![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Réseau Samedan - Pontresina RhB (Rhätische Bahn) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Samedan - Pontresina (GR) |
Voie 1 m |
Tens. 11 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 5 km 290 (Total RhB : 385 km 900) |
Altitude maximale 1774 m, Pontresina Altitude minimale 1704 m, Samedan |
![]() |
Chronologie 1908 (1er juillet) : ouverture. 1913 (1er juillet) : électrification. Info + Une ligne de maillage, servant de « shunt » (raccourci) permettant d'éviter l'impasse de St. Moritz, entre les lignes de l'Albula et de l'Engadine d'une part (côté Samedan) et celle de la Bernina d'autre part (côté Pontresina). Elle est notamment empruntée par le Bernina Express Chur (Coire) - Tirano. |
|||||
![]() |
Réseau Bulle - Broc GFM (Gruyères - Fribourg - Morat, auj. Chemins de fer fribourgeois) > Plan |
Dessertes Bulle - Broc (FR) |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 5 km 440 (Total GFM à voie métrique : 48 km 940) |
Altitude maximale 771 m, Bulle Altitude minimale 704 m, Les Marches |
|
![]() |
Chronologie 1912 (29 janvier) : ouverture de Bulle - Les Marches par les CEG (Chemins de fer Électriques de la Gruyère), en traction électrique dès l'origine. 1912 (24 juin) : ouverture de Les Marches - Broc Fabrique, en traction électrique dès l'origine. 1942 (1er janvier) : reprise des CEG par le GFM. |
|||||
![]() |
Réseau CFEG (Chemin de Fer de l'État de Genève) / SNCF |
Dessertes Genève-Eaux-Vives (GE) - Annemasse (F-74) |
Voie 1,435 m |
Tens. 25 kV ~ 50 Hz |
Long. 5 km 990 |
Altitude maximale 431 m, Annemasse Altitude minimale 401 m, Genève-Eaux-Vives |
|
Chronologie 1888 (1er juin) : ouverture du GA (Genève - Annemasse). 1986 (28 septembre) : électrification. Info + La ligne appartient au CFEG, mais est exploitée par la SNCF, sous forme de navettes transfrontalières Eaux-Vives - Annemasse, parfois prolongées vers La Roche-sur-Foron voire St-Gervais-Le Fayet. |
||||||
![]() |
Réseau M0 (Martigny - Orsières) / TMR (Transports de Martigny et Région) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Sembrancher - Le Châble (VS) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 6 km 180 (Total MO : 25 km 520) |
Altitude maximale 837 m, Le Châble Altitude minimale 717 m, Sembrancher |
Chronologie 1953 (5 août) : ouverture de la branche divergente Sembrancher - Le Châble, en traction électrique dès l'origine. Info + Une branche construite initialement pour les travaux du grand barrage de Mauvoisin. |
||||||
![]() |
Réseau AL (Aigle - Leysin) / TPC (Transports Publics du Chablais) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Aigle - Leysin (VD) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 6 km 220 |
Altitude maximale 1451 m, Leysin-Grand Hôtel Altitude minimale 404 m, Aigle |
![]() |
Chronologie 1900 (5 mai) : ouverture d'Aigle - Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine. 1900 (6 novembre) : Pont-de-la-Grande-Eau - Leysin-Feydey, branche divergente par rapport à l'antenne de Grand-Hôtel-d'Aigle, en traction électrique dès l'origine. 1916 (12 septembre) : Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel, en traction électrique dès l'origine. 1932 (31 août) : suspension de l'exploitation de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle. 1934 (6 juin) : suspension de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel. 1945 (30 septembre) : suppression totale de Pont-de-la-Grande-Eau - Grand-Hôtel-d'Aigle. 1947 (3 mai) : reprise de l'exploitation de Leysin-Feydey - Leysin-Grand-Hôtel. 1977 (1er juin) : création des TPC, qui n'est pas une société, mais une communauté d'exploitation, avec direction commune, de AL, AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry), ASD (Aigle - Sépey - Diablerets) et BVB (Bex - Villars - Bretaye). 1999 (1er juillet) : TPC devient une société à part entière, suite à la fusion de AL, AOMC, ASD et BVB. |
|||||
![]() |
Réseau BOB Berner Oberland Bahn > Plan |
![]() |
Dessertes Wilderswil - Schynigge-Platte (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1500 V= |
Long. 7 km 260 |
Altitude maximale 1987 m, Schynigge-Platte Altitude minimale 584 m, Wilderswil |
|
Chronologie 1893 (14 juin) : ouverture par le SPB (Schynigge-Platte-Bahn). 1895 (1er janvier) : reprise du SPB par le BOB. 1914 (9 mai) : électrification. Info + Un affluent du BOB, à voie « très étroite » de 80 cm. |
|||||||
![]() |
Réseau BRB Brienz - Rothorn-Bahn > Site | Plan |
![]() |
Dessertes Brienz - Rothorn Kulm (BE) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. Non électrifié (traction vapeur) |
Long. 7 km 500 |
Altitude maximale 2244 m, Rothorn Kulm Altitude minimale 566 m, Brienz |
|
![]() |
Chronologie 1892 (17 juin) : ouverture. 1914 (1er août) : suspension du service. 1931 (14 juin) : reprise du service. Info + Un chemin de fer qui associe vapeur et crémaillère, sur une déclivité continue de 250 ‰ ! L'une des très rares lignes non électrifiées de Suisse. |
||||||
![]() |
Réseau TSOL (Tramway du Sud-Ouest Lausannois) / Ligne M1 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Lausanne-Flon - Renens (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 7 km 760 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 384 m, Mouline |
Chronologie 1991 (2 juin) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. Info + Un tramway qui a en fait tout d'un métro, comme l'atteste son appellation usuelle, « Métro Ouest » (en raison de la desserte des quartiers ouest, à vocation universitaire notamment). Il utilise un matériel léger semblable à celui du RER Genève - La Plaine (à part la tension, ici deux fois moins élevée, à 750 V=). Il donne correspondance à Flon avec le LG (Lausanne-Gare) / LO (Lausanne - Ouchy) et le LEB (Lausanne - Bercher). C'est le seul véritable métro moderne de Suisse, tandis que l'autre ligne de métro helvétique, de facture « traditionnelle » car beaucoup plus ancienne, est également située à Lausanne : l'ex-funiculaire LO / LG, transformé en chemin de fer à crémaillère. |
||||||
![]() |
Réseau VCh (Vevey - Chexbres) / CFF > Site |
Dessertes Vevey - Puidoux-Chexbres (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 15 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 7 km 830 |
Altitude maximale 617 m, Puidoux-Chexbres Altitude minimale 386 m, Vevey |
|
![]() |
Chronologie 1904 (2 mai) : ouverture du VCh. 1940 (16 mai) : électrification par les CFF. Info + Le « Train des Vignes » (ainsi nommé en raison de la traversée des vertigineux vignobles du Lavaux surplombant le Lac Léman) appartient à une compagnie privée, le VCh, mais est exploité par les CFF. |
|||||
![]() |
Réseau TN (Tramway du littoral neuchâtelois) > Plan | Site | Photos |
![]() |
Dessertes Neuchâtel-Place Pury - Boudry (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 650 V= |
Long. 8 km 820 |
Altitude maximale 443 m, Boudry Altitude minimale 432 m, Neuchâtel-Serrières |
![]() |
Chronologie 1892 (16 septembre) : ouverture du NCB (Neuchâtel - Cortaillod - Boudry) entre Neuchâtel-Évole et Cortaillod, et deux antennes divergentes, l'une vers Areuse et l'autre vers Boudry. 1892 (24 décembre) : ouverture Neuchâtel-Évole - Neuchâtel-Gare. 1898 (16 juillet) : tramway sans crémaillère entre Neuchâte-Gare et Neuchâtel-Port. 1901 (1er janvier) : reprise du NCB par les TN (Tramways de Neuchâtel). 1902 (24 décembre) : électrification. 1964 (13 juillet) : suppression Neuchâtel-Gare - Neuchâtel-Place Pury. 1984 (2 juin) : suppression de l'antenne Cortaillod - Areuse. |
|||||
![]() |
Réseau JB Jungfraubahn > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Kleine Scheidegg - Jungfraujoch (BE) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 1125 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 300 |
Altitude maximale 3454 m, Jungfraujoch Altitude minimale 2061 m, Kleine Scheidegg |
|
![]() |
Chronologie 1898 (19 septembre) : ouverture de Kleine Scheidegg - Eigergletscher, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1899 (2 août) : Eigergletscher - Rotstock, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1903 (28 juin) : Rotstock - Eigerwand, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1905 25 juillet) : Eigerwand - Eismeer, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1912 (1er août) : Eismeer - Jungfraujoch, en traction électrique dès l'origine, sous tension 650 V triphasé 40 Hz. 1960 (3 novembre) : tension relevée à 1125 V triphasé 50 Hz. Info + Le chemin de fer le plus haut d'Europe. |
||||||
![]() |
Réseau GGB (Gornergrat-Bahn) > Plan | Site |
![]() |
Dessertes Zermatt - Gornergrat (VS) |
Voie 1 m à crémaillère |
Tens. 750 V triphasé 50 Hz |
Long. 9 km 350 |
Altitude maximale 3089 m, Gornergrat Altitude minimale 1605 m, Zermatt |
![]() |
Chronologie 1898 (20 août) : ouverture de Zermatt - Gornergrat, en traction électrique 550 V triphasé 40 Hz dès l'origine. 1930 (1er juin) : tension portée à 750 V triphasé 50 Hz. Info + Le Gornergrat est le deuxième point culminant ferroviaire de Suisse, après le Jungfraujoch, et la ligne la plus haute à ciel ouvert. Ce chemin de fer sommital à crémaillère offre de magnifiques points de vue sur le Cervin, à la forme caractéristique (forme reprise dans le logo du GGB et du BVZ !), ce que ne permet pas la ligne de fond de vallée Brig - Zermatt. |
|||||
![]() |