Cheminet
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Moins de 5 km | De 5 à 10 km | De 10 à 20 km | De 20 à 50 km | Plus de 50 km

Tavannes (22 km 980) | Moutier (23 km 050) | Diablerets (23 km 340) | Champéry (23 km 380) | Échallens (23 km 500) | 
Vereina (23 km 500) | Ste-Croix (24 km 160) | Engelberg (24 km 780) | Brassus (24 km 900) | Arosa (25 km 680) | 
St-Cergue (26 km 960) | Simmental (34 km 900) | Gruyère (43 km 500) | Zermatt (43 km 980) | Surselva (49 km 310) | Engadine (49 km 410)


Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
Plan | Site | Photos
CJ Dessertes
Tavannes (BE) - Le Noirmont (JU)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
22 km 980 (total CJ à voie métrique : 74 km 310)
Altitude maximale
1050 m, Les Breuleux-Église
Altitude minimale
754 m, Tavannes
Chronologie
1884 (16 août) : ouverture du TT (Tramelan - Tavannes).
1913 (15 novembre) : électrification Tramelan - Tavannes.
1913 (16 décembre) : ouverture du TBN (Tramelan - Breuleux - Noirmont), en traction électrique dès l'origine.
1927 (1er janvier) : création du CTN (Chemin de fer Tavannes - Noirmont), par fusion du TT et du TBN.
1944 (1er janvier) : le CTN est repris par la société commune CJ.
Info +
Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande.
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Réseau
Soleure - Moutier
RM (Regionalverkehr Mittelland)
Plan | Site
RM Dessertes
Solothurn (SO) - Moutier (BE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 050
Altitude maximale
719 m, Gänsbrunnen
Altitude minimale
432 m, Solothurn
Chronologie
1908 (1er août) : ouverture du SMB (Solothurn - Münster-Bahn) entre Soleure (Solothurn) et Moutier.
1932 (2 octobre) : électrification.
1997 (1er janvier) : reprise du SMB par la société commune RM.
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Réseau
ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Aigle - Les Diablerets (VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
23 km 340
Altitude maximale
1155 m, Les Diablerets
Altitude minimale
404 m, Aigle
Chronologie
1913 (22 décembre) : ouverture d'Aigle - Les Planches - Le Sépey, en traction électrique dès l'origine.
1914 (7 juillet) : ouverture de Les Planches - Les Diablerets, branche divergente par rapport à la courte antenne du Sépey, en traction électrique dès l'origine.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de ASD, AL (Aigle - Leysin), AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) et BVB (Bex - Villars - Bretaye).
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
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Réseau
AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Aigle (VD) - Monthey (VS) - Champéry
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
950 V=
Long.
23 km 380
Altitude maximale
1043 m, Champéry-Village
Altitude minimale
404 m, Aigle
Chronologie
1907 (3 avril) : ouverture d'Aigle - Monthey-Ville, par l'AOM (Aigle - Ollon - Monthey), en traction électrique dès l'origine.
1908 (1er février) : Monthey-Ville - Champéry-Village, par le MCM (Monthey - Champéry - Morgins), en traction électrique dès l'origine.
1909 (1er avril) : Monthey-Ville - Monthey-CFF, par le MCM, en traction électrique dès l'origine.
1946 (1er janvier) : création de l'AOMC, par fusion de l'AOM et du MCM.
1976 (11 juillet) : suppression de Monthey-Ville - Monthey-CFF.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AOMC, AL (Aigle - Leysin), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye).
1990 (22 décembre) : ouverture de Champéry-Village - Champéry, en traction électrique dès l'origine.
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
Info +
La gare récente de Champéry (1990), présente la particularité d'être commune au train AOMC et au téléphérique des Planachaux : pour effectuer la correspondance intermodale, il suffit de traverser le quai !
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Réseau
LEB (Lausanne - Echallens - Bercher)
Plan | Site
LEB Dessertes
Lausanne-Flon - Bercher (VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
23 km 500
Altitude maximale
648 m, Sugnens
Altitude minimale
472 m, Lausanne-Chauderon
Chronologie
1873 (5 novembre) : ouverture du LE (Lausanne - Echallens) entre Lausanne-Chauderon et Cheseaux.
1874 (2 juin) : prolongement jusqu'à Echallens.
1889 (24 novembre) : prolongement Echallens - Bercher par la compagnie CV (Central-Vaudois).
1913 (1er janvier) : création du LEB, par la fusion du LE et du CV.
1936 (1er janvier) : électrification.
2000 (25 mai) : prolongement en centre-ville de Lausanne-Chauderon à Flon (correspondance avec le Métro Ouest TSOL et le Lausanne-Ouchy).
Info +
Le plus ancien chemin de fer à voie métrique de toute la Suisse, surnommé affectueusement « La Brouette ». Il présente aussi la particularité de n'offrir aucune correspondance directe avec le réseau principal, contrairement aux habitudes suisses (en ce sens, il rappelle le Nice - Digne des CP, avec la « Gare du Sud » distincte de la gare SNCF Nice-Ville). Mais la liaison entre Lausanne-Flon et la gare CFF est commode et rapide, avec la double desserte métro LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy).
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Réseau
Ligne de la Vereina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Klosters - Susch / Sagliains (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 500 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1463 m, intérieur du tunnel de la Vereina
Altitude minimale
1191 m, Klosters
Chronologie
1999 (19 novembre) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Cette ligne, dernière-née des Rhétiques, est presque intégralement située en tunnel, le plus long du monde en voie métrique, avec plus de 19 km : reliant la ligne de la Prättigau (côté Klosters) à celle de l'Engadine (côté Susch / Sagliains), elle permet le désenclavement de la Basse-Engadine (gares de Sagliains à Scuol-Tarasp). Le portail oriental du tunnel, côté Engadine, est équipé d'un embranchement permettant des liaisons aussi bien vers la Basse-Engadine et Scuol (longueur du tunnel : 19042 m en direction de Sagliains) que vers la Haute-Engadine et St. Moritz (19036 m en direction de Susch). Outre les deux nouvelles liaisons ferroviaires créées à l'occasion de l'ouverture du tunnel, Landquart - Klosters - Scuol (par l'embranchement de Sagliains) et l'Engadin Star Landquart - Klosters - St. Moritz (par l'embranchement de Susch), la ligne de la Vereina accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont l'Albula (RhB, entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri).
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Réseau
YSteC (Yverdon - Ste-Croix) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix)
Site | Photos
YSteC Dessertes
Yverdon - Ste-Croix (VD)
Voie
1 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 160
Altitude maximale
1066 m, Ste-Croix
Altitude minimale
434 m, Yverdon
Chronologie
1893 (27 novembre) : ouverture.
1945 (25 janvier) : électrification.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
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Réseau
LSE (Luzern - Stans - Engelberg)
Site
LSE Dessertes
(Luzern -) Hergiswil - Engelberg (NW)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 780
Altitude maximale
999 m, Engelberg
Altitude minimale
436 m, Stansstad
Chronologie
1893 (26 août) : ouverture du StSt (Strassenbahn [tramway] Stansstad - Stans), en traction électrique 500 V= dès l'origine.
1898 (5 octobre) : ouverture du StEB (Stansstad - Engelberg-Bahn), en traction électrique 750-850 V triphasé 33 Hz dès l'origine.
1903 (30 septembre) : suppression du StSt (ligne proche de celle du StEB entre Stansstad et Stans).
1964 (21 octobre) : le StEB est rebaptisé LSE.
1964 (19 décembre) : ouverture de (Luzern -) Hergiswil - Stansstad, en traction électrique 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine.
1964 (19 décembre) : réélectrification de Stansstad en 15 kV ~ 16 2/3 Hz dès l'origine.
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Réseau
PBr (Pont - Brassus) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) / CFF
Dessertes
Vallorbe - Le Day - Le Brassus (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
24 km 900
Altitude maximale
1050 m, Le Lieu
Altitude minimale
791 m, Le Day
Chronologie
1886 (31 octobre) : ouverture du PV (Pont - Vallorbe) entre Le Pont et Le Day (Le Day - Vallorbe en tronc commun avec la ligne Lausanne - Vallorbe; dernière section Daillens - Vallorbe ouverte le 1er juillet 1870).
1891 (1er janvier) : le PV est repris par le JS (Jura - Simplon), l'un des grands réseaux « ancêtres » des CFF.
1899 (21 août) : ouverture du PBr entre Le Pont et Le Brassus.
1903 (1er mai) : le JS, qui possède Vallorbe - Le Pont, est repris par les CFF.
1938 (2 octobre) : électrification Le Day - Le Brassus.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
Cette modeste ligne en antenne n'a pas moins de deux propriétaires juxtaposés : CFF entre Vallorbe et Le Pont (11 km 640), et PBr entre Le Pont et Le Brassus (13 km 260). L'exploitation est assurée par les CFF.
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Réseau
Ligne d'Arosa
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Arosa (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
25 km 680 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1738 m, Arosa
Altitude minimale
584 m, Chur
Chronologie
1914 (12 décembre) : ouverture du ChA (Chur - Arosa), en traction électrique 2000 V= par 3e rail dès l'origine.
1942 (1er janvier) : reprise du ChA par les RhB.
1997 (29 novembre) : réélectrification en 11 kV ~ 162/3 Hz.
Info +
Une ligne en antenne, à l'inverse des autres lignes des Rhétiques qui forment un véritable réseau. Elle a vécu longtemps en autarcie, de par sa tension différente, avant que la réélectrification récente ne la mette au diapason du reste du réseau, et ne permette une meilleure gestion du matériel roulant.
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Réseau
NStCM (Nyon - St-Cergue - Cure - Morez)
Plan | Site | Photos
NStCM Dessertes
Nyon - La Cure(VD)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
26 km 960
Altitude maximale
1233 m, Col de la Givrine
Altitude minimale
405 m, Nyon
Chronologie
1916 (12 juillet) : ouverture entre Nyon et St-Cergue, en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1917 (18 août) : prolongement St-Cergue - La Cure, en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1921 (7 mars) : prolongement transfrontalier La Cure - Morez (France), en traction électrique 2200 V= dès l'origine.
1958 (28 septembre) : suppression la Cure - Morez.
1985 (5 novembre) : tension ramenée à 1500 V= sur St-Cergue - La Cure.
1985 (5 décembre) : tension ramenée à 1500 V= sur Nyon - St-Cergue.
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Réseau
BLS-Simmentalbahn
Site
Dessertes
Spiez - Zweisimmen (BE)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
23 km 050
Altitude maximale
942 m, Zweisimmen
Altitude minimale
624 m, Lattigen bei Spiez
Chronologie
1897 (16 août) : ouverture du SEB (Spiez - Erlenbach-Bahn) entre Spiezmoos et Erlenbach.
1902 (31 octobre) : ouverture du EZB (Erlenbach - Zweisimmen-Bahn).
1915 (10 novembre) : Spiez - Spiezmoos.
1920 (1er juillet) : électrification du SEB.
1920 (2 novembre) : électrification de l'EZB.
1942 (1er janvier) : création du SEZ (Spiez - Erlenbach - Zweisimmen) par fusion du SEB et de l'EZB.
1997 (1er janvier) : reprise du SEZ par le BLS (Bern - Lötschberg - Simplon).
Info +
Ce secondaire à voie normale constitue le maillon central de l'itinéraire Golden Pass : à Zweisimmen, il relève la correspondance MOB; à Spiez, il donne correspondance vers Interlaken (certains trains circulent directement de Zweisimmen à Interlaken). Le Simmentalbahn est une des branches régionales du BLS, réseau privé mais assurant un trafic de dimension nationale (comme les CFF), entre le Berner Mittelland (région de Berne), le Berner Oberland (région montagneuse autour d'Interlaken et Spiez) et le Simplon (jonction à Brigue du BLS et de la ligne CFF de Genève, en direction de l'Italie).
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Réseau
La Gruyère
GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois)
Plan
Dessertes
Palézieux - Bulle - Montbovon (FR)
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
43 km 500 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940)
Altitude maximale
858 m, Semsales
Altitude minimale
668 m, Palézieux
Chronologie
1901 (29 avril) : ouverture du CP (Châtel-St-Denis - Palézieux), en traction électrique dès l'origine.
1903 (23 juillet) : ouverture de Châtel-St-Denis - Vuadens par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine.
1903 (23 juillet) : ouverture de La Tour-de-Trême - Montbovon par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1904 (2 avril) : ouverture de (Vevey -) St-Légier - Châtel-St-Denis par les CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans), en traction électrique dès l'origine.
1904 (14 juillet) : ouverture de Vuadens - Bulle par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1904 (21 septembre) : ouverture de Bulle - La Tour-de-Trême par les CEG, en traction électrique dès l'origine.
1907 (20 décembre) : reprise du CP par les CEG.
1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM.
1969 (31 mai) : suppression du tronçon CEV St-Légier - Châtel-St-Denis.
Info +
Plus connue sous le nom de « La Gruyère », du nom de la région traversée, cette ligne vit dans l'ombre de son prestigieux voisin, le MOB (Montreux - Oberland Bernois), à qui elle donne correspondance à Montbovon. Le GFM-Gruyère et le MOB partagent le même écartement de voie, la même tension électrique, et ont presque la même longueur, du moins pour ce qui est de la Suisse romande : 43 km 500 pour la Gruyère (Palézieux - Montbovon), 42 km pour le MOB en territoire romand (Montreux - Montbovon - Rougemont; 75 km 220 au total jusqu'à Lenk). L'ensemble GFM Palézieux - Bulle - Montbovon / Broc + MOB forme, avec 124 km 160 (dont 90 km 940 en Romandie), le plus grand ensemble à voie métrique partiellement situé en Suisse romande. Des trains spéciaux à vocation touristique circulent sporadiquement sur les deux réseaux juxtaposés (« train du chocolat » Montreux - Broc, « Nature et Nostalgie » Bulle - Gstaad, etc.).
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Réseau
BVZ (Brig - Visp -Zermatt, auj. Zermatt-Bahn)
Plan | Site
BVZ Dessertes
Brig - Visp - Zermatt (VS)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
43 km 980
Altitude maximale
1605 m, Zermatt
Altitude minimale
650 m, Visp
Chronologie
1890 (3 juillet) : ouverture du VZ (Visp - Zermatt), entre Visp et Stalden.
1890 (26 août) : Stalden - St. Niklaus.
1891 (18 juillet) : St. Niklaus - Zermatt.
1929 (1er octobre) : électrification Visp - Zermatt.
1930 (6 juin) : Brig - Visp, tronçon parallèle aux voies CFF, en traction électrique dès l'origine.
1961 (13 décembre) : le VZ est rebaptisé BVZ.
Info +
Le maillon occidental de la « voie royale » en écartement métrique, constituée par le BVZ, le FO (Furka - Oberalp) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Zermatt dans le cas du BVZ), le train qui parcourt les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz.
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Réseau
Ligne de la Surselva
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
(Chur -) Reichenau - Disentis/Mustér (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
49 km 310 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1130 m, Disentis/Mustér
Altitude minimale
604 m, Reichenau-Tamins
Chronologie
1903 (1er juin) : ouverture de Reichenau-Tamins - Ilanz.
1912 (1er août) : Ilanz - Disentis/Mustér.
1922 (1er juin) : électrification.
Info +
La ligne occidentale des Rhétiques traverse une région de culture rhéto-romane, ou « romanche » (à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de la Surselva sert de liaison avec le réseau frère, le FO (Furka - Oberalp), qui a le même écartement de voie et la même tension. C'est l'itinéraire emprunté par le Glacier Express St. Moritz / Davos - Chur (Coire) - Zermatt. Le tunnel de l'Albula accueille également des navettes porte-autos; les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont la Vereina (RhB, entre la Prättigau et la Basse-Engadine) et la Furka (FO, entre cantons du Valais et d'Uri).
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Réseau
Ligne de l'Engadine
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
(St. Moritz / Pontresina - Samedan -) Bever - Scuol-Tarasp (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
49 km 410 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1710 m, Bever
Altitude minimale
1287 m, Scuol-Tarasp
Chronologie
1913 (1er juillet) : ouverture, en traction électrique dès l'origine (électrification depuis St. Moritz).
Info +
La ligne la plus orientale des Rhétiques, et de toute la Suisse (Scuol-Tarasp étant la gare suisse située le plus à l'est). Elle traverse l'Engadine, vallée faisant partie du bassin danubien, et de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). La ligne de l'Engadine, jusqu'à récemment très enclavée, bénéficie depuis novembre 1999, au niveau de Sagliains, de l'embranchement avec la ligne de la Vereina (le tunnel à voie métrique le plus long du monde) qui permet aux gares de la Basse-Engadine, entre Sagliains et Scuol, un accès rapide vers la ligne de la Prättigau (Landquart - Davos).
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