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Cheminet : Tintin, report-fer


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Les autres albums
Tintin, report-fer - l'île noire

Parution : du 15 avril 1937 au 16 juin 1938 dans le Petit vingtième. Première publication en album noir et blanc (Casterman) en 1938, puis en couleurs en 1943; une deuxième version couleurs paraît en 1966.

Départ vers l'Angleterre
Début de la machination
Arrestation et évasion ferrovaires
L'Angleterre en vue
Début de la poursuite
La traversée du wagon-restaurant
D'un train à l'autre
Fin de la poursuite

L'album le plus ferroviaire, avec les Soviets. En effet, c'est en train que Tintin se rend de Belgique en Angleterre, et c'est en train... qu'il poursuit ses adversaires ! Cet album n'a pas connu moins de quatre versions différentes. La dernière version (dont les présentes vignettes sont issues) diffère sensiblement des trois premières : beaucoup plus récente, elle a été, à la demande de l'éditeur anglais, complètement adaptée à la réalité britannique contemporaine. Bien entendu, les trains ont fait l'objet de cette refonte approfondie et, « relookés » années 60, ils ne manquent pas de dépareiller par rapport à leurs homologues « années 30 » des albums chronologiquement proches (l'Oreille cassée, le Lotus bleu)

Départ vers l'Angleterre

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

En voiture dans le train Bruxelles-Londres (en fait Bruxelles-Ostende). La plaque d'itinéraire Köln–Bruxelles–London figurant sur la voiture est une des rares références explicites « belges » apparaissant parmi les dernières versions couleurs des albums de Tintin. Dès le début du voyage, les adversaires de Tintin, qui s'avèreront redoutables, ont l'oeil sur lui et ourdissent une machination pour se débarrasser de lui.

Page 2, page 3

Début de la machination

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Ils tirent le signal d'alarme, l'un des comparses s'enfuit par la porte de façon à ce que Tintin le voit et se précipite lui-même à la porte pour donner l'impression de vouloir descendre. C'est ce que comprend un contrôleur soupçonneux qui le retient, tandis que les Dupondt, embarqués eux aussi dans le train, découvrent un voyageur assommé. Ledit voyageur, complice de celui qui a actionné le frein de secours, accuse Tintin de l'avoir agressé. Comme les deux sinistres complices avaient pris la précaution de glisser dans le pardessus de Tintin assoupi une matraque et le portefeuille de la fausse victime, hop ! le tour est joué et les Dupondt arrêtent Tintin.

Page 3

Arrestation et évasion ferroviaires

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Tintin arrêté ne s'en laisse pas compter et les Dupondt, une fois de plus, ne pourront constater que leur impuissance, avec en prime une de leurs fameuses figures !

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L'Angleterre en vue

Cliquez pour agrandir Type : moyen de transport effectivement emprunté

Étant parvenu à prendre malgré tout le bateau Ostende-Douvres, Tintin fait le point sur la suite de son voyage, qui comporte un intermède en train, entre Douvres et Littlegate.

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Début de la poursuite

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Ci-contre commence cette formidable poursuite ferroviaire. Le fait de manquer le train pris par les bandits (le docteur Müller – vu plus tard dans l'Or noir – accompagné de son chauffeur) ne fait pas peur à Tintin qui prend ici le train de manière bien plus acrobatique qu'aux Indes, dans les Pharaons ! Par rapport à la version d'origine, le train de la version actuelle est beaucoup plus réaliste et « britannique » : la loco diesel est un mélange de CC 10200 Bulleid du Southern et de rame automotrice électrique 4 RES; les voitures sont du type Mark I.

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Page 30 , page 31

La traversée du wagon-restaurant

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Les poursuivis et le poursuivant ne respectent rien, pas même la tranquillité des convives attablés au wagon-restaurant ! D'ailleurs, le regard desdits convives, dans la vignette du haut, ne laisse aucun doute sur leur sentiment : shocking ! La bousculade commise par Tintin au détriment du pauvre serveur et d'un convive ne l'arrête même pas dans sa poursuite, même si Tintin, tout en courant, est un peu embarrassé...

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D'un train à l'autre

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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Müller et son acolyte emploient les grands moyens pour échapper à Tintin, puisqu'ils désactivent l'attelage Westinghouse entre la loco et la première voiture, ce qui a bien sûr pour effet d'arrêter le reste du convoi. Du coup, Tintin est contraint de... poursuivre à pied, le long de la voie. Il tombe alors sur un train de marchandises qui va lui permettre peut-être de se rapprocher de « ses » bandits.

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Page 33

Fin de la poursuite


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Type : moyen de transport effectivement emprunté

Le train de marchandises dans lequel Tintin a pris place doit bientôt s'arrêter, car la loco détachée du train de voyageurs précédent trône là au beau milieu de la voie : Müller et son complice ont assommé l'agent de conduite et se sont enfuis dans la nature. Tintin compte alors sur le flair de Milou pour tenter de les retrouver, mais ledit flair est passablement émoussé par une consommation excessive de whisky, lequel avait fui par petites gouttes de la citerne auprès de laquelle Tintin était assis, directement dans la gueule grande ouverte du chien aux anges ! Dans la version originale, il s'agissait d'une marque réelle (Johnnie Walker) mais ici, la marque, pour imaginaire qu'elle soit, n'en est pas moins célébrissime pour tout tintinophile avisé : Loch Lomond ! C'est la première fois que Milou montre une telle disposition vis-à-vis du whisky, avant qu'un certain capitaine ne multiplie ce penchant par mille...

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