Cheminet
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Moins de 5 km | De 5 à 10 km | De 10 à 20 km | De 20 à 50 km | Plus de 50 km

Samedan-Pontresina (5 km 290) | Broc (5 km 440) | Annemasse (5 km 990) | Châble (6 km 180) | Leysin (6 km 210) | 
Schynigge (7 km 260) | Rothorn (7 km 500) | Métro Ouest (7 km 760) | Train des Vignes (7 km 830) | 
Boudry (8 km 820) | Jungfraujoch (9 km 300) | Gornergrat (9 km 350)


Réseau
Samedan - Pontresina
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Samedan - Pontresina (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
5 km 290 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1774 m, Pontresina
Altitude minimale
1704 m, Samedan
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture.
1913 (1er juillet) : électrification.
Info +
Une ligne de maillage, servant de « shunt » (raccourci) permettant d'éviter l'impasse de St. Moritz, entre les lignes de l'Albula et de l'Engadine d'une part (côté Samedan) et celle de la Bernina d'autre part (côté Pontresina). Elle est notamment empruntée par le Bernina Express Chur (Coire) - Tirano.
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Réseau
Bulle - Broc
GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois)
Plan
Dessertes
Bulle - Broc (FR)
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
5 km 440 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940)
Altitude maximale
771 m, Bulle
Altitude minimale
704 m, Les Marches
Chronologie
1912 (29 janvier) : ouverture de Bulle - Les Marches par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine.
1912 (24 juin) : ouverture de Les Marches - Broc Fabrique, en traction électrique dès l'origine.
1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM.
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Réseau
CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF
Dessertes
Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74)
Voie
1,435 m
Tens.
25 kV ~ 50 Hz
Long.
5 km 990
Altitude maximale
431 m, Annemasse
Altitude minimale
401 m, Genève-Eaux-Vives
Chronologie
1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse).
1986 (28 septembre) : électrification.
Info +
La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet.
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Réseau
M0 (Martigny - Orsières) / TMR (Transports de Martigny et Région)
Plan | Site
MO Dessertes
Sembrancher - Le Châble (VS)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
6 km 180 (Total MO : 25 km 520)
Altitude maximale
837 m, Le Châble
Altitude minimale
717 m, Sembrancher
Chronologie
1953 (5 août) : ouverture de la branche divergente Sembrancher - Le Châble, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Une branche construite initialement pour les travaux du grand barrage de Mauvoisin.
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Réseau
AL (Aigle - Leysin) / TPC (Transports Publics du Chablais)
Plan | Site
TPC Dessertes
Aigle - Leysin (VD)
Voie
1 m à crémaillère
Tens.
1500 V=
Long.
6 km 220
Altitude maximale
1451 m, Leysin-Grand Hôtel
Altitude minimale
404 m, Aigle
Chronologie
1900 (5 mai) : ouverture d'Aigle - Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine.
1900 (6 novembre) : Pont-de-la-Grande-Eau - Leysin-Feydey, branche divergente par rapport à l'antenne de Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine.
1916 (12 septembre) : Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel, en traction électrique dès l'origine.
1932 (31 août) : suspension de l'exploitation de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle.
1934 (6 juin) : suspension de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel.
1945 (30 septembre) : suppression totale de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle.
1947 (3 mai) : reprise de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel.
1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AL, AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye).
1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB.
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Réseau
BOB Berner Oberland Bahn
Plan
Jungfrau Bahnen Dessertes
Wilderswil - Schynigge-Platte (BE)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
1500 V=
Long.
7 km 260
Altitude maximale
1987 m, Schynigge-Platte
Altitude minimale
584 m, Wilderswil
Chronologie
1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn).
1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB.
1914 (9 mai) : électrification.
Info +
Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm.
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Réseau
BRB Brienz - Rothorn-Bahn
Site | Plan
BRB Dessertes
Brienz - Rothorn Kulm (BE)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
Non électrifié (traction vapeur)
Long.
7 km 500
Altitude maximale
2244 m, Rothorn Kulm
Altitude minimale
566 m, Brienz
Chronologie
1892 (17 juin) : ouverture.
1914 (1er août) : suspension du service.
1931 (14 juin) : reprise du service.
Info +
Un chemin de fer qui associe vapeur et crémaillère, sur une déclivité continue de 250 ‰ ! L'une des très rares lignes non électrifiées de Suisse.
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Réseau
TSOL (Tramway du Sud-Ouest Lausannois) / Ligne M1 des TL (Transports de Lausanne)
Plan | Site
TL Dessertes
Lausanne-Flon - Renens (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
750 V=
Long.
7 km 760
Altitude maximale
479 m, Lausanne-Flon
Altitude minimale
384 m, Mouline
Chronologie
1991 (2 juin) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Un tramway qui a en fait tout d'un métro, comme l'atteste son appellation usuelle, « Métro Ouest » (en raison de la desserte des quartiers ouest, à vocation universitaire notamment). Il utilise un matériel léger semblable à celui du RER Genève - La Plaine (à part la tension, ici deux fois moins élevée, à 750 V=). Il donne correspondance à Flon avec le LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy) et le LEB (Lausanne - Bercher). C'est le seul véritable métro moderne de Suisse, tandis que l'autre ligne de métro helvétique, de facture « traditionnelle » car beaucoup plus ancienne, est également située à Lausanne : l'ex-funiculaire LO / LG, transformé en chemin de fer à crémaillère.
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Réseau
VCh (Vevey - Chexbres) / CFF
Site
Dessertes
Vevey - Puidoux-Chexbres (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
7 km 830
Altitude maximale
617 m, Puidoux-Chexbres
Altitude minimale
386 m, Vevey
Chronologie
1904 (2 mai) : ouverture du VCh.
1940 (16 mai) : électrification par les CFF.
Info +
Le « Train des Vignes » (ainsi nommé en raison de la traversée des vertigineux vignobles du Lavaux surplombant le Lac Léman) appartient à une compagnie privée, le VCh, mais est exploité par les CFF.
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Réseau
TN (Tramway du littoral neuchâtelois)
Plan | Site | Photos
TN Dessertes
Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE)
Voie
1 m
Tens.
650 V=
Long.
8 km 820
Altitude maximale
443 m, Boudry
Altitude minimale
432 m, Neuchâtel-Serrières
Chronologie
1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry.
1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare.
1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port.
1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel).
1902 (24 décembre) : électrification.
1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury.
1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse.
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Réseau
JB Jungfraubahn
Plan | Site
Jungfrau Bahnen Dessertes
Kleine Scheidegg - Jungfraujoch (BE)
Voie
1 m à crémaillère
Tens.
1125 V triphasé 50 Hz
Long.
9 km 300
Altitude maximale
3454 m, Jungfraujoch
Altitude minimale
2061 m, Kleine Scheidegg
Chronologie
1898 (19 septembre) : ouverture de Kleine Scheidegg - Eigergletscher, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz.
1899 (2 août) : Eigergletscher - Rotstock, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz.
1903 (28 juin) : Rotstock - Eigerwand, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz.
1905 25 juillet) : Eigerwand - Eismeer, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz.
1912 (1er août) : Eismeer - Jungfraujoch, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz.
1960 (3 novembre) : tension relevée à 1125 V triphasé 50 Hz.
Info +
Le chemin de fer le plus haut d'Europe.
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Réseau
GGB (Gornergrat-Bahn)
Plan | Site
GGB Dessertes
Zermatt - Gornergrat (VS)
Voie
1 m à crémaillère
Tens.
750 V triphasé 50 Hz
Long.
9 km 350
Altitude maximale
3089 m, Gornergrat
Altitude minimale
1605 m, Zermatt
Chronologie
1898 (20 août) : ouverture de Zermatt - Gornergrat, en traction électrique 550 V triphasé 40 Hz dès l'origine.
1930 (1er juin) : tension portée à 750 V triphasé 50 Hz.
Info +
Le Gornergrat est le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse, après le Jungfraujoch, et la ligne la plus haute à ciel ouvert. Ce chemin de fer sommital à crémaillère offre de magnifiques points de vue sur le Cervin, à la forme caractéristique (forme reprise dans le logo du GGB et du BVZ !), ce que ne permet pas la ligne de fond de vallée Brig - Zermatt.
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