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Réseau LO (Lausanne - Ouchy) / LG (Lausanne-Gare) / Ligne M2 des TL (Transports de Lausanne) > Plan | Site |
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Dessertes Lausanne-Flon - Lausanne-CFF - Ouchy (VD) |
Voie 1,435 m à crémaillère |
Tens. 650 V= |
Long. 1 km 480 |
Altitude maximale 479 m, Lausanne-Flon Altitude minimale 374 m, Ouchy |
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Chronologie 1877 (16 mars) : ouverture du LO Lausanne - Ouchy, sous forme de funiculaire. 1879 (4 décembre) : ouverture du LG Lausanne-Gare (dédoublement du LO de Flon à la Gare), sous forme de funiculaire. 1954 (25 octobre) : transformation du LG en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. 1958 (5 mai) : transformation du LO en chemin de fer à crémaillère, avec électrification. Info + Surnommés « La Ficelle », en raison de leur origine funiculaire, le LG et le LO assurent une double desserte entre Flon (correspondance TSOL / LEB) et la gare CFF, sur un tronçon commun de 290 m (deux voies uniques distinctes). Le LO assure seul le service entre Flon et Ouchy, ainsi qu'entre la gare CFF et Ouchy. La brièveté du parcours du LG (290 m, donc, sans station intermédiaire) fait qu'une seule voiture circule en navette permanente sur voie unique (parallèle à celle du LO), comme un ascenseur horizontal; ce qu'il était d'ailleurs, à l'époque du funiculaire. Lausanne est décidément une ville innovante en matière de transports : la première en Suisse à se doter d'un funiculaire (Lausanne - Ouchy, dès 1877), elle est aussi la première (et la seule) à posséder un véritable métro, avec la Ficelle et le Métro Ouest (TSOL). |
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Réseau SATEB (SA de Transports Émosson-Barberine) > Plan | Site |
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Dessertes (Châtelard-VS par funiculaire -) Château d'Eau - Pied du barrage d'Émosson (- Lac d'Émosson par « minifunic ») (VS) |
Voie 60 cm |
Traction Non électrifié (traction par accus + traction vapeur) |
Long. 1 km 560 |
Altitude maximale 1821 m, Château d'Eau Altitude minimale 1812 m, Pied du barrage |
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Chronologie 1921 : ouverture du funiculaire Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS) - Château d'Eau (uniquement pour la desserte de service). 1935 (15 mai) : ouverture du funiculaire au public. 1975 (12 juillet) : ouverture du chemin de fer touristique Château d'Eau - Pied du barrage - Barrage d'Émosson. 1991 (3 juillet) : ouverture du « minifunic » Pied du Barrage - Lac d'Émosson. 1997 (juin) : suppression, sur le chemin de fer, de la courte section terminale (100 m) Pied du barrage - Barrage. Info + Un système tout à fait unique, associant funiculaire, chemin de fer et « minifunic », avec une ligne ferroviaire qui cumule les particularités : son écartement est de 60 cm (voie Decauville), le seul de Suisse; la ligne n'est pas électrifiée (rarissime en Suisse), la traction s'effectue par locos munis d'accumulateurs électriques rechargés la nuit ! (des trains à vapeur circulent également). La ligne donne correspondance à Château d'Eau au funiculaire le plus raide du monde (87,5 % !), et, à son autre extrémité, Pied du barrage, au « minifunic » menant en haut du barrage : une sorte de double ascenseur incliné. Si ces deux funiculaires se distinguent par leur caractère vertigineux, le chemin de fer, en palier, offre de magnifiques points de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, tel un « balcon ambulant ». |
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Réseau BC (Chemins de fer-musée Blonay - Chamby) > Plan | Site |
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Dessertes Blonay - Chamby (VD) |
Voie 1 m |
Tens. 900 V= |
Long. 2 km 950 |
Altitude maximale 750 m, Chamby Altitude minimale 620 m, Blonay |
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Chronologie 1902 (1er octobre) : ouverture des CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans) sur Vevey - Blonay - Chamby, en traction électrique dès l'origine. 1966 (21 mai) : suppression du service régulier sur Blonay - Chamby (installations électriques maintenues). 1968 (20 juillet) : réouverture sous forme de chemin de fer touristique. 1998 (24 mai) : reprise du service régulier sur Blonay - Chamby les jours ouvrables (coexistence avec les circulations touristiques en été). 2000 (fin mai) : nouvelle suppression du service régulier sur Blonay - Chamby. Info + À l'origine l'une des branches terminales du CEV, le Blonay - Chamby est devenu une ligne touristique associant traction vapeur, électrique et diesel. Ce chemin de fer est doté d'un musée, situé à Chaulin (près de Chamby). Il offre correspondance à ses deux extrémités : CEV (Chemins de fer Veveysans) à Blonay, et MOB (Montreux - Oberland Bernois) à Chamby. La ligne a accueilli, de manière éphémère (1998-2000) des circulations régulières, dénommées « Chemin de fer léger de la Riviera » (en matériel surbaissé type tramway) entre Vevey, Blonay, Chamby et Montreux. Aujourd'hui, le chemin de fer léger de la Riviera circule sur deux sections séparées, Vevey - Blonay et Montreux - Chamby. |
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Réseau FO (Furka - Oberalp) > Site |
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Dessertes Andermatt - Göschenen (UR) |
Voie 1 m en partie à crémaillère |
Tens. 11,5 kV ~ 162/3 Hz |
Long. 3 km 710 (total FO : 99 km 760) |
Altitude maximale 1436 m, Andermatt Altitude minimale 1106 m, Göschenen |
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Chronologie 1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail. 1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire. 1961 (1er août) : reprise du SchB par le FO. Info + Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt). |
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Réseau OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix) > Site |
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Dessertes Orbe - Chavornay (VD) |
Voie 1,435 m |
Tens. 750 V= |
Long. 3 km 900 |
Altitude maximale 473 m, Orbe Altitude minimale 447 m, Chavornay |
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Chronologie 1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine. 2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS. Info + L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité. |
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Réseau CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux) > Plan | Site |
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Dessertes Le Locle - Les Brenets (NE) |
Voie 1 m |
Tens. 1500 V= |
Long. 4 km 120 |
Altitude maximale 946 m, Le Locle Altitude minimale 873 m, Les Brenets |
Chronologie 1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets). 1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN. 1950 (1er juillet) : électrification. 1990 : création de l'identification régionale commune TRN. |
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Réseau BLM (Bergbahn Lauterbrunnen - Mürren) |
Dessertes (Lauterbrunnen par funiculaire -) Grütschalp - Mürren (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 550 V= |
Long. 4 km 270 |
Altitude maximale 1638 m, Mürren Altitude minimale 1487 m, Grütschalp |
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Chronologie 1891 (14 août) : ouverture du BLM, funiculaire Lauterbrunnen - Grüschalp, et chemin de fer Grütschalp - Mürren en traction électrique dès l'origine. Info + Une ligne isolée : la liaison entre la ligne Interlaken - Lauterbrunnen (BOB) et la ligne Grütschalp - Mürren s'effectue par funiculaire. |
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Réseau PB Pilatus-Bahn > Site |
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Dessertes Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW) |
Voie 80 cm à crémaillère |
Tens. 1550 V= |
Long. 4 km 800 |
Altitude maximale 2073 m, Pilatus Kulm Altitude minimale 440 m, Alpnachstad |
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Chronologie 1889 (4 juin) : ouverture. 1937 (15 mai) : électrification. Info + Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ ! |
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Réseau MIB (Meiringen - Innertkirchen-Bahn) |
Dessertes Meiringen-MIB - Innertkirchen (BE) |
Voie 1 m |
Tens. 1200 V= |
Long. 4 km 830 |
Altitude maximale 636 m, Innetkirchen Altitude minimale 595 m, Meiringen |
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Chronologie 1912 (24 août) : ouverture du MRA (Meiringen - Reichenbach - Aareschlucht), en traction électrique dès l'origine. 1926 (1er août) : ouverture du MIB, ligne divergente par rapport à celle du MRA. 1956 (16 septembre) : suppression du MRA. 1977 (19 novembre) : électrification du MIB. |
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