). Info + Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy). |
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Réseau Ligne de la Vereina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Klosters - Susch / Sagliains (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 500 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1463 m, intérieur du tunnel de la Vereina Altitude minimale 1191 m, Klosters |
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Chronologie 1999 (19 novembre) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Cette ligne, dernière-née des Rhétiques, est presque intégralement située en tunnel, le plus long du monde en voie métrique, avec plus de 19 km : reliant la ligne de la Prättigau (côté Klosters) à celle de l'Engadine (côté Susch / Sagliains), elle permet le désenclavement de la Basse-Engadine (gares de Sagliains à Scuol-Tarasp). Le portail oriental du tunnel, côté Engadine, est équipé d'un embranchement permettant des liaisons aussi bien vers la Basse-Engadine et Scuol (longueur du tunnel : 19042 m en direction de Sagliains) que vers la Haute-Engadine et St. Moritz (19036 m en direction de Susch). Outre les deux nouvelles liaisons ferroviaires créées à l'occasion de l'ouverture du tunnel, Landquart - Klosters - Scuol (par l'embranchement de Sagliains) et l'Engadin Star Landquart - Klosters - St. Moritz (par l'embranchement de Susch), la ligne de la Vereina accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont l'Albula (RhB, entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri). |
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Réseau YSteC (Yverdon - Ste-Croix) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site | Photos |
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Dessertes Yverdon - Ste-Croix (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 160 |
Altitude maximale 1066 m, Ste-Croix Altitude minimale 434 m, Yverdon |
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![]() 1893 (27 novembre) : ouverture. 1945 (25 janvier) : électrification. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. |
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Réseau LSE (Luzern - Stans - Engelberg) > Site |
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Dessertes (Luzern -) Hergiswil - Engelberg (NW) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 780 |
Altitude maximale 999 m, Engelberg Altitude minimale 436 m, Stansstad |
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Chronologie 1893 (26 août) : ouverture du StSt (Strassenbahn [tramway] Stansstad - Stans), en traction électrique 500 V= dès l'origine. 1898 (5 octobre) : ouverture du StEB (Stansstad - Engelberg-Bahn), en traction électrique 750-850 V triphasé 33 Hz dès l'origine. 1903 (30 septembre) : suppression du StSt (ligne proche de celle du StEB entre Stansstad et Stans). 1964 (21 octobre) : le StEB est rebaptisé LSE. 1964 (19 décembre) : ouverture de (Luzern -) Hergiswil - Stansstad, en traction électrique 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. 1964 (19 décembre) : réélectrification de Stansstad en 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine. |
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Réseau PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF |
Dessertes Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 24 km 900 |
Altitude maximale 1050 m, Le Lieu Altitude minimale 791 m, Le Day |
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Chronologie 1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870). 1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF. 1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus. 1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF. 1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF. |
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Réseau Ligne d'Arosa RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Chur - Arosa (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 25 km 680 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1738 m, Arosa Altitude minimale 584 m, Chur |
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Chronologie 1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine. 1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB. 1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz. Info + Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant. |
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Réseau NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez) > Plan | Site | Photos |
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Dessertes Nyon - La Cure(VD) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 26 km 960 |
Altitude maximale 1233 m, Col de la Givrine Altitude minimale 405 m, Nyon |
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Chronologie 1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine. 1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez. 1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure. 1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue. |
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Réseau BLS-Simmentalbahn > Site |
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Dessertes Spiez - Zweisimmen (BE) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 23 km 050 |
Altitude maximale 942 m, Zweisimmen Altitude minimale 624 m, Lattigen bei Spiez |
Chronologie 1897 (16 août) : ouverture du SEB (Spiez - Erlenbach-Bahn) entre Spiezmoos et Erlenbach. 1902 (31 octobre) : ouverture du EZB (Erlenbach - Zweisimmen-Bahn). 1915 (10 novembre) : Spiez - Spiezmoos. 1920 (1er juillet) : électrification du SEB. 1920 (2 novembre) : électrification de l'EZB. 1942 (1er janvier) : création du SEZ (Spiez - Erlenbach - Zweisimmen) par fusion du SEB et de l'EZB. 1997 (1er janvier) : reprise du SEZ par le BLS (Bern - Lötschberg - Simplon). Info + Ce secondaire à voie normale constitue le maillon central de l'itinéraire Golden Pass : à Zweisimmen, il relève la correspondance MOB; à Spiez, il donne correspondance vers Interlaken (certains trains circulent directement de Zweisimmen à Interlaken). Le Simmentalbahn est une des branches régionales du BLS, réseau privé mais assurant un trafic de dimension nationale (comme les CFF), entre le Berner Mittelland (région de Berne), le Berner Oberland (région montagneuse autour d'Interlaken et Spiez) et le Simplon (jonction à Brigue du BLS et de la ligne CFF de Genève, en direction de l'Italie). |
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Réseau La Gruyère GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois) > Plan |
Dessertes Palézieux - Bulle - Montbovon (FR) |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 43 km 500 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940) |
Altitude maximale 858 m, Semsales Altitude minimale 668 m, Palézieux |
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Chronologie 1901 (29 avril) : ouverture du CP (Châtel-St-Denis - Palézieux), en traction électrique dès l'origine. 1903 (23 juillet) : ouverture de Châtel-St-Denis - Vuadens par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine. 1903 (23 juillet) : ouverture de La Tour-de-Trême - Montbovon par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1904 (2 avril) : ouverture de (Vevey -) St-Légier - Châtel-St-Denis par les CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans), en traction électrique dès l'origine. 1904 (14 juillet) : ouverture de Vuadens - Bulle par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1904 (21 septembre) : ouverture de Bulle - La Tour-de-Trême par les CEG, en traction électrique dès l'origine. 1907 (20 décembre) : reprise du CP par les CEG. 1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM. 1969 (31 mai) : suppression du tronçon CEV St-Légier - Châtel-St-Denis. Info + Plus connue sous le nom de « La Gruyère », du nom de la région traversée, cette ligne vit dans l'ombre de son prestigieux voisin, le MOB (Montreux - Oberland Bernois), à qui elle donne correspondance à Montbovon. Le GFM-Gruyère et le MOB partagent le même écartement de voie, la même tension électrique, et ont presque la même longueur, du moins pour ce qui est de la Suisse romande : 43 km 500 pour la Gruyère (Palézieux - Montbovon), 42 km pour le MOB en territoire romand (Montreux - Montbovon - Rougemont; 75 km 220 au total jusqu'à Lenk). L'ensemble GFM Palézieux - Bulle - Montbovon / Broc + MOB forme, avec 124 km 160 (dont 90 km 940 en Romandie), le plus grand ensemble à voie métrique partiellement situé en Suisse romande. Des trains spéciaux à vocation touristique circulent sporadiquement sur les deux réseaux juxtaposés (« train du chocolat » Montreux - Broc, « Nature et Nostalgie » Bulle - Gstaad, etc.). |
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Réseau BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes Brig - Visp - Zermatt (VS) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 43 km 980 |
Altitude maximale 1605 m, Zermatt Altitude minimale 650 m, Visp |
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Chronologie 1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden. 1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus. 1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt. 1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt. 1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine. 1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ. Info + Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz. |
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Réseau Ligne de la Surselva RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes (Chur -) Reichenau - Disentis/Mustér (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 49 km 310 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1130 m, Disentis/Mustér Altitude minimale 604 m, Reichenau-Tamins |
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Chronologie 1903 (1er juin) : ouverture de Reichenau-Tamins - Ilanz. 1912 (1er août) : Ilanz - Disentis/Mustér. 1922 (1er juin) : électrification. Info + La ligne occidentale des Rhétiques traverse une région de culture rhéto-romane, ou « romanche » (à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de la Surselva sert de liaison avec le réseau frère, le FO (Furka - Oberalp), qui a le même écartement de voie et la même tension. C'est l'itinéraire emprunté par le Glacier Express St. Moritz / Davos - Chur (Coire) - Zermatt. Le tunnel de l'Albula accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont la Vereina (RhB, entre la Prättigau et la Basse-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri). |
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Réseau Ligne de l'Engadine RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
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Dessertes (St. Moritz / Pontresina - Samedan -) Bever - Scuol-Tarasp (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 49 km 410 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1710 m, Bever Altitude minimale 1287 m, Scuol-Tarasp |
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Chronologie 1913 (1er juillet) : ouverture, en traction électrique dès l'origine (électrification depuis St. Moritz). Info + La ligne la plus orientale des Rhétiques, et de toute la Suisse (Scuol-Tarasp étant la gare suisse située le plus à l'est). Elle traverse l'Engadine, vallée faisant partie du bassin danubien, et de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de l'Engadine, jusqu'à récemment très enclavée, bénéficie depuis novembre 1999, au niveau de Sagliains, de l'embranchement avec la ligne de la Vereina (le tunnel à voie métrique le plus long du monde) qui permet aux gares de la Basse-Engadine, entre Sagliains et Scuol, un accès rapide vers la ligne de la Prättigau (Landquart - Davos). |
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