Cheminet
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Glovelier (51 km 330) | Centovalli (51 km 700) | Bernina (60 km 690) | Brünig (73 km 860) | Montreux-Oberland (75 km 220) | 
Albula (89 km 060) | Prättigau (82 km 960) | Furka-Oberalp (96 km 050)


Réseau
CJ (Chemins de fer du Jura)
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CJ Dessertes
La Chaux-de-Fonds (NE) - Le Noirmont (JU) - Glovelier
Voie
1 m
Tens.
1500 V=
Long.
51 km 330 (total CJ à voie métrique : 74 km 310)
Altitude maximale
1072 m, Bellevue
Altitude minimale
506 m, Glovelier
Chronologie
1892 (7 décembre) : ouverture du SC (Saignelégier - Chaux-de-Fonds).
1904 (21 mai) : prolongement par le RSG (Régional Saignelégier - Glovelier) initialement à voie normale.
1944 (1er janvier) : le RSG et le SC sont repris par la société commune CJ.
1948 (8 mai) : suspension du service voyageurs entre Saignelégier et Glovelier.
1953 (13 mars) : électrification Saignelégier - La Chaux-de-Fonds.
1953 (4 octobre) : transformation à voie métrique et électrification de Saignelégier - Glovelier, avec reprise du service voyageurs.
Info +
Avec 74 km 310, le CJ Chaux-de-Fonds - Noirmont - Glovelier / Tavannes forme le plus grand réseau à voie métrique entièrement situé en Suisse romande.
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Réseau
Centovalli
FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi - Suisse) / SSIF (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie - Italie)
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Centovalli Dessertes
Locarno (TI) - Camedo - Domodossola (Italie-Piémont)
Voie
1 m
Tens.
1300 V=
Long.
51 km 700
Altitude maximale
830 m, Santa Maria Maggiore
Altitude minimale
204 m, Locarno
Chronologie
1907 (2 septembre) : ouverture du LPB (Locarno - Ponte Brolla - Bignasco) à partir de Locarno-San Antonio, en traction électrique 5000 V ~ 26 Hz dès l'origine.
1908 (3 juillet) : trains du LPB prolongés de Locarno-San Antonio à Locarno-Stazione via Piazza Grande, par les voies du tramway STL (Società Tramvie Elettriche Locarnesi), en traction électrique 800 V ~ 26 Hz.
1923 (1er janvier) : reprise des STL par les FRT (Ferrovie Regionali Ticinesi).
1923 (27 novembre) : réélectrification de Locarno-Stazione - San Antonio (FRT) et du LPB en 1200 V=.
1923 (27 novembre) : ouverture de Ponte Brolla - Camedo par les FRT, et de Camedo - Domodossola par la SSIF, en traction électrique 1200 V= dès l'origine.
1949 (1er janvier) : reprise du LPB par les FRT.
1961 (1er juillet) : les FRT sont rebaptisés FART.
1965 (29 novembre) : suppression de Ponte Brolla - Bignasco.
1990 (17 décembre) : déviation Locarno-San Antonio - Locarno (Stazione) par tunnel, en traction électrique dès l'origine.
Info +
Une ligne internationale italo-suisse, et la plus importante du canton italophone du Tessin. 32 km 340 sont situés en Italie, et 19 km 240 en Suisse. Chaque administration possède sa partie de ligne de part et d'autre de la frontière et gère ses liaisons intérieures (Locarno - Camedo pour les FART, Re - Domodossola pour les SSIF), tandis que les liaisons transfrontalières (labellisées « Centovalli », du nom de la région tessinoise traversée) sont co-gérées.
Outre le cabotage transfrontalier entre Locarno et Domodossola, sur le versant italien du Simplon, la ligne sert de liaison intra-helvétique, à vocation essentiellement touristique, entre les deux cantons méridionaux de la Confédération, le Tessin et le Valais, via le Simplon; à partir de Brigue sur le versant valaisan du Simplon, on peut rejoindre la Suisse romande (vallée du Rhône, Léman) ou l'Oberland bernois (par le Lötschberg).
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Réseau
Ligne de la Bernina
RhB (Rhätische Bahn)
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RhB Dessertes
St. Moritz - Poschiavo (GR) - Tirano (Italie-Lombardie)
Voie
1 m
Tens.
1000 V=
Long.
60 km 690 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
2253 m, Ospizio Bernina
Altitude minimale
429 m, Tirano
Chronologie
1908 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Morteratsch et Poschiavo - Tirano, par le BB (Berninabahn), en traction électrique dès l'origine.
1908 (18 août) : ouverture de deux tronçons séparés, Pontresina - Celerina Staz et Morteratsch - Bernina Suot, en traction électrique dès l'origine.
1909 (1er juillet) : ouverture de deux tronçons séparés, St. Moritz - Celerina Staz et Bernina Suot - Ospizio Bernina, en traction électrique dès l'origine.
1910 (5 juillet) : ouverture de Ospizio Bernina - Poschiavo, en traction électrique dès l'origine.
1943 (1er janvier) : reprise du BB par les RhB.
Info +
À l'inverse du reste du réseau, la ligne de la Bernina est électrifiée en 1000 V=, héritage de la compagnie d'origine, la Berninabahn. Il s'agit de la ligne la plus spectaculaire des Rhétiques, et la plus vertigineuse : elle comprend à elle seule le point culminant (Ospizio Bernina, col franchi à l'air libre, passage ferroviaire le plus haut de Suisse, alt. 2253 m) et le point le plus bas du RhB (Tirano, 429 m) ! La rampe sud en particulier, entre la Bernina et Poschiavo (chef-lieu d'une vallée italophone des Grisons), est impressionnante : 1239 m d'altitude dévalés sur 21 km 300 de distance, soit une déclivité moyenne de 58 ‰, sans crémaillère ! La ligne de la Bernina constitue l'accès sud du réseau, avec la correspondance FS (chemins de fer italiens) à Tirano. Elle est parcourue par le prestigieux Bernina Express (Chur - Tirano), qui relie les deux plus belles lignes des Rhétiques, l'Albula et la Bernina.
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Réseau
(CFF) SBB-Brünig
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Dessertes
Luzern (LU) - Interlaken-Ost (BE)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
15 kV ~ 162/3 Hz
Long.
73 km 860
Altitude maximale
1002 m, Brünig-Hasliberg
Altitude minimale
436 m, Luzern
Chronologie
1888 (14 juin) : ouverture d'Alpnachstad - Brienz par le JBL (Jura - Bern - Luzern).
1889 (1er juin) : ouverture de Luzern (Lucerne) - Alpnachstad par le JBL.
1890 (1er janvier) : reprise du JBL par le JS (Jura - Simplon).
1903 (1er mai) : reprise du JS par les CFF.
1916 (23 août) : ouverture de Brienz - Interlaken-Ost par les CFF.
1941 (18 novembre) : électrification de Luzern - Meiringen.
1942 (24 décembre) : électrification de Meiringen - Interlaken-Ost.
Info +
Le maillon oriental du Golden Pass. Le Brünig (du nom du col traversé, qui marque la transition entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale) présente la particularité d'être la seule ligne à voie métrique des CFF. Cela est dû à l'histoire et au jeu des fusions entre compagnies : le Jura - Bern - Luzern, compagnie originelle qui a construit le premier tronçon du Brünig, a été repris par le Jura - Simplon, lui-même l'un des « ancêtres » des CFF.
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Réseau
MOB (Montreux - Oberland Bernois) / Golden Pass Services
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GPS Dessertes
Montreux (VD) - Montbovon (FR) - Zweisimmen (BE) - Lenk
Voie
1 m
Tens.
900 V=
Long.
75 km 220
Altitude maximale
1269 m, Saanenmöser
Altitude minimale
395 m, Montreux

Chronologie
1901 (18 décembre) : ouverture Montreux - Les Avants, en traction électrique dès l'origine.
1903 (1er octobre) : Les Avants - Montbovon, en traction électrique dès l'origine.
1904 (19 août) : Montbovon - Château d'Oex, en traction électrique dès l'origine.
1904 (20 décembre) : Château d'Oex - Gstaad, en traction électrique dès l'origine.
1905 (6 juillet) : Gstaad - Zweisimmen, en traction électrique dès l'origine.
1911 (23 novembre) : ouverture du CCB (Clarens - Chailly - Blonay), en traction électrique dès l'origine (correspondance MOB à Planchamp).
1912 (8 juin) : Zweisimmen - Lenk, en traction électrique dès l'origine.
1931 (14 juin) : circulation éphémère du train de luxe Golden Mountain Pullmann Express de la prestigieuse CIWL sur Montreux - Zweisimmen; suppression définitive le 15 septembre de la même année (en raison de la crise économique).
1955 (31 décembre) : suppression du CCB Clarens - Planchamp - Blonay.
1979 (printemps) : lancement du premier Panoramic Express sur Montreux - Zweisimmen ou Lenk.
1985 (printemps) : lancement du Super Panoramic (devenu Golden Panoramic) sur Montreux - Zweisimmen (en 1ère classe uniquement).
1993 (printemps) : lancement du Crystal Panoramic, dessiné par Pininfarina (en 1ère classe uniquement).
2000 (printemps) : lancement du Golden Pass Panoramic, composé à la fois de voitures Crystal de 1993 (1ère classe) et Golden de 1985 (2e classe).
Info +
La plus longue ligne à voie métrique partiellement située en Suisse romande, la seule à relier celle-ci à la Suisse alémanique, le MOB est un prestigieux réseau, le plus connu de Suisse occidentale. Maillon occidental de l'itinéraire « Golden Pass » (Montreux - Interlaken - Lucerne), ce réseau s'est rendu célèbre avec son concept de train panoramique (expérimenté pour la première fois sur voie étroite, et imité depuis par le Zermatt-Bahn et les Rhétiques sur le Glacier Express) : ce concept, bien servi par une forte politique marketing, permet aux voyageurs-touristes, confortablement installés dans des voitures climatisées, de mieux admirer les superbes paysages traversés : des côteaux impressionnants surplombant le Léman aux étendues pastorales des alpages de Haute-Gruyère, du Saanenland et du Haut-Simmental. Ceux qui ont les moyens peuvent s'offrir, sur le Golden Pass Panoramic (ci-contre en haut), les sièges de devant, en lieu et place du conducteur exilé au-dessus, dans la bulle frontale ! À noter que les trains panoramiques, qui coexistent avec les trains régionaux classiques, assurent aussi le service public : les billets normaux, y compris pour les itinéraires locaux et régionaux, y sont admis, et la réservation n'est obligatoire que pour les groupes et les places frontales.
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Réseau
Ligne de l'Albula
RhB (Rhätische Bahn)
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RhB Dessertes
Chur - Reichenau - Filisur - St. Moritz (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
89 km 060 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1815 m, Spinas
Altitude minimale
569 m, Felsberg
Chronologie
1896 (1er juillet) : ouverture de Chur (Coire) - Thusis.
1896 (29 août) : ouverture du tramway StrStM (Strassenbahn St. Moritz) entre St. Moritz-Dorf et St. Moritz-Bad.
1903 (1er juillet) : Thusis - Celerina, via le tunnel de l'Albula (longueur 5865 m).
1904 (10 juillet) : Celerina - St Moritz (les RhB et le StrStM ne sont pas en correspondance, utilisant deux gares distinctes).
1913 (1er juillet) : électrification de St. Moritz - Bever (continue sur Scuol).
1919 (20 avril) : électrification de Bever - Filisur.
1919 (15 octobre) : électrification de Filisur - Thusis.
1921 (1er août) : électrification de Thusis - Chur (continue sur Landquart).
1932 (18 septembre) : suppression du StrStM.
Info +
La ligne la plus prestigieuse des Rhétiques (avec celle de la Bernina), la ligne de l'Albula a été le théâtre de la première grande percée alpine en voie étroite (tunnel de l'Albula, entre le bassin rhénan et l'Engadine, point culminant 1815 m, ouvert dès 1903). Elle relie la Suisse rhénane alémanique à une région de civilisation rhéto-romane (ou « romanche » : à ne pas confondre avec la Suisse romande francophone, la langue romanche, qui rappelle à la fois l'italien, le français et... le catalan, est aujourd'hui parlée par seulement quelques dizaines de milliers de Suisses, uniquement dans les Grisons : Engadine et Surselva). Outre le fait qu'elle dessert St. Moritz, la ligne de l'Albula accueille les deux circulations phares du réseau, le Glacier Express Zermatt - St. Moritz, et le Bernina Express Chur - Tirano.
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Réseau
Ligne de la Prättigau
RhB (Rhätische Bahn)
Plan | Site
RhB Dessertes
Chur - Landquart - Klosters - Davos - Filisur (GR)
Voie
1 m
Tens.
11 kV ~ 162/3 Hz
Long.
82 km 960 (Total RhB : 385 km 900)
Altitude maximale
1625 m, Davos-Wolfgang
Altitude minimale
523 m, Landquart
Chronologie
1889 (9 octobre) : ouverture de Landquart - Klosters, par le LD (Landquart - Davos).
1890 (21 juillet) : Klosters - Davos-Platz.
1895 (12 février) : le LD est rebaptisé RhB.
1896 (29 août) : ouverture de Chur (Coire) - Landquart.
1909 (1er juillet) : Davos-Platz - Filisur.
1919 (22 décembre) : électrification Filisur - Davos-Dorf.
1920 (1er décembre) : électrification Davos-Dorf - Klosters.
1921 (1er août) : électrification de Landquart - Chur (continue sur Thusis).
1921 (7 novembre) : électrification de Klosters - Landquart.
Info +
La doyenne des Rhétiques. Elle accueille notamment le célèbre Glacier Express dans son extension la plus orientale (Zermatt - Davos). Quant au tronçon Davos - Filisur, il s'agit d'une ligne de maillage, située dans le prolongement de la « grande ligne » de la Prättigau, et qui rejoint une autre « grande ligne », celle de St. Moritz. À l'inverse des deux lignes encadrantes qui accueillent des trains express, le tronçon terminal Davos - Filisur n'accueille que des trains régionaux omnibus.
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Réseau
FO (Furka - Oberalp)
Site
FO
Dessertes
Brig (VS) - Andermatt (UR) - Disentis/Mustér (GR)
Voie
1 m en partie à crémaillère
Tens.
11,5 kV ~ 162/3 Hz
Long.
96 km 050 (total FO : 99 km 760)
Altitude maximale
2033 m, Oberalppasshöhe
Altitude minimale
672 m, Brig
Chronologie
1915 (1er juin) : ouverture de Brig (Brigue) - Oberwald, par le BFD (Brig - Furka - Disentis).
1915 (1er juillet) : Oberwald - Gletsch, par le BFD.
1925 (4 août) : le BFD est rebaptisé FO.
1926 (4 juillet) : Gletsch - Disentis/Mustér, via le tunnel sommital de la Furka (longueur 1858 m) et le col de l'Oberalp.
1940 (21 octobre) : électrification de Andermatt - Oberalpsee, et de Tschamut-Selva - Disentis/Mustér.
1941 (29 mai) : électrification de Oberalpsee - Tschamut-Selva.
1941 (3 octobre) : électrification de Realp - Andermatt.
1941 (11 octobre) : électrification de Brig - Niederwald.
1941 (14 novembre) : électrification de Niederwald - Oberwald.
1942 (1er juillet) : électrification de Oberwald - Realp.
1981 (12 octobre) : suppression de Oberwald - Gletsch - Realp, avec dépose des installations électriques.
1982 (26 juin) : ouverture du tunnel de base de la Furka, entre Oberwald et Realp (longueur 15442 m).
Info +
Le maillon central de la « voie royale » en écartement métrique, constitué par le FO, le BVZ (Zermatt-Bahn) et les RhB (Chemins de fer rhétiques). Alors que chacun de ces trois réseaux, contigus, assure son propre service sans interconnexion (Brig - Andermatt - Disentis dans le cas du FO), le train qui relie les trois maillons de la « voie royale métrique » n'est autre que le prestigieux Glacier Express Zermatt - Chur (Coire) - Davos / St-Moritz.
Le FO tire son nom des deux cols traversés : la Furka, entre Valais et Suisse centrale (altitude du col : 2431 m; point culminant du tunnel sommital [ouvert en 1926] : 2160 m; point culminant du tunnel de base [ouvert en 1982] : 1564 m); l'Oberalp, entre Suisse centrale et Grisons (passage à l'air libre, altitude 2033 m, ouvert en 1926). Le tunnel de la Furka et le col de l'Oberalp accueillent également des navettes porte-autos (respectivement sur Oberwald - Realp et Andermatt - Sedrun); les autres tunnels à voie métrique équipés de telles liaisons « route roulante » sont situés sur les RhB : l'Albula (entre la haute vallée du Rhin et la Haute-Engadine) et la Vereina (entre la Prättigau et la Basse-Engadine).
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