Cheminet
Tintin, report-fer 1969-2002 Chronorail Ile-de-France Statistiques helvétiques Cartographie du TGV Cheminet l'ancien
Cheminet : Tintin, report-fer


Les albums « ferroviaires »
(et les autres)
Soviets
Congo
Amérique
Cigares du Pharaon
Lotus bleu
Oreille cassée
Île noire
Sept boules de cristal
Temple du Soleil
Or noir
Affaire Tournesol
Les autres albums
Tintin, report-fer les cigares du pharaon

Parution : à partir du 8 décembre 1932 dans le Petit vingtième. Publication en album couleurs (Casterman) en 1955.

Évasion ferroviaire
Rencontre avec une vache sacrée

Après la Russie, l'Afrique, l'Amérique, c'est l'Orient que Tintin visite. Là encore, on n'échappe pas aux clichés sur les « splendeurs et mystères » de pays qui de tout temps ont fasciné l'Occident (au point que notre vision de l'Orient renvoie souvent à nos propres fantasmes collectifs et mythiques, bien plus qu'à toute connaissance rationnelle). Cependant, derrière des sortilèges en apparence impénétrables - comme ces multiples disparitions d'égyptologues, qui font directement écho à la « malédiction de Tout-Ankh-Amon » - se cachent des trafics bien prosaïques de substances diverses mais toutes illégales...

Évasion ferroviaire

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Type : moyen de transport effectivement emprunté

Une seule scène ferroviaire à relever, aux Indes : c'est en train que Tintin réussit à s'échapper d'un asile d'aliénés où il avait été placé abusivement (en Angleterre, dans l'Île noire, Tintin prendra le train de manière encore plus inorthodoxe !). Mais manque de chance, il tombe sur les Dupondt (encore anonymes – et hostiles – à ce moment des Aventures), chargés par leur hiérarchie d'arrêter « le dénommé Tintin ». Et afin de se soustraire à leur interpellation, celui-ci use d'un stratagème classique dans la saga tintinesque : le déguisement. C'est en femme qu'il se grime afin de leur indiquer lui-même la fausse piste à suivre ! À noter que dans la version originale de 1933, le wagon arborait une plaque « Dame seule », remplacée par une simple indication d'itinéraire dans la version définitive ci-contre ! La loco présentée ici possède un « chasse-buffles » (un comble pour le pays des vaches sacrées !), semblable à sa cousine d'Amérique.

Page 47

Rencontre avec une vache sacrée

Cliquez pour agrandir

Type : moyen de transport effectivement emprunté

Milou, lui, n'a pu prendre le train en marche, et en est réduit à suivre la voie « à pattes » : il rencontre là une vache qui, en vertu de sa condition sacrée, refuse de répondre à sa demande de renseignements ! Milou, lui, n'a pas l'air très au fait des us et coutumes locales !

Page 48, page 49



Cheminet | Tintin, report-fer | Chronorail Ile-de-France | Suisse secondaire | Cartographie du TGV | Cheminet l'ancien



© « L'Ami Durail », 2002, 2003 | http://cheminet.free.fr | cheminet@free.fr
Site indépendant de toute compagnie, réseau ou association.
Les textes et illustrations sont de l'Ami Durail, sauf mention contraire.
Site hébergé par Free.