Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
Cheminet : Tintin, report-fer


Les albums « ferroviaires »
(et les autres)
Soviets
Congo
Amérique
Cigares du Pharaon
Lotus bleu
Oreille cassée
Île noire
Sept boules de cristal
Temple du Soleil
Or noir
Affaire Tournesol
Les autres albums
Tintin, report-fer - l'oreille cassée

Parution : à partir de fin 1935 dans le Petit vingtième. Publication en album couleurs (Casterman) en 1946.

Traversée d'un passage à niveau... à moins une !
Rails en milieu portuaire

Dans cette aventure latino-américaine abondent, dans le cadre de la chasse à un fétiche amérindien contenant un diamant, révolutions de palais entre dictateurs interchangeables (les célèbres Alcazar et Tapioca !) et réducteurs de tête tapis dans la forêt vierge... Où l'on constate un certain retour du folklore attaché à une région du monde, après le réalisme militant du Lotus bleu. Cependant, comme dans le récit précédent, Hergé reprend à son compte l'actualité du moment, en l'occurence la guerre du Gran Chaco livrée par le Paraguay et la Bolivie pour des territoires censés contenir du pétrole : ici, on parle malicieusement du « Gran Chapo » mais le contexte est similaire : deux pays voisins – les imaginaires San Theodoros et Nuevo Rico – qui n'hésitent pas à s'entretuer pour du pétrole potentiel, conflit attisé par des marchands d'armes américains et britanniques qui vendent leur marchandise à chacun des deux belligérants !

Traversée d'un passage à niveau... à moins une !

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Type : moyen de transport non emprunté

Tintin cherche ici à échapper à Alcazar (qui ne deviendra un ami que beaucoup plus tard), lequel l'accuse d'intelligence avec un État voisin et ennemi : il s'agit en fait d'un coup monté par les marchands d'armes qui avaient intérêt à déclencher la guerre du Gran Chapo, alors que Tintin, aide de camp d'Alcazar, avait opposé une fin de non-recevoir à leurs intentions. Poursuivi par une voiture militaire, il faut à tout prix franchir ce passage à niveau avant le train ; ce que Tintin fait... à moins d'un mètre près !

Page 38, page 39

Rails en milieu portuaire

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Type : décor

Tintin, rentré en Belgique, tente de retrouver un milliardaire américain, M. Goldwood, qui vient d'acheter le fétiche arumbaya volé à son insu. Cette personne venant de s'embarquer pour son pays natal, Tintin se retrouve au port, où apparaissent des rails servant à la circulation des wagons de marchandises. Où l'on constate que ces rails en milieu portuaire figurent souvent comme décor.

Page 58, page 59



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.