Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
Suisse secondaire : cliquez ici
Moins de 5 km | De 5 à 10 km | De 10 à 20 km | De 20 à 50 km | Plus de 50 km

Ouchy (1 km 480) | Émosson (1 km 660) | Blonay-Chamby (2 km 950) | Göschenen (3 km 710) | 
Orbe (3 km 900) | Brenets (4 km 120) | Mürren (4 km 270) | Pilatus (4 km 800) | Innertkirchen (4 km 830)


Réseau
LO (Lausanne - Ouchy) / LG (Lausanne-Gare)
/ Ligne M2 des TL (Transports de Lausanne)
Plan | Site
TL Dessertes
Lausanne-Flon - Lausanne-CFF - Ouchy (VD)
Voie
1,435 m à crémaillère
Tens.
650 V=
Long.
1 km 480
Altitude maximale
479 m, Lausanne-Flon
Altitude minimale
374 m, Ouchy
Chronologie
1877 (16 mars) : ouverture du LO Lausanne - Ouchy, sous forme de funiculaire.
1879 (4 décembre) : ouverture du LG Lausanne-Gare (dédoublement du LO de Flon à la Gare), sous forme de funiculaire.
1954 (25 octobre) : transformation du LG en chemin de fer à crémaillère, avec électrification.
1958 (5 mai) : transformation du LO en chemin de fer à crémaillère, avec électrification.
Info +
Surnommés « La Ficelle », en raison de leur origine funiculaire, le LG et le LO assurent une double desserte entre Flon (correspondance TSOL / LEB) et la gare CFF, sur un tronçon commun de 290 m (deux voies uniques distinctes). Le LO assure seul le service entre Flon et Ouchy, ainsi qu'entre la gare CFF et Ouchy. La brièveté du parcours du LG (290 m, donc, sans station intermédiaire) fait qu'une seule voiture circule en navette permanente sur voie unique (parallèle à celle du LO), comme un ascenseur horizontal; ce qu'il était d'ailleurs, à l'époque du funiculaire. Lausanne est décidément une ville innovante en matière de transports : la première en Suisse à se doter d'un funiculaire (Lausanne - Ouchy, dès 1877), elle est aussi la première (et la seule) à posséder un véritable métro, avec la Ficelle et le Métro Ouest (TSOL).
^ Haut ^

Réseau
SATEB (SA de Transports Émosson-Barberine)
Plan | Site
SATEB Dessertes
(Châtelard-VS par funiculaire -) Château d'Eau - Pied du barrage d'Émosson (- Lac d'Émosson par « minifunic ») (VS)
Voie
60 cm
Traction
Non électrifié (traction par accus + traction vapeur)
Long.
1 km 560
Altitude maximale
1821 m, Château d'Eau
Altitude minimale
1812 m, Pied du barrage
Chronologie
1921 : ouverture du funiculaire Châtelard-Giétroz (auj. Châtelard-VS) - Château d'Eau (uniquement pour la desserte de service).
1935 (15 mai) : ouverture du funiculaire au public.
1975 (12 juillet) : ouverture du chemin de fer touristique Château d'Eau - Pied du barrage - Barrage d'Émosson.
1991 (3 juillet) : ouverture du « minifunic » Pied du Barrage - Lac d'Émosson.
1997 (juin) : suppression, sur le chemin de fer, de la courte section terminale (100 m) Pied du barrage - Barrage.
Info +
Un système tout à fait unique, associant funiculaire, chemin de fer et « minifunic », avec une ligne ferroviaire qui cumule les particularités : son écartement est de 60 cm (voie Decauville), le seul de Suisse; la ligne n'est pas électrifiée (rarissime en Suisse), la traction s'effectue par locos munis d'accumulateurs électriques rechargés la nuit ! (des trains à vapeur circulent également). La ligne donne correspondance à Château d'Eau au funiculaire le plus raide du monde (87,5 % !), et, à son autre extrémité, Pied du barrage, au « minifunic » menant en haut du barrage : une sorte de double ascenseur incliné. Si ces deux funiculaires se distinguent par leur caractère vertigineux, le chemin de fer, en palier, offre de magnifiques points de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, tel un « balcon ambulant ».
^ Haut ^

Réseau
BC (Chemins de fer-musée Blonay - Chamby)
Plan | Site
BC Dessertes
Blonay - Chamby (VD)
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
2 km 950
Altitude maximale
750 m, Chamby
Altitude minimale
620 m, Blonay
Chronologie
1902 (1er octobre) : ouverture des CEV (Chemins de fer Électriques Veveysans) sur Vevey - Blonay - Chamby, en traction électrique dès l'origine.
1966 (21 mai) : suppression du service régulier sur Blonay - Chamby (installations électriques maintenues).
1968 (20 juillet) : réouverture sous forme de chemin de fer touristique.
1998 (24 mai) : reprise du service régulier sur Blonay - Chamby les jours ouvrables (coexistence avec les circulations touristiques en été).
2000 (fin mai) : nouvelle suppression du service régulier sur Blonay - Chamby.
Info +
À l'origine l'une des branches terminales du CEV, le Blonay - Chamby est devenu une ligne touristique associant traction vapeur, électrique et diesel. Ce chemin de fer est doté d'un musée, situé à Chaulin (près de Chamby). Il offre correspondance à ses deux extrémités : CEV (Chemins de fer Veveysans) à Blonay, et MOB (Montreux - Oberland Bernois) à Chamby. La ligne a accueilli, de manière éphémère (1998-2000) des circulations régulières, dénommées « Chemin de fer léger de la Riviera » (en matériel surbaissé type tramway) entre Vevey, Blonay, Chamby et Montreux. Aujourd'hui, le chemin de fer léger de la Riviera circule sur deux sections séparées, Vevey - Blonay et Montreux - Chamby.
^ Haut ^

Réseau
FO (Furka - Oberalp)
Site
FO Dessertes
Andermatt - Göschenen (UR)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
3 km 710 (total FO : 99 km 760)
Altitude maximale
1436 m, Andermatt
Altitude minimale
1106 m, Göschenen
Chronologie
1917 (12 juillet) : ouverture du SchB (Schöllenen-Bahn), en traction électrique 1200 V= par 3e rail.
1941 (17 octobre) : transformation en 11,5 kV ~ 16 2/3 Hz par caténaire.
1961 (1er août) : reprise du SchB par le FO.
Info +
Cette courte ligne sert de maillon entre les CFF (Göschenen, ligne du St-Gothard) et la ligne principale du FO (Andermatt).
^ Haut ^

Réseau
OC (Orbe - Chavornay) / TRAVYS (Transports Vallée de Joux - Yverdon-Ste-Croix)
Site
OC Dessertes
Orbe - Chavornay (VD)
Voie
1,435 m
Tens.
750 V=
Long.
3 km 900
Altitude maximale
473 m, Orbe
Altitude minimale
447 m, Chavornay
Chronologie
1894 (17 avril) : ouverture, en traction électrique dès l'origine.
2001 (juillet) : création de l'identification régionale commune TRAVYS.
Info +
L'OC est à la fois un chemin de fer et une usine électrique : cette compagnie a donc la particularité de produire sa propre électricité.
^ Haut ^

Réseau
CMN (Chemins de fer des montagnes neuchâteloises) / TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois : identification commune aux réseaux régionaux)
Plan | Site
TRN Dessertes
Le Locle - Les Brenets (NE)
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
4 km 120
Altitude maximale
946 m, Le Locle
Altitude minimale
873 m, Les Brenets
Chronologie
1890 (1er septembre) : ouverture du RdB (Régional des Brenets).
1947 (1er janvier) : reprise par la société commune CMN.
1950 (1er juillet) : électrification.
1990 : création de l'identification régionale commune TRN.
^ Haut ^

Réseau
BLM (Bergbahn Lauterbrunnen - Mürren)
Dessertes
(Lauterbrunnen par funiculaire -) Grütschalp - Mürren (BE)
Voie
1 m
Tens.
550 V=
Long.
4 km 270
Altitude maximale
1638 m, Mürren
Altitude minimale
1487 m, Grütschalp
Chronologie
1891 (14 août) : ouverture du BLM, funiculaire Lauterbrunnen - Grüschalp, et chemin de fer Grütschalp - Mürren en traction électrique dès l'origine.
Info +
Une ligne isolée : la liaison entre la ligne Interlaken - Lauterbrunnen (BOB) et la ligne Grütschalp - Mürren s'effectue par funiculaire.
^ Haut ^

Réseau
PB Pilatus-Bahn
Site
Dessertes
Alpnachstad - Pilatus Kulm (OW)
Voie
80 cm à crémaillère
Tens.
1550 V=
Long.
4 km 800
Altitude maximale
2073 m, Pilatus Kulm
Altitude minimale
440 m, Alpnachstad
Chronologie
1889 (4 juin) : ouverture.
1937 (15 mai) : électrification.
Info +
Une ligne vertigineuse, dont la déclivité oscille entre 388 et 480 ‰ !
^ Haut ^

Réseau
MIB (Meiringen - Innertkirchen-Bahn)
Dessertes
Meiringen-MIB - Innertkirchen (BE)
Voie
1 m
Tens.
1200 V=
Long.
4 km 830
Altitude maximale
636 m, Innetkirchen
Altitude minimale
595 m, Meiringen
Chronologie
1912 (24 août) : ouverture du MRA (Meiringen - Reichenbach - Aareschlucht), en traction électrique dès l'origine.
1926 (1er août) : ouverture du MIB, ligne divergente par rapport à celle du MRA.
1956 (16 septembre) : suppression du MRA.
1977 (19 novembre) : électrification du MIB.
^ Haut ^



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.